< Tous les avis Marshall DSL15H
Marshall DSL15H
Marshall DSL15H

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série DSL 2012

roll mops roll mops

« j'ai la DSL ! »

Publié le 17/11/15 à 16:09
je ne l'ai pas depuis longtemps , j'editerai plus tard si mes impressions changent
je joue sur Les Paul Standard, du rock, hard et metal leger.

la finition est soignée. RAS sur le tolex, la poignée, les connectiques.
le look est tres habituel. on touche du doigt les legende ! :-D

j'ai essayé pas mal de matos mais je cherchais une tete avec une couleur a l'opposé de mon rectifier pour travailler a faible volume ou avec un pote.

l'EQ est reactive. on sent bien que les potars sont utilisables sur toute la course et qu'on arrive vers des sonorités extremes quand on va tout a droite ou tout a gauche. idem pour la presence : un peu sombre a 9h, brillance a 2h et un peu criarde a fond. une belle plage d'utilisation donc.

les boutons tone shift et deep font bien leurs boulots. le changement est conséquent, a tel point que avec ou sans , on doit retoucher l'EQ. j'aurais préféré un peu moins de "cut" pour pouvoir avoir un voicing different en facade pour des morceaux différents.
dans notre cas, c'est efficace, mais, une fois choisi, on ne touche plus au tone shift ou au deep.

j'ai acheté cette tete il y a une vingtaine de jours pour la poser sur un de mes cabs 2x12.
j'ai un marshall 1922 en G12T et un mesa en V30.

le rendu est clairement different.

sur les G12t, le son est plus vintage, plus gras, limite brouillon si on abuse du gain.

sur des V30, c'est une autre histoire. plus de definition dans les mediums et de propreté dans les basses.
ca sonne beaucoup plus moderne mais cette tete s'y plait plus.
je n'ai pas eu le meme resultat sur une tete engl ironball ou sur un combo randall où la droiture du son s’accommodait mieux de la chaleur des G12.

le switch pentode triode permet de maitriser le volume de la bete.
en triode, le volume de chambre est carrémént jouable. en pentode, ca peut envoyer assez pour une repete avec un groupe si le cab suit. on gagne en netteté dans le son ainsi qu'en corps. pas facile a decrire, mais le son parrait plus plein. attention, en 7.5W, il se defend hnorablement mais en 15W, ca sonne un peu plus lampe.

je trouve que les gains ne sont pas idéaux.
sur le canal "classic gain", ca commence a tordre un peu avec le gain a fond.
sur des bons HB, j'aurais voulu pouvoir avoir le gros crunch mythique d'un ACDC.
d'autant que le canal "ultra" est nerveux.
a 0.5, on demarre où le canal 1 s'est arrété. a 1.5 on entre dans le dommaine de la disto., a 3 on peut attaquer du heavy et a 5 on peut tapper du death.
au dela, ca devient tres brouillon.
ce sera le plus gros reproche que je lui ferai. :oops2:
pour qui veut jouer du rock uniquement, va falloir etre precis avec le reglage

le clean est typique marshall. on retrouve des sonorités bien connus. pop, variété, blues, ... peuvent y passer.
ce canal tolere les pedales que je lui ai mis (boost, OD et disto).

le canal disto est tres "marshallisant" aussi. on ne sera pas surprit. Rock, hard, heavy, et metal en tout genre, du moment que vous ne recherchez pas une précision chirurgicale, ca fait le taff. des bons mediums, des bonnes basses (un peu trop meme), ca couine, ca hurle, ca siffle ! :bave::bave:

pas de boucle d'effet. pas grave, je ne m'en sers pas. mais ca pourrait servir à certains (mdulatin, reverbe ou delai)

pas de bouton standby, donc on remet les 2 volumes sur 0 avant d'eteindre.

pour finir, je trouve ca dommage de l'utiliser avec une pedale, mais pour faire la jonction entre les 2 canaux, j'ai eu de bons resultats avec un boost (ep booster) ou avec une Overdrive (OCD). ca rajoute un canal OD aux deux autres qui font bien leur travail dans leurs dommaines