< Tous les avis Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
ManuM5 ManuM5
Publié le 28/05/07 à 21:52
100 Watts à Lampes, mon modèle est équipé de 5881 en amplification.
Connectique suffisante, boucle d'effets et sorties hp en face arrière.
Réglages basiques en façade.

Trés simple d'utilisation, la balance entre les deux canaux est facile à faire afin d'avoir un son clair et un son saturé de niveaux équilibrés ce qui n'est pas toujours évident.
Pas besoin de manuel, c'est trés basique et simple.

Contre toutes attentes, j'ai été bluffé par les sons clairs qui sortent de cet ampli. pour moi clair et Marshall,ce n'était pas compatible, et bien je suis sur le cul. Certes, ce n'est pas un Jazz Chorus, mais le clair à un grain bien à lui et qui me plait bien aussi bien avec strato, télé que LP.En reglant bien le canal clair, on peut avoir un leger crunch bien sympathique pour le blues, juste en jouant sur le volume de la guitare.
Le canal saturé quand à lui est une merveille. Attention, pas de Trash, de métal ou autres dérivés, mais pour le blues, le rock et le hard rock, ce son représente 25 années d'histoire. AC/DC et consors...
C'est droit, dynamique, puissant s'il le faut.
A signaler, il est possible d'avoir un son correct saturé même à bas volume.

Accepte toutes les modulations possibles dans la boucle. Le canal saturé se suffit à lui même, soit on y va au potard de volume de la guitare, soit on met en amont un overdrive pour chauffer encore plus les lampes pour le lead.
Petit bémol, les corrections de tonalités n'ont pas une efficacité extrème.

A signaler, ma tête est branchée sur un 4 x 12 1960 lead tout ce qu'il y a de plus basique, juste soignée au niveau étancheité.

Seul gros reproche, c'est lourd et encombrant.

Souvent critiqué, cet ampli n'est souvent pas utilisé pour ce qu'il a été conçu de faire: Rock'n roll et hard rock.
Par contre, avec juste une guitare en direct dedans, il y a déjà de quoi faire, avec une bonne variété de sons, sans quitter le grain particulier Marshall.

Et voiture avec grand coffre obligatoire si utilisé avec un cabinet 4 x 12.