< Tous les avis Marshall 1959 JMP Super Lead [1967-1981]
Marshall 1959 JMP Super Lead [1967-1981]
Marshall 1959 JMP Super Lead [1967-1981]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JMP

nefrenka nefrenka
Publié le 20/10/06 à 20:24
Nous y voici, apres quelques temps je possède enfin ma tete d'ampli Marshall entièrement vintage (tout est de 1973 d'origine!).Il s'agit du modèle JMP super lead.

C'est une vrai beauté que cette tête 100W tout lampe, cela dit bien plus puissante que les tetes 100W a lampe actuelle; cela est du au fait que dans les années 70 des normes sont apparues et la puissance électrique a du être revue a la baisse pour certain danger avec l'alimentation défaillante de l'époque; la différence de potentiel variait un peu et tout brulait!! ce qui n'arrive plus aujourd'hui!!

Cette tête présente donc en réalité une puissance bien plus grande que les 100W affichés au compteur (je vous dis cela en toute connaissance de cause car j'ai possédé pendant 5 ans une tete toute lampes JCM 900 Marshall de 100W; la pression sonore exercée est vraiment différente!!)

Elle a été donc comme je l'ai dit précédemment assemblées en 1973 pour une certaine Sylvia; si si!! je vous assure elle a marqué son nom sur un petit compte rendu sur l'ampli ainsi que tout les checking de montage. Tout a été réalisé point par point a la main (comme les fameuses rééditions de ces series).

Les setting possibles sont trés simples; il faut tout d'abord savoir que cette tete possède quatres entrées guitare. Ainsi on peut comme hendrix, coupler les canaux pour un maximum de sons et on peut alors les mixer grace a 2 potentiomètres de volume...
L'équalisation est du reste assez simple on trouve 1 potard de présence, et un de treble (aigus) un de médium et un de bass.

Elle est bien entendu d'une configuration très simple (grace a ces qq potards) mais aussi d'une grande précision (la variation des potards entraine une vraie variation du son)

Au niveau du son il est clair que l'on n'a jamais fait mieux...les lampes EL34 délivre le vrai son originel Marshall; c'est tout de meme le meme ampli que Jimi Hendrix, Pete Towsend ou Jimy Page... vous pouvez ainsi tres bien voir les sons que l'on peut obtenir.
Un crunch de folie... LE CRUNCH MARSHALL... une disto lourde ou aigue (typée Heavy métal meme si l'on veut)... et enfin un super son clair en baissant le volume au niveau de la guitare( mais attention, cette opération n'affecte en rien le volume quasiment!!)
C'est comme ca qu'en splitant ses micros on obtiens tout les sons qu'on veut; souvent le micro manche est config en son clair( volume baissé donc) et le micro chevalet est en volume a fond pour un son dévastateur...

La question d'audiofanzine sur le manuel me fait bien marrer... si vous arrivez a trouver un manuel de plus de 33ans appelez moi mais c'est plus qu'épique que de conserver un manuel pendant plus de trois décénies!!!

Alors voila c'est sûr que le métal extreme est un peu le mal venu (encore que ... avec une bonne pédale ca péte encore plus que tous les amplis!!!). Mais la vraie veine de cette amplis est bien sur le rock (du rock n roll au punk en passant par le pop rock actuel, le glam rock,et le rock en général des années 60 a 80)
Bien sur j'utilise la combinaison gagnante de Jimy page/Angus Young/Slash ou celle de Jimi Hendrix. C'est ainsi que j'utilise habituellement soit un Les paul custom réédition de 1957 du custom shop, soit une gibson Flying V vintage. Le son est alors tout simplement parfait (et croyez moi je suis exigeant!!)
Ma sonorité préférée est bien sûr le son crunch et avec tous les réglages possibles!!

Bien sur cet ampli est tout neuf pour moi mais j'ai l'habite de jouer sur du Marshall a lampe en stack et j'avoue ne jamais avoir trouvé mieux que cette série d'ampli (je doit aussi avouer que j'aime beaucoup aussi la serie Jmp master volume et la série JCM 800 MKII)

Il est aussi bien entendu que j'ai essayé beaucoup d'autre ampli de cette époque avant de trouver mon vrai bonheur...
Acheter un ampli de ce genre reste un investissement (je l'ai tout de meme payé 1500€) mais il faut préciser que cet ampli était en état neuf (électronique en état neuve et extérieur en parfait état) et qu'il est une édition spéciale (il possède en effet, chose assez visible sur la photo des lignes de couleur blanches et non dorées; ceci est du au fait qu'il a été commandé spécialement par un artiste londonnien pour que ces bandes soient assorties a celles des baffles (qui ont toujours été blanches )...

En résumé... un ampli parfait pour beaucoup de style et avec un son unique !