< Tous les avis Marshall 2203 JCM800 Master Volume Lead [1981-1989]
eulflaike eulflaike

« La preuve que Dieu existe!! »

Publié le 04/03/14 à 20:19
100W
Tout lampes
de 1981 (selon le N du numéro de série)
2 canaux pour le mien. En effet, il a été modifié, j'y reviens dans les chapitres suivants
Pas de boucle d'effets.
Pas de réverb. En même temps, les reverb Marshall..
Je mets 9 parce que l'absence de boucle d'effets ne me dérange pas trop. Je sais que pour d'autres, ce serais très génant. Cela dit, un bon technicien peut en installer une.

Je n'ai pas de manuel mais est-ce nécessaire? Bien sûr que non.

Equalisation à 3 potards
+1 potard de préamp
+1 potard de "présence"
+1 master volume

Ça, c'est pour la base de ce modèle. Le mien a un 2ème préamp et un 2ème master + un mode boost contrôlable au pied. Ce n'est pas un canal clair mais un deuxième canal. Sur la photo, vous pouvez voir la modif'.

Certes, votre son demandera de chercher, de peaufiner, de tester. Mais il a un coté plug-and-play. On branche et ça sonne. On peaufine après.

Mon style est globalement saturé. De la petite overdrive jusqu'au gros son de dingue. J'aime le gros son mais pas forcement métal. Depuis longtemps, je suis à la recherche d'un son énorme, pas seulement capable de décoller le papier-peint, mais également de fissurer le mur derrière. MAIS, je veux un son typé rock. Et là, en branchant une Gibson SG avec la paire de micros 496R/500T, j'ai enfin une formidable base de travail.

Les sons obtenus sont impressionnants. Le mode Boost est redoutable d'efficacité. IL enrobe le son, ajoute des basses sans dénaturer le grain spécifique de cet ampli. Et quand on pousse bien l'ampli, les palm mute sont impressionnantes.
Mais le rôle de ce boost ne s'arrête pas là. Il a 2 autres fonctions :

1- Pour un son clair, il faut modérer le préamp en le réglant à 2 (ou à 8h) et pousser le master. On enclenche le boost, et là, surprise. On obtient un clean de grande qualité. Ce qui normalement n'est pas la force du couple SG/Marshall. C'est rond, c'est chaud, c'est puissant. On a même un début de twang fenderien avec la corde de MI (oui, oui..avec une SG). Et comme il y a 2 canaux, on peut aisément passer du clair au saturé.

2- A bas volume, et couplé à un Master efficace et progressif (bien plus que sur le JCM 900), ce boost rend le JCM 800 exploitable à la maison. SI, si, je vous jure..
Je précise qu'à la maison, je joue branché dans un 2x12" fait maison, aux dimensions plus que généreuses. Pin massif de 20mm, et un couple G12T75 et Vintage 30. Quand le voisin n'est pas là (et c'est assez fréquent, surtout le week-end), ça envoie sévère. Mais quand je parle d'un JCM exploitable en intérieur, mon avis tient compte de la présence du voisin.

Les guitares utilisées sont principalement : une Gibson SG '61 en 490R/500T, une Epiphone Les paul Studio en SH-1/SH-8. Le SH-1, couplé à une overdrive (OCD Fulltone, Marshall JH-1, Blues Pro MI Audio ou Vox Ice 9 Satriani) vous sort des sons blues qui bavent, bien sales mais très dynamiques. Le SH-8 vous permet d'aller du rock énervé jusu'au métal.

En fonction du niveau de saturation que l'on choisit, on peut avoir un son précis et assez tranchant jusqu'à un son gras mais puissant. Le son Marshall..

J'éditerais par la suite après l'essai de mes différentes pédales.

Je viens de l'avoir. Il m'aura attendu 33 ans. C'est un peu comme dans Christine, le film de Carpenter, quand le type découvre la voiture. Et dire que j'étais juste venu pour une pédale d'overdrive. Ce jour-là, il y avait 2 JCM 800 en occaz'. L'autre était un Reissue récent à 840€. Pour tout dire, le vieux JCM 800 m'a tellement plu et impressionné avec ses modifs que je n'ai même pas essayé l'autre. J'étais définitivement, irréversiblement conquis.

Je joue également sur un Orange Jim Root, sur un JCM 900 Dual Reverb 4101, sur un Marshall Class 5 et sur un ampli DIY 1W de grande qualité(fait par quelqu'un qui a du talent!). J'ai également garder mon tout premier ampli, une tête Valvestate 100W 8100 ( la 1ère génération)

La particularité que je préfère ? Le vrai et pur grain Marshall. Et comme pour tous les amplis typés, on aime ou on n'aime pas, mais la qualité est là. Moi, je suis amoureux de ce son.

900€ d'occaz' avec cette double modification, si l'on regarde l'ensemble des annonces de JCM 800 de cette époque, c'est une très bonne affaire.

Et comme j'aime bien avoir des phrases radicales, je dis : JAMAIS je ne le revendrais! Les autres oui, mais pas celui-là, pas possible.
Vraiment, quel ampli.. J'ai toute l'histoire du rock avec lui.

Je mets un 9 global parce que je ne connais pas personnellement les autres Marshall de cette époque ou d'avant. On ne sait jamais, je pourrais vivre une expérience encore plus intense avec un de ceux-là..

Photos liées à cet avis

• photo