< Tous les avis Marshall 2203 JCM800 Master Volume Lead [1981-1989]
Grubbs Grubbs

« Une référence »

Publié le 09/07/13 à 16:03
Tête d'ampli mono-canal à lampe 100 Watts.
- Lampes de préampli 3 x 12AX7
- Lampes de puissance 4 x EL34

Réglage: Presence, Bass, Middle, Treble, Master, Preamp

Entrée High ou Low non switchable.

Attention, il existe plusieurs JCM800 2203. Tous les JCM800 ne se valent pas, faites gaffe!
La mienne date de 1982 (on peut savoir grace au numéro de série).

J'ai toujours utilisé l'entrée High, l'entrée Low sert à rien
Config très simple: EQ, Master, Gain...

En se branchant direct dans l'ampli on obtient tout de suite le grain Marshall, pas vraiment moyen d'aller taper ailleurs.
MAIS, on peut bidouiller les lampes de préamp pour modifier la course du gain et/ou ajouter des pédales d'effets que l'ampli support à merveille.
Il existe aussi plein de modif à faire ou à faire faire... ou pas sinon décote!

Donc le grain Marshall bidouillable quoi!

Première chose: 100 Watts tout lampe des années 80: ça déchire bien les tympans!
L'ampli sonne bien quand le master est au moins à la moitié = beaucoup trop fort! Perso, je me suis payé un atténuateur sans quoi l'ampli n'étais pas exploitable à volume raisonnable. (Apparemment c'est le même problème sur la version 50 Watts)

Deuxième chose, le gain! Je cherche plutôt un bon crunch boosté (ou non) par des pédales plutôt qu'un high gain vintage. J'ai changé les 3 12AX7 pour un combo 5751, AX7 et AT7 en redresseuse. La course de gain est devenue plus progressive et j'ai gagné en dynamique. Ca a vraiment été la révélation ce changement. Bon après si vous cherchez du high gain pour du hard rock ou autre les 3 AX7 le font carrément bien!

J'ai souvent lu que cette tête manquait de basse, que l'égalisation était peu efficace: c'est vrai... Mais c'est facilement corrigeable avec une EQ en pédale. Franchement une bête GE-7 a énormément amené au son!

J'ai du mettre pas loin d'un an avant de réussir à avoir le son que je voulais donc faut quand même s'accrocher, s'intéresser, faire des recherche etc... Perso, j'étais à peu près sur d'arriver à mes fins car j'ai entendu sonner cette tête dans des tas de registres (rock, punk, noise, post-rock).

J'utilise aussi d'autres effets: delays, reverb, trémolo... ça passe bien dans le JCM800!

Seul défaut: il faut aimer le grain marshall, sinon bah on aime pas

Tu veux faire du hard rock? Tu branche ta gibson ---&gt; tu joues ---&gt; t'es content!
C'est le registre de base de l'ampli, le grain rock Marshall typique.
Après les customisation sont infinies et c'est ça que j'aime!

C'est un des ampli les plus respectés de la marque et c'est justifié!
Si on aime le grain marshall on ne peut qu'aimer.
Si on veut autre chose et qu'on aime la bidouille, qu'on est un geek des pédales d'effet, ça le fera aussi!

J'ai payé la mienne 700€ d'occasion en 2012 avec les lampes en bon état.

Je ne regrette absolument pas ce choix. Je vais la garder toute ma vie j'espère!