< Tous les avis Marshall AFD100 Signature Slash
Marshall AFD100 Signature Slash
Marshall AFD100 Signature Slash

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série Signature

NicolasD NicolasD

« LE son que je cherchais »

Publié le 25/05/11 à 02:31
Je vous invite à lire la description de Fredzouille64 qui est complète.
Une nuance à apporter cependant concernant les "2 canaux": en fait il n'y en a qu'un seul mais 2 entrées (une entrée pour guitares à micros passifs qui ont besoin de plus de gain et une seconde pour les autres avec moins de gain) et 2 modes, l'"AFD" et le "#34".
Excellents la boucle d'effet dont on peut se servir comme d'un boost ainsi que l'auto bias!

Il n'y a pas grand chose à comprendre, on branche ça sonne.
Les réglages n'ont pas une si grande influence que ça sur le son, on ne pourra jamais obtenir un son jazz fusion par exemple (ça tombe sous le sens).
Le manuel est minimaliste et c'est un peu normal.

Je l'ai acheté pour son nom, le "Slash signature". J'attendais ce son bien rock bourré d'aigüe, comme une sorte de wah ouverte qui filtrerait un crunch, le son de Slash sur les "Use Your Illusion".
Marshall n'a pas menti, je l'ai eu.
C'est cracra mais c'est en même temps tranchant et ça fait ressortir les harmoniques. J'adore.
Le mode AFD est plus "artificiel", il ne ressemble pas spécialement au son de l'album Appetite, il a juste plus de basses et de gain et bave un peu plus que le mode #34. Ceci dit, il est tout aussi génial et je ne comprends vraiment pas ceux qui s'en plaignent.
Quant à ceux qui ne sont pas particulièrement fans du guitariste au haut de forme, ils pourront bien entendu jouer du classic rock et du blues, l'ampli est plus subtil qu'on ne pourrait le croire et s'adapte au jeu du guitariste et à ses coups de médiators (excellente dynamique, vraiment remarquable).
Mais avec un seul canal (donc pas de son clair) et un seul style de son (il ne faut pas mentir, les réglages d'égalisation et de gain ne donneront pas autre chose que le son typique de Slash), c'est l'un des amplis les moins polyvalents que j'ai rencontrés.
Avec une Les Paul c'est vraiment chantant sur micro manche, agressif dans le bon sens du terme sur le micro aigüe. Avec une télé, trop d'aigües, avec une strat' c'est positivement surprenant.
Il y a une sensation vraiment agréable à attaquer les cordes de sa guitare avec cet ampli, Adikt69 a utilisé des mots assez justes "brillant, mordant, croustillant"...C'est difficile à décrire mais ça laisse sous le charme.

C'est un ampli à part, déjà parce que c'est un collector (avec un prix relativement bas) et qu'il ne sort qu'un seul son...mais quel son!
J'avoue ne pas l'avoir encore testé sur scène mais à la maison c'est jouissif (surtout avec le power scaling).
Il me fait même oublier qu'il n'y a pas de son clair.
C'est de loin mon acquisition musicale la plus satisfaisante à ce jour (bientôt 20 ans de guitare derrière moi et une grosse liste de matos que vous pouvez consulter).
Pour tout avouer, je suis loin d'être objectif, je suis un fan absolu de Slash :)