< Tous les avis Marshall 2100 SL-X JCM900 Master Volume [1993-1999]
Marshall 2100 SL-X JCM900 Master Volume [1993-1999]
Marshall 2100 SL-X JCM900 Master Volume [1993-1999]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM900 SL-X

advandced advandced

« Le son Hard Rock !! »

Publié le 10/09/15 à 12:49

J'ai cet ampli depuis 6 mois, utilisé seulement chez moi.
Très simple d'utilisation, c'est du plug'n'play, la guitare en direct sonne, pas besoin de passer des heures sur l'EQ pour trouver un son.

La disto s'arrête à un beau crunch (il s'en sort très bien sur les groupes cités dans l'avis précédent), ce n'est pas un ampli pour faire du Métal moderne, mais sa saturation va plus loin qu'un JCM 800.

Je l'utilise sur un cab 2x12 V30 et un Thiele Ev 12L.

La boucle d'effets fonctionne bien, un seul potard de volume, on perd un peu en aiguë comme toute boucle.

Je joue sur une les paul en SH4 et une strat avec des fender texas spécial, on retrouve le grain spécifique de ces types de guitares, il faut bien évidement jouer avec le volume de la guitare pour jouer en clean, prévoyez d'en installer un bon si le votre n'est pas très progressif.

Le potard de préamp permet d'approcher du JCM 800, alors que celui du gain, va apporter plus de disto avec un rendu plus aiguë.

Le volume est fort de base, il n'est pas taillé pour être utilisé en appart, il faut au moins le monter vers 4 pour commencer à approcher DU SON!!

Si vous n'avez pas la possibilité de le monter, alors oubliez cet ampli et cherchez en un possédant un Master Volume.

Mon avis est a peu près identique au précédent.

Très bon son, mais que si on le pousse, j'envisage prochainement, l'achat d'un atténuateur

Quelques soudures à refaire au niveau des jacks (j'avais des faux contacts) et graisser les potards qui crachotent.

J'ai fais changer les lampes de puissances par des JJ EL34, apporte un coté plus british à l'ampli, mais les 5881 n'était pas mauvaises, tout est une question de goût (Attention : Pour effectuer cette transition de lampe, il faut changer plusieurs résistances, c'est mon tech qui a effectué l'opération, de mémoire il en a changé 5).

J'ai également remplacé les lampes de préamp par des JJ ECC83, qui a nettoyé l'ampli et a rehaussé le gain par rapport aux chinoises Marshall de base.

D'ailleurs j'ai fais un comparatif de preamps en V1 :

Si on vous dis qu'un JCM 900 ça ne sonne pas, c'est qu'il n'a pas entendu le SL-X, en même temps je n'ai jamais essayé un Dual Reverb.

Trouvable à 500-600€, n'ayant pas à rougir façe à un JCM 800, il possède en outre un meilleur rapport/son/prix par rapport à ce dernier.

Contrairement à un JCM 800, ceux-ci sont souvent en meilleurs état et pas modifiés, mais plus rare à trouver.