Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]

4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ], Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM900.

Tous les avis sur Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 29 avis )
maxxxi28/02/2019

L'avis de maxxxi"9a marche!"

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
Ben dites donc c'est qu'il s'en raconte des conneries sur le net à propos de cet ampli, et notamment par des gens qui ne l'on jamais possédé ou suffisamment testé...
J'ai peut-être eu de la chance... quoi qu'il en soir je l'ai (peu) modifié sur des points à mon goût essentielles et maintenant j'ai un monstre trop puissant certs, mais sa disto est absolument redoutable. C'est un Marshal pur jus qui demande de l'apprivoiser, faire sa connaissance, le régler tranquillement. C'est juste pas un bête plug n' play superficiel et mercantile comme le sont certains produits flatteurs au premier abord. Mon avis est certes un peu exagéré peut-^tre mais bien fondé. Prenez la peine de passer du temps avec lui et vous trouverez les spots.
Je conseille fortement de mettre hors service le pre eq du canal B
supprimer R13, et dans ce cas changer R60 pour un 47K ( sinon la boucle est inutilisable )
installer un switch RAW tonestack qui desactive le dit tonestack ... testez vous verrez.
Supprimer C33 et abaisser C34 à 250pF.
N'hésitez pas à ajouter un switch pour passer de 4 à 16 Ohms pour la sortie. Vous disposez ains de 4, 8 et 16 ohms... juste impec.
Les autres mods sont plus dispensables à mon goût mais interessantes tous de même.
Soyez indulgent avec lui et il vous le rendra!
Rock, metal tout ce que cela implque déjà pourra y passer. Seule la soupe electro pop dance pouet pouet et hip hop maitre soprano featuring bubba roule des galoches à la fouine ne peuvent pas marcher avec cette bestiolle.
parole de grateux!
Drowed in Despair26/01/2019

L'avis de Drowed in Despair"Un bon Marshall "

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
Je m'en sers pour jouer du death metal.
Avec une pédale type tube screamer sur le canal od 2 il envoi bien.
Je l'utilise avec le 4x12 Marshall 1960A.
Bypass 50/100w.
Je l'utilise en 50 w.
Connectiques complètes.
Du son vintage au son moderne, il fait bien le job selon le type de son qu'on désire.
Beaucoup de groupes de trash ,hardcore
ou death/black metal (us ou scandinave) l'ont utilisés ou l'utilisent encore.
L'autre guitariste à un jcm 2000 dsl, le jcm 900 dr tient bien le pavé.
Selon la gratte et l'accordage, bonne palette de sons clairs ou saturés.
Ampli robuste, et désigne intemporel, c'est la légende Marshall half stack qui fait toujours rêver.
Rodito21/03/2017

L'avis de Rodito"Pas mal du tout!"

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
Je ne suis pas possesseur de ce produit mais je l'utilise toute les semaines dans une salle de répèt'.
J'ai pu voir des avis très différents sur cet ampli, je soulignerai simplement que j'en avais essayé un une fois dans une autre salle et que je trouvais qu'il sonnait vraiment pas terrible, mais c'était peut-être une question de baffle et/ou d'entretien des lampes.

Donc deux canaux, très simple d'utilisation et très maniable. Pour ma part et pour mes besoins, j'aurais préféré un booster ou un volume supplémentaire plus que d'une réverb par canal, dont je ne vois pas trop l'intérêt, mais chacun son son.

Premier canal, un son clair tout à fait correct et maniable dans ce registre. Je précise que je fais du métal, pour ce dont j'en ai besoin (des passages en son clair bien propre sans crunch) ça le fait très bien.

Deuxième canal: gros son lead avec une réserve suffisante de gain pour jouer dans n'importe quel registre du métal. Il a un peu moins de gain que d'autres ampli high gain (5150, engl, etc.) mais pour ceux qui aiment le son marshall et qui veulent jouer dans ce registre, il a ce son chaud et rond bien typique, avec beaucoup d'aigus et de médiums, mais avec une bonne réserve de gain. Par contre.... le souffle... c'est terrible là... noise gate obligatoire sinon c'est ingérable.

En comparaison, il est beaucoup plus maniable que le JCM800, qui est beaucoup moins amical pour ce dont j'ai besoin: un canal clair bien propre et un canal lead qui déchire tout. Le JCM800 n'a pas de différence aussi marquée entre ses deux canaux et requiert un overdrive pour ses leads si on veut du high gain. Par contre ce dernier a un son plus organique et dynamique en comparaison du JCM900.

Conclusion: parfait pour un registre genre Megadeth, Judas, sons agressifs à la Marshall, possibilité de switcher sur un canal clair propre.
Froideval24/02/2016

L'avis de Froideval"Moi j'aime!"

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
Tête Marshall souvent mal jugée...j'ai eu entre les pattes des JCM 800, Master Volume, JTM 45... (qui ont souvent une meilleure presse que le 900). Et bien je moi j'ai accroché sur le JCM 900 (j'obtiens des sons très très proches du 800 d'ailleurs)...
Je mets le gain très bas (sur 2-3), baisse sérieusement les aiguës et monte les basses. Je l'emploie avec un 2x12'' V30 et veille à désaxer mon SM57 lors de prises de son. Et là ça sonne d'enfer! Impossible par contre de le faire sonner avec les celestions GT12/75. Moi j'aime pas en tous cas...

