Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]

4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ], Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM900.

Tous les avis sur Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]

• +1
Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 27 avis )
Rodito21/03/2017

L'avis de Rodito" Pas mal du tout!"

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
Je ne suis pas possesseur de ce produit mais je l'utilise toute les semaines dans une salle de répèt'.
J'ai pu voir des avis très différents sur cet ampli, je soulignerai simplement que j'en avais essayé un une fois dans une autre salle et que je trouvais qu'il sonnait vraiment pas terrible, mais c'était peut-être une question de baffle et/ou d'entretien des lampes.

Donc deux canaux, très simple d'utilisation et très maniable. Pour ma part et pour mes besoins, j'aurais préféré un booster ou un volume supplémentaire plus que d'une réverb par canal, dont je ne vois pas trop l'intérêt, mais chacun son son.

Premier canal, un son clair tout à fait correct et maniable dans ce registre. Je précise que je fais du métal, pour ce dont j'en ai besoin (des passages en son clair bien propre sans crunch) ça le fait très bien.

Deuxième canal: gros son lead avec une réserve suffisante de gain pour jouer dans n'importe quel registre du métal. Il a un peu moins de gain que d'autres ampli high gain (5150, engl, etc.) mais pour ceux qui aiment le son marshall et qui veulent jouer dans ce registre, il a ce son chaud et rond bien typique, avec beaucoup d'aigus et de médiums, mais avec une bonne réserve de gain. Par contre.... le souffle... c'est terrible là... noise gate obligatoire sinon c'est ingérable.

En comparaison, il est beaucoup plus maniable que le JCM800, qui est beaucoup moins amical pour ce dont j'ai besoin: un canal clair bien propre et un canal lead qui déchire tout. Le JCM800 n'a pas de différence aussi marquée entre ses deux canaux et requiert un overdrive pour ses leads si on veut du high gain. Par contre ce dernier a un son plus organique et dynamique en comparaison du JCM900.

Conclusion: parfait pour un registre genre Megadeth, Judas, sons agressifs à la Marshall, possibilité de switcher sur un canal clair propre.
Froideval24/02/2016

L'avis de Froideval" Moi j'aime!"

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
Tête Marshall souvent mal jugée...j'ai eu entre les pattes des JCM 800, Master Volume, JTM 45... (qui ont souvent une meilleure presse que le 900). Et bien je moi j'ai accroché sur le JCM 900 (j'obtiens des sons très très proches du 800 d'ailleurs)...
Je mets le gain très bas (sur 2-3), baisse sérieusement les aiguës et monte les basses. Je l'emploie avec un 2x12'' V30 et veille à désaxer mon SM57 lors de prises de son. Et là ça sonne d'enfer! Impossible par contre de le faire sonner avec les celestions GT12/75. Moi j'aime pas en tous cas...

J'aime son timbre qui se place bien dans le mix. Il est présent sans pour autant être envahissant. En fait je le trouve plutôt subtile et j'apprécie ça.

Le canal A (clean) est bien. Rien de transcendant...mais il fait son job et permet l'usage de double sans pour autant trop vite saturer. La réverbe est correcte et la connectique complète à souhait.
Bref c'est pour moi (qui aime le son Marshall) l'ampli qui me convient le mieux pour l'heure. Il peut être joué à bas volume et sonner tout de même. Les pédales sont bien prises sur le canal clean et je crois savoir qu'il n'est pas fragile... ce qui est cool...
Pour finir il est, sur le marché de l'occas' véritablement bradé...donc un super achat possible à un prix imbattable par rapport à ses performances.
Et n'oubliez pas de le jouer également avec une Strat...ça sonne aussi...
antho26601/12/2015

L'avis de antho266" Le son marshall par excellence..."

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
J'utilise cet ampli pour les repets et les enregistrements. Je l'emmène partout dans les petits bistrots et les plus grosses scènes pas de soucis (on peut le passer en 50W et n'utiliser que deux lampes de puissance sur les 4)...je l'utilise depuis 1993, c'est un super ampli...

Les sons disto sont vraiment bien...un conseil tout de même il faut mettre les basse à 10 et la le grain sort immédiatement. Je l'utilise avec une PRS SE single Cut et une gibson Les paul Studio de la même époque.

