Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 2100 JCM900 Master Volume [1990-1992]
Photos
1/37
Marshall 2100 JCM900 Master Volume [1990-1992]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

Sujet JCM 900 quelle lampe sur V1 pour adoucir le gain

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 8 995 vues
  • 6 followers
1 JCM 900 quelle lampe sur V1 pour adoucir le gain

salut à tous.

Je possède donc une tete JCM 900 et voici mon soucis,ou plutot ce que je recherche:

bien entendu j'adore cet ampli et il est inconsevable de m'en séparer, simplement...

je ne peux pas pousser  mon gain à plus de 1,5 ...2 est la limite, au dela mon ampli crunch est je n'es donc plus aucun control sur le son clair.Le son est excellent, malheureusement j'ai besoin d'avoir à la base un son clair (marshall normal entendons nous bien...je cherche pas non plus un son" fenderien".

J'ai deja pu faire quelques essais avec des lampes qu'on m'avait preté ,quasi toutes des ecc83 et 12ax7 (ehx,j/j etc..) ...dans differentes marques...j'ai pu egalement essayé une 12 AU7 qui m'emmenait un peu vers ce que je recherche,mais là trop de "frein" de plus  il n'est pas vraiment conseillé de remplacer une 12ax7 par une 12 au7.

je précise egalement qu'actuellement je suis tubé en v1,v2,v3 par 3 12ax7 estampillé mesa boogie.

voilà j'attends vos conseils,expériences et modifs avec impatience

2
Salut, as-tu essayé une 12AT7 ? Un peu moins de gain qu'une 12AX7 mais beaucoup plus compatible par rapport à la 12AU7, ça devrait te faire gagner plus de marge en son clair.
3

non je n'ai pas fait cet essai,effectivement je sais qu'il est possible de mettre une 12AT7,cette lampe est extremement utilisée dans les préamplis hifi ou à d'autres étages..

je vais donc m'y interesser  de plus prés

4
perso j'avais essayé de mettre une 12AT7 de chez Electro Harmonix en V2 (canal saturé) d'un classic 30, ça avait bien marché, par contre ça avait aussi modifié le rendu sonore, j'avais un son plus riche en harmoniques, ce qui ne me déplaisait pas. A essayer donc. Il existe aussi des 12AX7 avec relativement peu de gain, mais là j'ai jamais essayé.
5
Sinon, pourquoi pas une 5751 qui elle a environ 70% du gain. Je lui trouve un petit grain "Hifi".
6

Citation de dyer maker :

 Il existe aussi des 12AX7 avec relativement peu de gain, mais là j'ai jamais essayé.

 

a bon!!??, je pensais que toutes les 12AX7 sortaient + ou- le le meme gain

alors ça se précise...

y'at_il quelqu'un qui pourrait classer les differentes 12AX7 ou ECC83 par ordre disons...decroissant

c'est à dire celles qui ont le + de gains vers celles qui en ont le moins, mais là j'imagine qu'il faut un pro

7

sinon effectivement aprés une rapide recherche sur google, la 5751 doit correspondre je pense à ce que je recherche...purée,elle a pas l'air donnée!! 

 

ici par exemple

http://www.passion-audio-tube.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=1692319&PBCATName=5751%20,%20substitut%20du%2012AX7%20,%20ECC83%20,%20gain%2070%B5

 

8
Et bien moi, tubiste passionné (mais pas lampiste;)), je te conseille deux 5751, en V1 et V2 et ton ampli va devenir maniable, à une condition : que le bias des tubes de puissance ne soit pas trop chaud. Il faudrait, à mon avis, commencer par vérifier cela avant d'investir dans des tubes de préampli.

Mieux encore : si tu amènes ton ampli chez un tech pour vérifier le bias, à condition qu'il constate que celui-ci soit bien réglé, donne lui pour instruction d'augmenter un peu la valeur de(s) résistance(s) de gain du préamp, de sorte à obtenir une plage de clean un peu plus étendue. Après tout, ayant du stock et certaines compétences, je m'amuse beaucoup à modifier des amplis en mesurant les changements que j'apporte mais en tâtonnant empiriquement des remplacements de tubes, l'addition peut monter haut avant de trouver la recette idéale.:bravo:

Pour que personne ne se leurre, aussi, toutes les ECC83/12ax7 ont le même niveau d'amplification (le gain), qui doit être de 100%. Certains tubes chinois hors norme atteignent 110%, ils ne devraient donc pas être étiquetés ECC83/12ax7 mais E83CC.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 04:23:22 ]

9

+1 pour la 5751, j'avais mis ça en V1 et V2 sur mon JVM.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10

Citation de Jp6l6 :

 augmenter un peu la valeur de(s) résistance(s) de gain du préamp

 

c'est effectivement une idée qui m'ai passé par la tete,

Ce Jcm 900 est un ampli mono canal, avec 2 master volume pour un meme gain ,donc pour moi il est impossible d'utiliser quoi qu'il en soit le potentiel saturé de celui ci (c'est bien dommage car le son qui en sort est vraiment terrible).

En contre partie, j'utilise une TS9,une OCD et une deluxe BIG MUFF et c'est que du bohneur.

Je tourne depuis des années avec le gain sur 1,5 et les master respectivement sur 3 canal A et 4 canal B (solo ou sortie du spectre )avec ma chaine d'effets via la boucle d'effet.

Et dernierement je plug tout directement guitares>effets>input ampli mais ça crunch...obligation de mettre le gain à 1/1.5 grand maxi mais dans un meme temps pour recuperer le niveau de volume général précédent je passe mes masters volumes respectivement à 5 et 6 et là ....l'ampli se reveille avec tout son potentiel.

Je pense donc essayé dans un premier temps en V1 une 5751, une autre sur V2 pourquoi pas

mais si j'aumente la valeur de resistance de gain du préamp...avec une 12AX7 en V1 ,ça peu aussi etre interessant??

 

aumente la valeur de resistance de gain du préamp en utilisant une 5751...on se dirige vers du HiWatt non?? :-)