J'aime son timbre qui se place bien dans le mix. Il est présent sans pour autant être envahissant. En fait je le trouve plutôt subtile et j'apprécie ça.

Le canal A (clean) est bien. Rien de transcendant...mais il fait son job et permet l'usage de double sans pour autant trop vite saturer. La réverbe est correcte et la connectique complète à souhait.
Bref c'est pour moi (qui aime le son Marshall) l'ampli qui me convient le mieux pour l'heure. Il peut être joué à bas volume et sonner tout de même. Les pédales sont bien prises sur le canal clean et je crois savoir qu'il n'est pas fragile... ce qui est cool...
Pour finir il est, sur le marché de l'occas' véritablement bradé...donc un super achat possible à un prix imbattable par rapport à ses performances.
Et n'oubliez pas de le jouer également avec une Strat...ça sonne aussi...
antho26601/12/2015

L'avis de antho266"Le son marshall par excellence..."

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
J'utilise cet ampli pour les repets et les enregistrements. Je l'emmène partout dans les petits bistrots et les plus grosses scènes pas de soucis (on peut le passer en 50W et n'utiliser que deux lampes de puissance sur les 4)...je l'utilise depuis 1993, c'est un super ampli...

Les sons disto sont vraiment bien...un conseil tout de même il faut mettre les basse à 10 et la le grain sort immédiatement. Je l'utilise avec une PRS SE single Cut et une gibson Les paul Studio de la même époque.

Son défaut, comme tout les marshall, les sons clairs...c'est sur un fender fait beaucoup mieux, mais bon comme j'aime au minimum les sons crunch ça me va parfaitement...l'idéal serait de le coupler avec un pro reverb ou un twin via une AB box, mais la ça fait vite du bordel pour les concerts...et puis faut les pesos aussi !!!

Bref je m’égare, c'est un ampli super costaud. J'ai changé les lampes une fois en 20 ans et puis...c'est tout !!! il marche parfaitement...ah si j'ai un petit problème avec l'entrée du switch... je ne peux plus l'enfoncer à fond sinon ça ne déclenche pas la disto et la reverb, mais il suffit de l'enfoncé à moitié et ça marche sans soucis...allez savoir pourquoi ? mais bon ça fonctionne c'est le principal. Je devrais certainement changer l'entrée un jour, mais au bout de 20 ans je vais pas me plaindre...et pourtant il a pas mal bourlingué...

Il est couplé à une baffle 1960A que j'ai modifié en changeant 2 GT12 par 2 V30...je vous conseille ce changement sur le 1960...c'est vraiment mieux avec les V30 (montés en X)...

Pour le prix, la durée de vie et le son, y'a pas à dire c'est un très bon ampli...je referai cet achat...quoique un JCM 800 pourquoi pas...même si les distos sont encore meilleure sur celui-ci, le 900, c'est déjà de la grosse bombe pour moins cher en plus...donc..
paul117926/12/2014

L'avis de paul1179"Oui mais... (Edit)"

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
J'ai eu cet ampli pendant quelques mois avant de le revendre, et loadé avec les 5881 Sovtek d'origine.
J'ai effectué qq modifications dessus, notamment un switch pour bypasser le pre-boost EQ, ajout d'une entrée poweramp post V2 et recablage du psu.
Etonnament pour un Marshall, le son clair est super, limpide et rond à la fois, bonne plateforme pour pédale etc... certainement un des avantages conféré par les 6L6. La reverb n'ajoute pas grand chose.
A l'inverse grosse deception avec le son saturé. Je pense que le valvestate 100W de premiere generation sonne mieux. Aucune compression, un vrai niz d'abeille. Avec la suppression du pre-boost EQ (2 resistances à couper) on retrouve un peu plus de marge pour améliorer le son, mais c'est quand meme pas ça.
Correct en crunch pour des sons telecaster façon radiohead.
Le circuit du preamp est complexe et over-engineered, avec un peu de tweaking il doit pouvoir sonner. Quand au poweramp il est super basique, une bonne plateforme pour preamp externe, mais ne sonnera pas mieux à fort volume comme j'ai pu le lire qq part.
Au final un bon ampli pour les amateurs de rock alternative des 90's, Collective Soul, Pearl Jam, Blind Melon...
Metalleux passez votre chemin, sauf si vous avez un preampli.

Niveau prix, en dessous de 400 euros la tete ca peut valoir le coup, aucun soucis à la revente.

Edit: depuis j'en ai racheté un avec des el34 et le son saturé est correct, par contre on perd la rondeur en son clair des 6L6. Mais on retrouve un son Marshall mat et hargneux. Avec des lampes neuves, un tubescreamer en plus du crunch de l'ampli et un 4x12 v30/g12H j'obtient un bon son.
psYchoActiF25/04/2014

L'avis de psYchoActiF"Pour la vie"

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
Du tout lampes, bien 90's. Plus acéré que la série JCM800. 100W, impossible de mettre à fond, mais possibilité de régler à 50W.

