Question fonctionnement Marshall JMP 2204/2203
- 35 réponses
- 3 participants
- 6 213 vues
- 3 followers
BiBi k
Bonjour à tous,
Voila je possede un jcm800 2205 et je viens de faire l'acquisition d'une tete JMP 2204 de 1981 en superbe etat. Je l'ai entierement retubée en EHX et reglé le bias.
Ma question concerne le fontionnement et la sonnorité obtenue. Pour faire simple j'ai choisi ce modele car il possede un master volume mais je n'arrive pas a obtenir un bon son avec le master volume relativement bas (pour ne pas me peter les tympans).
Je met le gain au max et le master a 2 ou 3 et j'obtiens un leger crunch sur l'entrée high et un leger overdrive sur l'entrée low. J'ai egalement remarqué que l'entrée high avait un son plus aigu, plus cristallin voir criard et l'entrée low sature plus vite avec plus de basses, un son plus rond, moins agressif.
Le seul moyen d'obtenir une saturation digne de ce nom c'est de tout mettre a fond (preamp et master volume) ce qui rend l'ampli inutilisable en repet ou meme en concert...
Donc etant donné que j'ai acheté cet ampli d'ocase et que le fonctionnement est relativement diferent de mon JCM800, je voulais savoir si c'etait normal.
Pour faire simple j'ai pa assez de gain sauf quand je met tout a fond et dans ce cas je ne voit pas l'utilité du master volume...
Je joue sur une strat 62 avec un cab 1960AV, je pensais pouvoir avoir des sonnorités proche de hendrix comme avec mon JCM800.
Merci pour votre aide
BiBi k
Bon, ca fait une heure que je cherche sur projet 5.com et rien a foutre, ca parle de tout sauf de ca donc je ne suis pas plus avancé... C'est principalement des projets de conception mais il n'y a pas trop de modifs de proposée.
microwAves : sur ton ampli tu as choisi quel modele de ppiv? J'ai vu qu'il existait plusieurs modeles. C'est un technicien qui te l'a posé?
microwAves
http://free0.hiboox.com/images/4011/a7636513b17891cca794526d3c392757.jpg
En rajoutant une resistance en parallele de chaque coté du potar, pour éviter l'explosion de V3 en cas de micro coupure de la piste...
L'autre model que tu va trouver place le potar sur le circuit du bias... Perso je suis pas fan, parceque tu te retrouve avec du courant continue sur le potar, et que ça déséquilibre le bias....
Sinon je l'ai monté moi même !
Sur projet G5, je viens de voir que le site a été effacé, il reste que le forum... Avant il y avait des fiches detaillé pour ce genre de trucs...
Bon, en gros, pour le montage du master, vu que t'as pas besoin d'allumé l'ampli quand il est ouvert comme pour un reglage de bias, c'est moins dangereux : il faut juste bien décharger les condensateur de filtrage et TOUJOURS contrôler au metrix avant de rapprocher ses mains... Si ton pere bosse dans l'électronique de puissance, il sauras faire ça ! Je développe volontairement pas plus, pour éviter qu'un petit jeune tombe sur le message et se retrouve à l'hosto...
BiBi k
Merci pour le schema et merci pour les conseils... Le coup de jus que je me suis pris hier c'etait effectivement une décharge de condo, ca pique un peu
Je vais voir pour faire la modif.
BiBi k
J'ai toujours deux soucis qui sont peut etre liés : ce manque gain sur les deux entrées (j'ai un peu plus de gain sur l'entrée low mais c'est loin d'etre suffisant) meme en montant le master volume... Et j'ai remarqué un truc trés etrange : a fort niveau, les 2 lampes de puissances change de luminuosité en fonction de l'attaque sur les cordes.
En gros a chaque attaque les deux lampes rougissent et se restabilisent. Si je gratte fort en continu, les plaques a l'interieure des lampes rougissent fortement et le phenomene semble s'emballer.
Pourtant les 3 lampes de pré et les 2 lampes de puissance sont neuves (EHX). le bias a été reglé, j'ai verifié la tension aux bornes des lampes avec une resitance d'1ohm elle est de 30mv donc ca semble correct...
Je ne comprend pas. Ce dont je suis sur c'est que mon ampli a un souci de fonctionnement.
microwAves
BiBi k
J'ai essayé de remplacer V1 par une neuve mais ca change rien...toujours le meme souci.
J'ai vu une bizarerie sur le schema : sur l'entrée low il y a un condo 330micro et sur mon circuit j'ai un 33micro...c'est le condo qui se trouve le plus a gauche sur la carte, ca fait quand meme un facteur 10, Ceci peu peut etre expliquer ce manque de gain... Le condo en question à l'air d'etre d'origine, je doute que en 30 ans de services et surement un bon nombre de proprio, personne ne se soit aperçu de ca...
J'y comprend rien
microwAves
BiBi k
Bah justement, sur le schema c'est un 330 et sur ma carte j'ai un 33...
https://imageshack.us/photo/my-images/28/imageiqo.jpg/
voila une photo...c'est le bleu a gauche
[ Dernière édition du message le 21/05/2012 à 17:23:12 ]
microwAves
Euuuhh, bah écoute, ça m'etonne que ça soit un 33 au lieu d'un 330... C'est quoi qui est marqué sur le condo? Des fois ils ont des marquage un peu barbare...
Edit : Ok, il est pas sur l'entrée, il est sur la cathode de V1... Je pense qu'il est pas d'origine, ca vaut le cou de le changer, tu va récupérer du bas mid normalement...
[ Dernière édition du message le 21/05/2012 à 17:27:56 ]
BiBi k
C'est marqué dessus 33microF 100V... et sur le schema ainsi que l'inscription imprimée sur la carte sous le composant c'est 330microF...
- < Liste des sujets
- Charte