Son défaut, comme tout les marshall, les sons clairs...c'est sur un fender fait beaucoup mieux, mais bon comme j'aime au minimum les sons crunch ça me va parfaitement...l'idéal serait de le coupler avec un pro reverb ou un twin via une AB box, mais la ça fait vite du bordel pour les concerts...et puis faut les pesos aussi !!!

Bref je m’égare, c'est un ampli super costaud. J'ai changé les lampes une fois en 20 ans et puis...c'est tout !!! il marche parfaitement...ah si j'ai un petit problème avec l'entrée du switch... je ne peux plus l'enfoncer à fond sinon ça ne déclenche pas la disto et la reverb, mais il suffit de l'enfoncé à moitié et ça marche sans soucis...allez savoir pourquoi ? mais bon ça fonctionne c'est le principal. Je devrais certainement changer l'entrée un jour, mais au bout de 20 ans je vais pas me plaindre...et pourtant il a pas mal bourlingué...

Il est couplé à une baffle 1960A que j'ai modifié en changeant 2 GT12 par 2 V30...je vous conseille ce changement sur le 1960...c'est vraiment mieux avec les V30 (montés en X)...

Pour le prix, la durée de vie et le son, y'a pas à dire c'est un très bon ampli...je referai cet achat...quoique un JCM 800 pourquoi pas...même si les distos sont encore meilleure sur celui-ci, le 900, c'est déjà de la grosse bombe pour moins cher en plus...donc..
paul117926/12/2014

L'avis de paul1179" Oui mais... (Edit)"

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
J'ai eu cet ampli pendant quelques mois avant de le revendre, et loadé avec les 5881 Sovtek d'origine.
J'ai effectué qq modifications dessus, notamment un switch pour bypasser le pre-boost EQ, ajout d'une entrée poweramp post V2 et recablage du psu.
Etonnament pour un Marshall, le son clair est super, limpide et rond à la fois, bonne plateforme pour pédale etc... certainement un des avantages conféré par les 6L6. La reverb n'ajoute pas grand chose.
A l'inverse grosse deception avec le son saturé. Je pense que le valvestate 100W de premiere generation sonne mieux. Aucune compression, un vrai niz d'abeille. Avec la suppression du pre-boost EQ (2 resistances à couper) on retrouve un peu plus de marge pour améliorer le son, mais c'est quand meme pas ça.
Correct en crunch pour des sons telecaster façon radiohead.
Le circuit du preamp est complexe et over-engineered, avec un peu de tweaking il doit pouvoir sonner. Quand au poweramp il est super basique, une bonne plateforme pour preamp externe, mais ne sonnera pas mieux à fort volume comme j'ai pu le lire qq part.
Au final un bon ampli pour les amateurs de rock alternative des 90's, Collective Soul, Pearl Jam, Blind Melon...
Metalleux passez votre chemin, sauf si vous avez un preampli.

Niveau prix, en dessous de 400 euros la tete ca peut valoir le coup, aucun soucis à la revente.

Edit: depuis j'en ai racheté un avec des el34 et le son saturé est correct, par contre on perd la rondeur en son clair des 6L6. Mais on retrouve un son Marshall mat et hargneux. Avec des lampes neuves, un tubescreamer en plus du crunch de l'ampli et un 4x12 v30/g12H j'obtient un bon son.
psYchoActiF25/04/2014

L'avis de psYchoActiF" Pour la vie"

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
Du tout lampes, bien 90's. Plus acéré que la série JCM800. 100W, impossible de mettre à fond, mais possibilité de régler à 50W.

L'égalisation est très limitée, mais le son, il est là.

J'ai la version combo avec 1 HP, associé à une LAG The Beast Supreme Custom Shop de 97 elle aussi, ba ça défonce.

Acheté fin 1997 après un été dans les champs de cocos en Bretagne, cet ampli est toujours avec moi, et jamais je ne m'en séparerai. Un petit problème pendant la garantie, après retour SAV, que dire... Presque 20 ans déjà, et juste un changement de lampes. Increvable.
benswamp66619/11/2013

L'avis de benswamp666" Très bon ampli polyvalent"

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
Ampli originellement monté avec 4 x 5881, que j'ai fait modifier pour supporter 4 x EL34 "Mulard".
Ampli 100W, swtichable en 50W (mode triode: perd de la puissance mais aussi de la caractéristique)
2 canaux commutables au pied.
Canal A: clean --> crunch
Canal B: crunch --> overdrive
Boucle d'insertion d'effet avec balance -10/+4 dB

Amplis 2 canaux switchable très simple d'utilisation

Convient pour le Blues, le Rock et même le Metal.

