< Tous les avis Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
blaez_minkoff blaez_minkoff
Publié le 08/02/10 à 10:36
Ce n’est pas un ampli tout lampe. Il y’a beaucoup de transistors au coté des deux 12AX7 dans l’étage de pré amplification. C’est d’ailleurs eux qui amènent le grain de la saturation particulier aux JCM900. C’est aussi grâce à eux qu’on peut obtenir de grosses saturations même à faible volume contrairement au JCM800 par exemple. Le mélange des transistors et des lampes revient en quelques sorte à avoir une pédale disto inclue dans la tête d'ampli.

Pour la partie puissance (qui elle est tout lampe) :
Une 12AX7 en phase inverter suivi d'un push pull de quatre EL34 (5881 sur les modèle US).

Le tone stack n’est pas ce que j’ai vu de plus efficace. Il ne faut surtout pas hésiter à mettre l’équalisation au max ou à zero. Je vois tellement de guitaristes qui n’osent pas tourner les boutons et mettent tout à midi.

Le son clair n'est pas à la hauteur des concurents mais le JCM900 n'a pas été conçu pour ça. C'est un ampli pour les amateurs de distortion Rock et Hard Rock.

Je l'ai depuis 1999. Acheter à l'époque 530€ avec le baffle 1960A.
A force de persévérance et d’essais en tout genre j’ai fini pas trouver une config qui me plait.
Fender Jaguar + Boss SD1 modifiée + JCM900 canal claire + Baffle Mesa Boogie Thiele 1x12.
Je n’utilise jamais le canal boost car je trouve qu’il manque de dynamique et ressort mal des mixes. En bref le canal boost fait beaucoup de bruit mais on n’entend rien.

Ajout du 10/04/2010 :
J'ai modifier toute la partie préamp pour qu'elle soit 100% lampe sauf la reverb qui reste à transistor. Il ne reste plus qu'un seul canal à la manière d'un JCM800 mais avec deux réglages de gain et deux entrée (high & low). Çà été pas mal de boulot mais je suis content du résultat pour à peine 20€ de composant en prenant la meilleur qualité. Par contre ce n'est plus vraiment un JCM900.
J'ai fait un petit sujet sur la transformation pour ceux que ça intéresse :

Photos liées à cet avis

• photo