Marshall 2205 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]
Marshall 2205 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM800.

Marty62100 Marty62100

« Son vintage, la polyvalence en plus ! »

Publié le 23/11/10 à 18:31
Voir joemanix en dessous, c'est complet.

Simple. Comme tout bon vieux marshall.

LE son marshall. Sans doute un des derniers à posséder le fameux grain. On aura beau dire, sans être de mauvais ampli, les suivants ont perdu l'âme d'origine.

-- Le canal 1

Peut être clair comme crunch.

Pour les clairs plutot pousser le master volume que le volume canal, et inversement pour les crunchs.
Le clean est transparent, respctueux de la lutherie de la guitare. En poussant les aigues on à l'impression de jouer sur acoustique parfois c'est assez bluffant. Bref un son clair très pur, très clean ou la guitare aura son rôle prépondérant.

Pour les cotés crunch, c'est du old school. Toujours dans le respect de la guitare utilisée. Je l'utilise moins pour ca, le canal 2 fait super bien ce boulot et propose un réglage de médium en plus.
-- Le canal 2

Les son lead du canal 2 s'étalent à pas mal de style. Grâce aux potards de medium et aigues : franchement efficace pour une fois! On oriente, de vintage à un peu plus moderne sans problème. (Attention ca reste quand très old school)

Avec des mediums bien présent, pas trop de drive, (Le bouton drive est vraiment actif sur la 2ème moitié, donc j'entend par la presque au trois quart.) la c'est le boogie rock, le blues, le grain est fabuleux, vintage, toujours dans le respect de l'instrument bref c'est du pur bonheur..

Médium a mi-course voir moins et boosté avec un od et la c'est clairement plus heavy. Des mutes à faire frémir, du muscle. Mais surtout le point essentiel, on peu couper les medium le son reste percant, ressort du mix. Tout en muscle et en puissance : c'est le grain heavy 80..

-- Pour le reste :

La reverb est un peu trop profonde à mon gout. La reverb est avant la boucle. Donc votre noise gate va un peu la bouffer au passage c'est possible..

La boucle quand à elle n'est pas très copine avec les engin numériques modernes.. C'est souffle et compagnie... Elle fait très bien son boulot sur du materiel analo.. Et d'ailleurs, soyons un peu puriste : Rien de tel qu'un effet analo.. ;)

Un super amp, qui ne démérite pas de sa réputation. Le grain est riche, présent. Les sons clairs (qui demande a être domptés, sa sature vite) sont plus qu'exploitablent, même si ce n'est pas le top. Les drives, de crunch a disto, sont vraiment, vraiment réactifs, vivant, sortent du mix.. Le tout en transparence et du respect de la lutherie. Ce n'est pas tout à fait le même ampli sur strat que sur gibson.

LES +
Respect de la guitare, muscle, grain typé..
Exploitable de clair à disto.
Equalisation efficace
Vraiment une bien belle bête.

LES -

Boucle assez caractérielle, reverb trop profonde et mal placée.
Potard de gain actif sur le moitié seulement et souffle très présent en fin de course.