Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 2100 JCM900 Master Volume [1990-1992]
Photos
1/27
Marshall 2100 JCM900 Master Volume [1990-1992]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

Sujet JCM 900 quelle lampe sur V1 pour adoucir le gain

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 8 985 vues
  • 6 followers
1 JCM 900 quelle lampe sur V1 pour adoucir le gain

salut à tous.

Je possède donc une tete JCM 900 et voici mon soucis,ou plutot ce que je recherche:

bien entendu j'adore cet ampli et il est inconsevable de m'en séparer, simplement...

je ne peux pas pousser  mon gain à plus de 1,5 ...2 est la limite, au dela mon ampli crunch est je n'es donc plus aucun control sur le son clair.Le son est excellent, malheureusement j'ai besoin d'avoir à la base un son clair (marshall normal entendons nous bien...je cherche pas non plus un son" fenderien".

J'ai deja pu faire quelques essais avec des lampes qu'on m'avait preté ,quasi toutes des ecc83 et 12ax7 (ehx,j/j etc..) ...dans differentes marques...j'ai pu egalement essayé une 12 AU7 qui m'emmenait un peu vers ce que je recherche,mais là trop de "frein" de plus  il n'est pas vraiment conseillé de remplacer une 12ax7 par une 12 au7.

je précise egalement qu'actuellement je suis tubé en v1,v2,v3 par 3 12ax7 estampillé mesa boogie.

voilà j'attends vos conseils,expériences et modifs avec impatience

Afficher le premier post
11

Citation de Doc Plus :

 +1 pour la 5751, j'avais mis ça en V1 et V2 sur mon JVM.

 

?? pourtant le JVM 210 / 410 sont des amplis multicanals( ou multicanaux) ...clean/crunch/satu avec un control sur l'EQ/reverbe/gain indépendant.

12
En théorie, pour "modder" un ampli, du terme américain idoine ;), avant de choisir les pièces interchangeables (tubes & HP), on préconise d'optimiser l'électronique pour que ces pièces donnent le meilleur d'elles même. Bon, nous avons tous un potentiel de paresse cachée, qui nous laisse tranquillement sauter cette étape. Il m'arrive aussi de devoir plaider coupable :oops:.

Dans ton cas, il est fort probable de devoir franchir les deux étapes. Je trouve qu'il n'y a rien de pire que de devoir utiliser du matériel inexploitable par faute de souplesse. J'aime que le niveau de gain d'un ampli soit maniable sur toute la course du volume de la guitare. A l'ancienne, comme on dit et le JCM900 devrait très bien s'y préter grâce à ses deux masters. Au fait, par intérêt personnel, cet ampli est-il équipé d'EL34, à l'origine ? Dans l'affirmative j'ai une info sur le transfo d'alim. Ca m'intéresse vraiment. :bravo:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

13

arf je ne peux malheureusement te répondre....

je l'ai aquis d'occaze il y'a deja quelques années,mais tellement fauché que je n'ai pas pu acheter un baffle de suite....la tete a sommeillé chez moi durant  2 bonnes années....elle est retubé en mesa boogie 12ax7 v1,v2,v3 et mesa en puissance mais bon là j'ai pas la tete sous la main,...elle est au local de repète

14

bon à la base devait y'avoir 3x 12AX7 sovtek ou EHX en préamp

15

aprés une petite recherche sur google il semblerait que  les 4 lampes de puissance étaient des 5881

 

source:

https://marshallamps.com/downloads/files/JCM900%20Series%20hbk.pdf

16
Merci d'avoir fait cette recherche.:bravo:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

17
j'ai acheté mon JCM en 1997
je viens de regarder mes ancienne lampes, qui étaient d'origine je pense, et c'est des EL34 badgées Marshall et des ECC83 en préamp
1952183.jpg
pour les remplacer, j'ai mis des EL34 Electro Harmonix et des 12AX7 Sovtek
si çà peut aider...
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
18

 

 et comment se comporte ton gain, il s'emballe au dela de 2, comme moi??

19
Encore merci. Oui, ça m'aide, cela signifie que la tête peut aussi recevoir des KT66, un rien moins gourmandes en courant de chauffage que les EL34 et se biasant dans la même plage. J'ai donc envie de me trouver une JCM900 high gain pas chère et de la modifier à mon goût. Juste un caprice.

Ceci dit, onelittlejog, ces EL34 sont des SVETLANA logo C étiquetées Marshall, excellentes quand elles ne sont pas rincées. Si jamais l'ancien propriétaire de ton ampli a monté des 5881 en remplacement d'EL's34 sans un réglage de bias, on est certain que ton ampli a tout faux. Je te conseille deux fois plutôt qu'une de prendre rendez-vous au garage... Tant que tu y seras, demande zy d'augmenter la valeur de(s) résistence(s)s de gain, tu auras beaucoup plus facile de choisir quelle(s) lampe(s) de préamp choisir après cela. Après tant d'années, il faut aussi remplacer les condensateurs chimiques, en augmentant au maximum la valeur de ceux de filtrage et de liaison entre étages. Compte que leur durée d'efficacité est de 10 ans.

Sur la photo, la première lampe de préamp est une chinoise. Valeur ???

Il faut malgré tout pouvoir atteindre le niveau de gain que tu souhaites mais plus loin dans la course du pot de gain. Le bon test, comme je l'ai dit plus haut, est que le volume de la guitare puisse affecter le taux de satu sur toute sa course. Tant qu'il ne modifie que le volume sans que tu entendes une baisse de satu (ça arrive souvent), selon moi, c'est pas bon, l'ampli n'est pas maniable.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 20:32:58 ]

20

Pour ce qui est du passage au garage de mon JCM ,mon ami  bassiste est du metier  icon_bravo.gif ,un grand passionné aussi!! je vais donc lui évoquer tout ça.

Il est vrai que je lis de plus en plus> optimiser l'ampli avant de> changer les lampes.

 par contre :

Citation de Jp6l6 :

 Il faut malgré tout pouvoir atteindre le niveau de gain que tu souhaites mais plus loin dans la course du pot de gain. Le bon test, comme je l'ai dit plus haut, est que le volume de la guitarepuisse affecter le taux de satu sur toute sa course. Tant qu'il ne modifie que le volume sans que tu entendes une baisse de satu (ça arrive souvent), selon moi, c'est pas bon, l'ampli n'est pas maniable.

 

tu peux etre plus clair?? pour le novice que je suis s'il te plait ...à moins que ce soit déja le cas icon_redface.gificon_redface.gif (ton explication  est trés accessible et on sent l'effort dans ce sens)  icon_bravo.gif ..mais bon je m'explique vite fait.

Je controle pas ma strat de la meme façon que ma lespaul ...la strat est trés lineaire...la lespaul ,je dirais quasiment incontrolable

En meme temps je joue rarement sur les volumes de mes grattes et quand c'est le cas ,c'est pour controler le volume(vers le bas) et non le gain .

je sais que certains guitaristes jouent de la sorte,mais c'est pas mon cas pour la simple et bonne raison que je joue avec 3 grattes sur scènes (avec niveaux de sorties differents) et sommes 2 guitaristes ...c'est trop compliqué à gérer

mais je dois me gourrer parce que par defaut ou ignorance dans un petit coin de ma tete  gain est associé à saturation.

tu peux m'en dire plus??