< Tous les avis Marshall DSL1HR
JayRcrd JayRcrd

« Excellent petit ampli »

Publié le 11/08/19 à 10:55
Ayant déménagé en appartement, il me fallait un petit ampli qui ne fasse pas hurler les voisins, mais qui me permette d'avoir une qualité de son correcte (je joue du rock / hard rock et parfois métal des '60, aux '90 en passant par les '80...) et surtout la dynamique des lampes.

Après avoir essayé diverses bêtes, dont un combo BlackStar HT5 MkII qui m'a paru fade et qui avait quelques problèmes de vibrations, je me suis tourné vers du Marshall,format Head, ayant déjà un Class 5 à la maison dont j'étais très satisfait mais a qui je reprochait un son un peu trop vintage a mon gout.

J'ai trouvé ce petit DSL1HR en occasion pour 150€. Je me disais alors que je ne prenais pas beaucoup de risques...
Les caractéristiques sont très appréciables : une EQ efficace, une reverb qui ne casse pas trois pattes a un canard mais qui a le mérite d'exister et de ne pas avoir un son trop sec, deux canaux avec un footswitch fourni, une boucle d'effet sympathique, une atténuation jusqu'à 0,1W... Sur le papier, pour moins de 200€ en occaz, parfait !

Mais la magie opère une fois branché. Avec un Creamback, j'ai eu exactement le son que je voulais, c'est à dire du Marshall qui va d'une OD tranquille, avec ce crunch caractéristique, à quelque chose de plus poussé, pour aller jouer du GnR, du Iron Maiden, Scorpions, et même du Metallica avec une Boss SD1 en façade. Coté OD / Distorsion, je suis comblé, c'est même assez impressionnant. L'égalisation fait très bien le boulot et est réellement efficace.
Une Boss DM-2w par dessus, et c'est parti pour du solo qui va bien.

Le clean maintenant. Il est passe partout, dans le sens ou il ne se distingue pas vraiment sans être mauvais du tout. J'y ajoute un Chorus de chez Boss, une reverb type Hall de chez TC Electronics et la on est dans quelque chose qui tient vraiment la route.
Avec une petite overdrive devant style TS9 ou SD1 vous aurez un leger crunch bien bluesy.

La boucle d'effets fait super bien le boulot, rien à redire.

En conclusion :
Je l'ai depuis un peu plus d'un mois maintenant et j'en suis pleinement satisfait.
A mon sens, vous avez la un alternative pour répéter en appartement qui tient complètement la route, et qui vous permet de couvrir quasiment tous les styles. Son domaine de prédilection reste l'overdrive / la distorsion bien british / Marshallienne qui est ici tout a fait respectée.
La série DSL était réputée criarde, brouillonne, nasillarde et tout ce que l'on veut, je n'ai absolument rien retrouvé de tout cela avec ce DSL1HR.
Les 1W sont très efficaces et pleinement exploités, l'atténuation 0.1W est la bienvenue particulièrement le soir...
Il vaut vraiment le coup de l'essai, et pour avoir eu de quoi le comparer chez Marshall, Orange et Vox, celui ci, dans un style différent bien sur, n'à pas a rougir.