Utilisé depuis 1998
Ce que j'aime: le Canal A poussé à fond avec un bon overdrive devant.
Ce que j'aime aussi: modification effectuée sur le canal B (pont de diode splitté) qui donne un rendu plus proche du JCM 800 en punch.
guizmo23801/12/2012

L'avis de guizmo238

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
tete 100 watts a lampes....les reglages sur cette tete ne sont pas a la fine pointe....pas beaucoup de possibilité de reglages puisque les pots ne repondent pas sur une grande plages....mais on peut resoudre cette petite lacunne en se procurant une pedale d'egalisation(boss ge-7 pour ma part) et la on se rend compte qu'on detient quelques choses de gros!!!!!

pour ma part la configuration est assez compliqué....j'ai les deux baffles qui vont avec les 1960 lead A+B....la connectivité est assez compliqué,il m'a fallu rechercher sur ce site pour obtenir l'information necessaire....mais avec les bons conseils que j'ai eu je suis absolument tres satisfait!!!!!je n'ai pas eu de manuel avec mais au prix que je l'ai payé j'ai meme eu le baffle 1960 A avec!!!!!le son de l'ampli est tres bon si vous rechercher des sons rock....mais on doit ajouter des effets pour avoir le gros son...son tres chaud et la disto est efficace a souhait tres bon clean aussi et facile a trouver!

je suis de type metaleux et rockeux....c'est l'ampli par excellence pour mon type de joueur....je l'utilise avec un digital delay,une chorus ensemble et un eq en preamp...j'ajout ensuit une tube screamer overdrive ibanez pour rafiner mon son et avoir le mordant pour le metal...le son est vraiment bon...en 25 ans de hobby c'est mon meilleur son et c'est le son que je recherchais!!!!

ca fait 5 mois que je l'utilise et j'en suis tres satisfait...rien a voir avec les petits combo et autres ampli beau bon pas cher!!!!!ce que j'aime le plus c'est qu'il est gros,oui mais le son se diffuse de facon surprenante...avec 8x12 pouces dans le derriere ca pouuse et sa se propage de facon halucinante!!!!!comme je l'ai acheté d'occasion,je ne peux pas vraiment me prononcé sur le rapport qualité prix mais a mon avis ca vaux la peine de payer cher pour ce type d'ampli....a moin d'avoir un temperament changeant,il va me suivre toute ma vie je crois bien!!!!
Don_Viviano31/01/2011

L'avis de Don_Viviano" Décrié, mais plutôt cool pourtant"

Ampli 100w lampes, dit Hi-gain
2 canaux, équa commune, gain séparé, réverb séparée, volumes séparés.
Assez sommaire, j'aime bien !

Je ne me sers que du crunch qu'on obtient en poussant le gain (7-8) du 1er canal.
Le canal B est vraiment Hi-Gain, ça dégueule la disto.

Aigus 7, Middle 7, Bass 5, présence 8.

Ca marche !

Pour du rock 'n roll, le réglage exprimé plus haut est impeccable.
Je le joue en répète avec ma LP Studio (micro BB2).

Un bon crunch bien présent, plutôt moderne (grain lisse). Belle brillance et belle présence, j'aime vraiment bien. Je l'obtient en poussant le canal A (qui doit être le canal clean ??!!)

Pas essayé le clean ni le hi-gain (m'en sers pas).

Et bien beaucoup décrient cet ampli, moi je le trouve pas mal. Si j'avais un reproche à faire, ça serait le grain un peu trop serré.
Mais sinon, le crunch perce bien le mix, c'est plutôt jouissif. Avec un boost en amont, on a un bon son lead. Il encaisse bien la fuzz aussi, on dirait qu'il va mourir ou que le HP va se déchirer en morceau.
Je le joue en répète 1 fois par semaine, c'est l'ampli du studio.
fabou1319/08/2010

L'avis de fabou13

JCM 900 4100

ampli à lampe: 3 en preamp (au lieu de 4 pour un JCM 2000 ou JCM 900 SLX) et 4 en puissance (EL 34 pour le mien).
Sélecteur d'impédance pour jouer en 50 ou 100W. Personnellement je préfère le laisser sur 50W.

Acheté 400€ d'occase

2 canaux: clean A et lead B avec chacun 1 volume (master), 1 gain et 1 reverb
Egalisation commune aux 2 canaux: problématique si on veut switcher d'un canal à l'autre, le son est trop différend.

Il convient parfaitement à mon style hard rock (ACDC, Airbourne, Led Zep, ZZ Top etc.).

je l'utilise avec une Gibson SG 61 ou une strat US, et avec les 2 le son me plaît. Le tout dans un baffle Marshall 1936 en Celestion Vintage 30 (j'ai pas aimé avec les G12T-75).

29/11/2010 (1 an aprés): ca le fait trés bien avec des G12T-75, surtout dans 4x12, c'est moins sec, plus plein.

j'utilise uniquement que le canal B Lead. J'aime pas du tout pousser le canal A, ça sonne trop criard et claquant à mon goût, donc pour obtenir un crunch sur le canal B je baisse mon potard de volume guitare (avec la SG ça sonne merveilleusement bien pour du ACDC).

Ce que j'aime avec cet ampli c'est que le son est bien défini, et coupe bien dans le mix. Ce qu'il manque c'est un peu de "moelleux".

29/11/2010 : en réalité c'est les v30 qui donne ce côté claquant, sec...c'est plus doux avec des G12T-75.

Aprés 10 mois que je l'utilise en repet et en concert, je ne regrette pas du tout ce choix.

Avant j'avais un JCM 2000 TSL 60 (avec 2 v30) est le son était bon, chaleureux et moelleux mais souvent trop "fuzzy". Le 2000 manquait cruellement de définition pour jouer des power chords à la ACDC.

Les + : bien défini, coupe dans le mix, bon rapport qualité/prix
les - : égalisation ingérable si on utilise les 2 canaux (c'est pas mon cas)
blaez_minkoff08/02/2010

L'avis de blaez_minkoff

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
Ce n’est pas un ampli tout lampe. Il y’a beaucoup de transistors au coté des deux 12AX7 dans l’étage de pré amplification. C’est d’ailleurs eux qui amènent le grain de la saturation particulier aux JCM900. C’est aussi grâce à eux qu’on peut obtenir de grosses saturations même à faible volume contrairement au JCM800 par exemple. Le mélange des transistors et des lampes revient en quelques sorte à avoir une pédale disto inclue dans la tête d'ampli.

Pour la partie puissance (qui elle est tout lampe) :
Une 12AX7 en phase inverter suivi d'un push pull de quatre EL34 (5881 sur les modèle US).

Le tone stack n’est pas ce que j’ai vu de plus efficace. Il ne faut surtout pas hésiter à mettre l’équalisation au max ou à zero. Je vois tellement de guitaristes qui n’osent pas tourner les boutons et mettent tout à midi.

Le son clair n'est pas à la hauteur des concurents mais le JCM900 n'a pas été conçu pour ça. C'est un ampli pour les amateurs de distortion Rock et Hard Rock.

Je l'ai depuis 1999. Acheter à l'époque 530€ avec le baffle 1960A.
A force de persévérance et d’essais en tout genre j’ai fini pas trouver une config qui me plait.
Fender Jaguar + Boss SD1 modifiée + JCM900 canal claire + Baffle Mesa Boogie Thiele 1x12.
Je n’utilise jamais le canal boost car je trouve qu’il manque de dynamique et ressort mal des mixes. En bref le canal boost fait beaucoup de bruit mais on n’entend rien.

Ajout du 10/04/2010 :
J'ai modifier toute la partie préamp pour qu'elle soit 100% lampe sauf la reverb qui reste à transistor. Il ne reste plus qu'un seul canal à la manière d'un JCM800 mais avec deux réglages de gain et deux entrée (high & low). Çà été pas mal de boulot mais je suis content du résultat pour à peine 20€ de composant en prenant la meilleur qualité. Par contre ce n'est plus vraiment un JCM900.
J'ai fait un petit sujet sur la transformation pour ceux que ça intéresse :