Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 2204 JMP Master Volume Lead [1975-1981]
Photos
1/266
Marshall 2204 JMP Master Volume Lead [1975-1981]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JMP

Question fonctionnement Marshall JMP 2204/2203

• 35 réponses
  • 3 participants
  • 6 212 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question fonctionnement Marshall JMP 2204/2203

Bonjour à tous,

Voila je possede un jcm800 2205 et je viens de faire l'acquisition d'une tete JMP 2204 de 1981 en superbe etat. Je l'ai entierement retubée en EHX et reglé le bias.

Ma question concerne le fontionnement et la sonnorité obtenue. Pour faire simple j'ai choisi ce modele car il possede un master volume mais je n'arrive pas a obtenir un bon son avec le master volume relativement bas (pour ne pas me peter les tympans).

Je met le gain au max et le master a 2 ou 3 et j'obtiens un leger crunch sur l'entrée high et un leger overdrive sur l'entrée low. J'ai egalement remarqué que l'entrée high avait un son plus aigu, plus cristallin voir criard et l'entrée low sature plus vite avec plus de basses, un son plus rond, moins agressif.

Le seul moyen d'obtenir une saturation digne de ce nom c'est de tout mettre a fond (preamp et master volume) ce qui rend l'ampli inutilisable en repet ou meme en concert...

Donc etant donné que j'ai acheté cet ampli d'ocase et que le fonctionnement est relativement diferent de mon JCM800, je voulais savoir si c'etait normal.

Pour faire simple j'ai pa assez de gain sauf quand je met tout a fond et dans ce cas je ne voit pas l'utilité du master volume...

Je joue sur une strat 62 avec un cab 1960AV, je pensais pouvoir avoir des sonnorités proche de hendrix comme avec mon JCM800.

Merci pour votre aide icon_smile.gif

2

Pas d'avis sur mon probleme? j'ai acheté un master modele pour eviter un attenuateur donc je ne comprend pas...

3
Baaah, c'est normal en fait, le master de cet ampli est assez pourris, si il est pas au moins à la moitier, c'est dure d'avoir un son correct... Y'a 2 solutions :

L'atténuateur de puissance, type THD hotplate, ca marche bien, ca se place entre la tete et les HP, et ca bouffe la puissance, et en renvois une petite partie sur le cabs, donc en gros tu pousse ton ampli sans tuer les voisins.

L'autre solution, qui marche super bien sur cet ampli, c'est un master PPIV, en gros le master est placer un peu plus loins sur le circuit, ce qui permet de faire saturer le phase spliter... Vu que c'est de cette lampe que viens la disto caracteristique des vieux marshaux, t'as LE son de cet ampli à volume de repete... Pour le cou, je peux même utiliser mon 2203 dans mon salon avec, sans etre frustré... Même si bien sur c'est mieux quand c'est fort... ::-D

Pour ton histoire de son criard, cherche du coté du bright cap... Sujet énoncé mainte et mainte fois sur un internet, c'est un petit condensateur en parallele sur le potard de gain, qui rajoute plein d'aigus dégueulasses...
4

Salut !!

Merci de m'avoir repondu sur mes deux posts. Donc en effet, dans ce cas, le fonctionnement est normal mais le master en sert a rien du coup... pour' ce qui est des entrées, j'ai lu que beaucoup de guitaristes ne jouaient que sur l'entrée high, moi j'aurais plutot une preference pour l'entrée low avec plus de gain et de chaleur...

Pour le ppiv je vais essayer de me renseigner, j'ai quelques connaissances en electronique et je vais voir si je peux faire la modif moi meme.

Merci icon_wink.gif

5
Nan, ce master ne sert pas a grand chose, on est bien d'accord :)

Pour l'entrée préférée... Bah à toi de voire... Perso, je joue principalement sur l'entrée high, justement pour profiter de la disto super grasse et rocailleuse typique de la bete... Surtout que c'est son gros point fort, le son claire étant pas franchement claire... Il est vraiment fait pour tordre cet ampli ...

Apres y'a des gens qui effectivement utilise l'entrée low avec des pedales... Chacun ses gouts quoi, moi j'aime pas :bravo:

Le ppiv est pas tres compliqué à installer, coute pas très chère, et est surtout complètement reversible !

Si tu as des connaissance en électronique c'est tout à fait accessible, par contre méfie toi, un ampli à lampes ouvert est foncièrement dangereux, t'as 500V continue qui traine dans un 2204/03, c'est très largement suffisant pour y rester en cas de mauvaise manipe... Donc si tu ne connais pas les précautions d'usages et les procedures de sécurité, ne le fais pas tout seul...
6

Je sais, je me suis fait chatouiller cette aprem... Aurais-tu un sujet ou un tuto expliquant la manip?

J'ai cherché un peu sur les diferents fotums, on en parle beaucoup mais ca n'explique pas la manip...

7
T'as regardé sur projetg5.com ?
8

Ah non !! bonne idée icon_smile.gif

9
danger_electric_shock_risk_2.gif

Je m'incruste dans ce post, bien que je ne possède pas la bête...

Comme dit plus haut, un ampli a lampe a des tensions relativement hautes qui circulent.

Si on ne connaît pas les gestes nécessaires a ce genre de bidouille (notamment décharger des condensateurs), mieux vaut s'abstenir et confier le boulot a un pro ou quelqu'un qui possède l’expérience :oops2:

Ce n'est pas le genre de bricolage qui s'improvise avec son fer a souder et l'autre main dans la poche, tout en lisant le tuto sur un forum (on n'est pas dans la bidouille d'effet ou on touche a du 9V). Il y a d'une part risque létal, et de l'autre part un risque de flinguer l'ampli aussi.

10

Je suis bien d'accord avec toi... Je ne bricole pas tout seul, mon pere travaille dans l'electronique de puissance, il enseigne dans le superieur, je connait un peu l'electronique mais sans lui je ne reisquerais pas de m'avanturer la dedans... icon_wink.gif