L'égalisation est très limitée, mais le son, il est là.

J'ai la version combo avec 1 HP, associé à une LAG The Beast Supreme Custom Shop de 97 elle aussi, ba ça défonce.

Acheté fin 1997 après un été dans les champs de cocos en Bretagne, cet ampli est toujours avec moi, et jamais je ne m'en séparerai. Un petit problème pendant la garantie, après retour SAV, que dire... Presque 20 ans déjà, et juste un changement de lampes. Increvable.
benswamp66619/11/2013

L'avis de benswamp666"Très bon ampli polyvalent"

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
Ampli originellement monté avec 4 x 5881, que j'ai fait modifier pour supporter 4 x EL34 "Mulard".
Ampli 100W, swtichable en 50W (mode triode: perd de la puissance mais aussi de la caractéristique)
2 canaux commutables au pied.
Canal A: clean --> crunch
Canal B: crunch --> overdrive
Boucle d'insertion d'effet avec balance -10/+4 dB

Amplis 2 canaux switchable très simple d'utilisation

Convient pour le Blues, le Rock et même le Metal.

Utilisé depuis 1998
Ce que j'aime: le Canal A poussé à fond avec un bon overdrive devant.
Ce que j'aime aussi: modification effectuée sur le canal B (pont de diode splitté) qui donne un rendu plus proche du JCM 800 en punch.
guizmo23801/12/2012

L'avis de guizmo238

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
tete 100 watts a lampes....les reglages sur cette tete ne sont pas a la fine pointe....pas beaucoup de possibilité de reglages puisque les pots ne repondent pas sur une grande plages....mais on peut resoudre cette petite lacunne en se procurant une pedale d'egalisation(boss ge-7 pour ma part) et la on se rend compte qu'on detient quelques choses de gros!!!!!

pour ma part la configuration est assez compliqué....j'ai les deux baffles qui vont avec les 1960 lead A+B....la connectivité est assez compliqué,il m'a fallu rechercher sur ce site pour obtenir l'information necessaire....mais avec les bons conseils que j'ai eu je suis absolument tres satisfait!!!!!je n'ai pas eu de manuel avec mais au prix que je l'ai payé j'ai meme eu le baffle 1960 A avec!!!!!le son de l'ampli est tres bon si vous rechercher des sons rock....mais on doit ajouter des effets pour avoir le gros son...son tres chaud et la disto est efficace a souhait tres bon clean aussi et facile a trouver!

je suis de type metaleux et rockeux....c'est l'ampli par excellence pour mon type de joueur....je l'utilise avec un digital delay,une chorus ensemble et un eq en preamp...j'ajout ensuit une tube screamer overdrive ibanez pour rafiner mon son et avoir le mordant pour le metal...le son est vraiment bon...en 25 ans de hobby c'est mon meilleur son et c'est le son que je recherchais!!!!

ca fait 5 mois que je l'utilise et j'en suis tres satisfait...rien a voir avec les petits combo et autres ampli beau bon pas cher!!!!!ce que j'aime le plus c'est qu'il est gros,oui mais le son se diffuse de facon surprenante...avec 8x12 pouces dans le derriere ca pouuse et sa se propage de facon halucinante!!!!!comme je l'ai acheté d'occasion,je ne peux pas vraiment me prononcé sur le rapport qualité prix mais a mon avis ca vaux la peine de payer cher pour ce type d'ampli....a moin d'avoir un temperament changeant,il va me suivre toute ma vie je crois bien!!!!
Don_Viviano31/01/2011

L'avis de Don_Viviano"Décrié, mais plutôt cool pourtant"

Ampli 100w lampes, dit Hi-gain
2 canaux, équa commune, gain séparé, réverb séparée, volumes séparés.
Assez sommaire, j'aime bien !

Je ne me sers que du crunch qu'on obtient en poussant le gain (7-8) du 1er canal.
Le canal B est vraiment Hi-Gain, ça dégueule la disto.

Aigus 7, Middle 7, Bass 5, présence 8.

Ca marche !

Pour du rock 'n roll, le réglage exprimé plus haut est impeccable.
Je le joue en répète avec ma LP Studio (micro BB2).

Un bon crunch bien présent, plutôt moderne (grain lisse). Belle brillance et belle présence, j'aime vraiment bien. Je l'obtient en poussant le canal A (qui doit être le canal clean ??!!)

Pas essayé le clean ni le hi-gain (m'en sers pas).

Et bien beaucoup décrient cet ampli, moi je le trouve pas mal. Si j'avais un reproche à faire, ça serait le grain un peu trop serré.
Mais sinon, le crunch perce bien le mix, c'est plutôt jouissif. Avec un boost en amont, on a un bon son lead. Il encaisse bien la fuzz aussi, on dirait qu'il va mourir ou que le HP va se déchirer en morceau.
Je le joue en répète 1 fois par semaine, c'est l'ampli du studio.