< Tous les avis Marshall Vintage Modern 2266H
Marshall Vintage Modern 2266H
Marshall Vintage Modern 2266H

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série Vintage Modern

SlapKid SlapKid

« Agréable...mais trop fort! »

Publié le 24/02/10 à 17:09
Tout d'abord, je tiens à préciser que cette tete était branchée sur le box générique marshall (monté en celestion g12t-75), et ce box est 1 construit n'importe comment 2 sonne horriblement mal indépendamment de ce qu'on y branche (sauf mon bassman).
Donc ce test ne reflète pas les qualités sonores réelles de ce vintage modern, que j'ai entendu depuis sur un bon box (carrément bien meilleur au résultat global).
Ce qui démontre une fois de plus l'importance du dernier maillon de la chaine, le haut-parleur. Si je devais l'acheter, je cracherai les quelques euros nécessaires pour la version combo, un souci de moins et l'assurance d'un bon résultat (quand au volume, ne vous faites aucun souci, mais alors aucun!)
Particularité, il utilise des kt88 en puissance (comme le jimi limited 100w) ce qui lui confère plus de velouté et de coffre dans les graves, une bonne chose pour nos oreilles tant les el34 usuelles sont acides.

Monocanal oui, mais pas tant que ça du moment qu'on ne passe pas de l'ultra clean au gros saturax, assez polyvalent quand même je dirais.

C'est marrant il fonctionne un peu à la manière du sansamp original, avec un gain preampli et un gain ampli de puissance (ici nommés body et detail) mais la comparaison s'arrête là le sansamp est beaucoup mieux!!!
Je vais pas me faire des copains hein... Revenons au Marshall.

Ce qui lui fait cruellement défaut c'est une lampe pour redresser le courant, à ce prix et cette prétention vintage-possible je ne comprends pas son absence, d'autant qu'il est très facile d'installer un socle pont de diodes à la place au cas ou.

Enfin, tel quel c'est pas mal, faut jouer assez fort pour que le son respire (trop fort en fait, typique) mais là c'est très utilisable. L'ennui c'est qu'en poussant le body on ramasse surtout de l'imprécision dans le son, pas top. Donc pas tant moderne.
Pour le vintage comme je hais les 1987x et 1974x je vais m'abstenir, enfin presque le VM est assez loin de ce son, trop gras pas assez tranparent dans les médiums.

La réverbe bof, serait sympa à bas volume si l'ampli l'était aussi...

Bref je n'achète pas, mais je pense que de tous les marshall testés en 2décennies le VM est le plus utilisable, et sa rondeur KT88 est chouette. Un bon produit, bien au-dessus du bordel multicanal de la maison à mon avis!

Voir ci-dessus

Voir ci-dessus, surtout le tout premier paragraphe

Difficile à l'heure actuelle de trier l'ivraie du bon grain tant l'offre est immense jusqu'à ce prix, on n'avait rien et d'un coup on a beaucoup trop!
Jet City propose mieux question saturation rock, Bugera casse la baraque avec ses 1990 et 333, etc.

Ce qui est intéressant chez Marshall c'est la diversité de leur offre lampes, Haze, MA, et tous les autres, ils se sont même mis à copier line6!!! Soit quelques modèles à modèlisation plus lampes de puissance, preuve que ça marche non? Mais quand même, copier des spécialistes du clonage d'amplis, c'est un peu le chat qui se mord la queue...(ça fait mmmal!)

Un ampli sans prétention, qui sonne assez joli, et qui peut réveiller tout le monde trois kilomètres à la ronde (et je ne parle que du 50 watts! sont fous).

Rapport qualité-prix correct je dirais.
MàJ: testé en version combo avec ma les paul faded (burstbucker pros), je confirme que je cracherai les euros supplémentaires tant c'est bien.
Que ce soit en clean-overdrive lèger ou costaud, ce combo tient sacrément bien la baraque, avec une jolie chaleur dans les graves (les kt66 plus le dos clos) et une égalisation bien efficace.
Ce qui est sympa par rapport au half stack c'est le son qui pulse plus, la compression. Du coup on supporte mieux la puissance du truc, car c'est plus le son qui pulse que simplement trop de décibels qui viennent.
Donc réfléchissez bien avant de prendre la tête, d'autant que vous pourrez toujours soit brancher le combo et un 212 dessous soit driver un box 412. Et qu'il n'y a que 7-8 kgs de différence.