Quelles lampes préampli choisir pour mon JCM 2000 DSL
- 26 réponses
- 7 participants
- 9 269 vues
- 7 followers
crunch75
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2008 à 18:54:52Quelles lampes préampli choisir pour mon JCM 2000 DSL
Salut à tous, je souhaite changer les lampes de pré-ampli de ma tete jcm 2000 DSL.
J'ai acheté cet ampli 350€ d'occasion (héhéhé, pas cher ), mais le gars m'a dit que les lampes avaient déja un petit bout d'heures de jeu devant elles.
Je joue principalement du rock, genre Matchbook Romance (pour ceux qui connaissent).
Je trouve mon son disto trop baveu, pas assez défini, avec un sacré manque de peche et de dynamiques. Bref, pas comme j'aime. Je joue sur une Epiphone LP custom.
Je cherche donc à connaitres les carectéristiques des différentes lampes du marché, Mesa, Sovtek, Groove Tube, HH, ...
Voila ce que je sais pour l'instant grace au forum Audiofanzine :
- la v1 de preamp influe beaucoup sur le son, mais je ne sais pas quelle est cette lampe, la premiere en partant de la gauche???
- il faut changer les lampes par paire.
- il faut monter des lampes de marque différentes, afin que leurs caractéristiques se completent.
Donc mon choix n'est pas fait, car je n'y connait rien !!!
Si quelqu'un dans le coin peut me renseigner.
Merci.
A tout bientot.
J'ai acheté cet ampli 350€ d'occasion (héhéhé, pas cher ), mais le gars m'a dit que les lampes avaient déja un petit bout d'heures de jeu devant elles.
Je joue principalement du rock, genre Matchbook Romance (pour ceux qui connaissent).
Je trouve mon son disto trop baveu, pas assez défini, avec un sacré manque de peche et de dynamiques. Bref, pas comme j'aime. Je joue sur une Epiphone LP custom.
Je cherche donc à connaitres les carectéristiques des différentes lampes du marché, Mesa, Sovtek, Groove Tube, HH, ...
Voila ce que je sais pour l'instant grace au forum Audiofanzine :
- la v1 de preamp influe beaucoup sur le son, mais je ne sais pas quelle est cette lampe, la premiere en partant de la gauche???
- il faut changer les lampes par paire.
- il faut monter des lampes de marque différentes, afin que leurs caractéristiques se completent.
Donc mon choix n'est pas fait, car je n'y connait rien !!!
Si quelqu'un dans le coin peut me renseigner.
Merci.
A tout bientot.
Doc Plus
36202
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 06/09/2008 à 18:44:38
Un sujet déjà existant: /tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/marshall/dsl100/forums/t.98147,quelles-lampes-pour-le-preampli-d-une-jcm2000-dsl100.html
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
crunch75
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 06/09/2008 à 21:49:30
Ok, ben merci bien a vous pour ces conseils.
Je pense mettre des HH en V1 et V2.
On va deja tester ca.
Je pense mettre des HH en V1 et V2.
On va deja tester ca.
crunch75
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 18/09/2008 à 11:49:40
Ca y est, j'ai changé mes quatres lampres de préamp, qui selon vendeur, avaient deja bien vécu. Je suis trés content de la couleur que ca a donné à mon ampli, le son clair est génial. J'ai monté une jj en v1, deux sovtek 12ax7lps en v2 et 3 et une sovtek 12ax7wb en v4.
Maintenant, je vais m'attaquer aux 4 lampes de puissance, avec l'aide du technicien. Lui veut me vendre de lampes mesa, mais je vais d'abord voir ce qu'il se fait de mieux (j'aime bien vos conseils à vrais dire).
Je sais qu'ils faut les monter par paire ou par quad. Aprés, est-ce que, comme avec les lampes de préam, il y a une importance dans l'ordre de montage? Est-ce que certains types delampes donneront telle ou telle couleur au son?? Il s'agit donc de 4 EL34.
A trés vite.
Maintenant, je vais m'attaquer aux 4 lampes de puissance, avec l'aide du technicien. Lui veut me vendre de lampes mesa, mais je vais d'abord voir ce qu'il se fait de mieux (j'aime bien vos conseils à vrais dire).
Je sais qu'ils faut les monter par paire ou par quad. Aprés, est-ce que, comme avec les lampes de préam, il y a une importance dans l'ordre de montage? Est-ce que certains types delampes donneront telle ou telle couleur au son?? Il s'agit donc de 4 EL34.
A trés vite.
Doc Plus
36202
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 18/09/2008 à 15:26:58
Dans le JVM, ce sont des Svetlana Winged C, qui font partie des meilleurs EL34 actuelles aux dires des "experts". Les JJ EL34L ont aussi très bonne réputation (toujours dans la prod actuelle).
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
vodevil
9295
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 18/09/2008 à 19:13:27
Les lampes mesa c'est tout bêtement des Sovtek bas de gamme avec écrit "mesa" dessus (du moins pour les lampes de prémpes c'est comme ça)
C'est quand qu'on va où?
Echo tango
882
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 18/09/2008 à 19:22:47
Tout à fait d'accord avec Vodevil. Mesa ne produit pas de lampes. Ils achètent des Sovtek, procèdent au triage, et apposent leur emblème sur celles qui ont réussi le test. Personnellement je suis fan de JJ (mixées avec des EH en préampli) et mon GH50L tourne avec des 6L6 en puissance. Rien à dire, ça assure. J'ai aussi entendu bcp de bien au sujet des E34L toujours chez JJ.
Plug in, switch on, rock out!!!
vodevil
9295
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 18/09/2008 à 19:34:31
Tout de façon t'as pas beaucoup de choix pr les lampes de puissance sur les DSL parce que le chassis qui accueille les lampes et conçu spécialement pour n'acceuillir QUE des JJ ou les lampes d'origine (des Ei je crois) tu peut toujours raboter le chassis avec une lime comme beaucoup l'on fait si tu veux pourvoir mettre des lampes d'une autre marque
C'est quand qu'on va où?
crunch75
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 18/09/2008 à 19:48:24
Ha bon?? Parce que c'est des EL34 si je ne m'abuse, et plusieurs marques font des EL34, je pense à EH par exemple...
jetlag
1342
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 18/09/2008 à 19:56:38
J'ai pour ma part 4 EH en amp dont je suis très satisfait
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
vodevil
9295
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans