< Tous les avis Marshall 2525H Mini Jubilee
ColDay ColDay

« Un très bon Marshall exploitable »

Publié le 18/04/17 à 13:52
J'ai acquis cette tête suite à une tête Orange OR15H, qui était un peu limite en terme de fonctionnalités pour mon usage (monocanal).

Sur le papier, la 2525H avait tout pour me plaire avec ses caractéristiques héritées de sa grande soeur : 2 canaux, dont un bon clean et un 2ème canal crunch / disto, une puissance exploitable, 2 EL34 en puissance, une boucle, un mode atténué...

Dans la pratique, ça m'a demandé pas mal d'ajustements pour arriver à mes fins.

Déjà, il faut savoir que le canal 2 a beaucoup de gain. Trop pour moi qui suis plus fan des JPM/800 que des 900 / 2000 de la marque. J'ai donc changé les 2 premières lampes de préamp par des 5751, qui ont grosso modo 1/3 de gain de moins que les 12AX7. Cela a été très bénéfique à l'ampli. En plus de donner le résultat escompté (moins de gain sur le canal 2), le son s'est amélioré globalement (plus d'épaisseur et de dynamique). Je pense que les lampes de préamp d'origine ne sont pas terribles.

Ensuite, il faut être conscient que l'équilibre entre les 2 canaux est affaire de compromis. On a un master volume qui agit sur le volume global, 1 volume pour le canal clean, et un gain pour le canal 2.
Donc, pour régler l'ampli :
- on ajuste le gain du canal 2 pour avoir le son saturé qu'on souhaite
- on ajuste le volume du canal 1 pour équilibrer avec le canal 2
- on règle le volume global

On peut aussi faire l'inverse.
Mais du coup, on ne peut pas régler spécifiquement le gain de chaque canal.
Personnellement j'ai réglé le canal 2 en gros overdrive. Je me retrouve avec un clean qui crunche. Je n'ai pas vraiment le choix.

D'un point de vue son maintenant, le canal clean est une bonne surprise, il est très dynamique, épais. Dans la veine des très bons cleans de la marque.
Le canal 2, avec les 5751, est également très bon, on est dans la famille plexi / 800. Le grain est là, la dynamique aussi.

L'ampli a une très grande qualité, surtout pour un Marshall : son EQ est redoutable de précision.

D'un point de vue volume, ce ne sont pas des "gros" watts, il ne sonne pas très fort pour un 20W. L'OR15H sonne beaucoup plus fort par exemple.
En groupe je la joue aux 3/4 du master (contexte trio rock avec un batteur à la frappe "normale"). Le master est très progressif, ce qui là aussi dénote par rapport aux Marshall "classiques".

Je ne parlerai pas de la boucle ni du mode atténué, que je n'utilise pas.

Pour résumer, c'est une belle tête (contruction et finitions de très bonne facture), exploitable, avec de bons sons Marshall à l'intérieur. Il faut juste faire avec les compromis qu'elle impose.