< Tous les avis Marshall DSL20HR
Schranky67 Schranky67

« Marshall DSL 20W, le petit qui fait (presque) comme les grands »

Publié le 19/09/22 à 13:37
Hello,

J'ai troquer mon Marshall JCM 2000 TSL 100w pour le DSL 20w, car le 100w, au final, c'est pas trop gérable en maison/appartement.

Acheté en occasion pour 280€ en état neuf sous garantie, c'était plutôt une bonne affaire (prix neuf +-450€ selon les magasins)

Donc j’en attendais assez bien de cette nouvelle petite tête connaissant la version 100w. Le DSL 20w est la version équivalente du TSL ou DSL 100w ou même de JCM900. Une tête avec plus de gain et de Disto que les autres modèles.

Comme le Plexi, qui a aussi à son équivalent en 20w
Comme le JCM 800, qui a aussi à son équivalent en 20w
et comme le Jubilee, qui a aussi à son équivalent en 20w...:bravo:

Allez hop, on branche la petite bête dans un Cab Marshall 4x12 - 1960 Vintage (avec des Speakers Celestion V30 UK).

A noter, qu'on peut passer de 20w à 5w, donc assez utile pour jouer sans casser les pieds aux autres membres de la maison :mrg:

Deux Canaux sur cette tête avec une EQ commune...ça aurait été bien deux canaux indépendant...mais surement faute de place pour ce gabarit.

1) Le Classic Gain: canal clean, superbe clean à la Marshall, chaleureux et rond comme on l'aime. rien à redire de plus...c'est beau!
En poussant le gain ça devrait fair du Crunche...mais j'ai pas tester car c'est pas mon registre :mrg::facepalm:

2) L'Ultra Gain: canal Overdrive...ou plutôt Distortion....les deux en fait :mrg:
Dans le premier quart du potentiomètre du Gain, on a du Crunch mais déjà bien péchu, 2d quart on arriver dans l'overdrive et on sens que la Disto n'est pas loin, à la moitié de la course on a une belle disto et le reste ben encore plus de distorsion. ici on est dans le registre rock péchu- Hard Rock et métal (pas extrème hein :clin:).

Une Tube Screamer une entrée est la bien venue aussi pour faire resortir les médiums et aiguës (pour du lead par ex.)

Donc ce petit 20w a bien le grain Marshall tout aussi bien en Clean qu'en Disto

Une petite Reverb sympa embarqué donne un plus au son. C'est assez basique mais ça fait le taf.

La présence aussi permet de sculpter un peu le son et cela donne un bon petit ampli plein de surprise pour son gabarit et sa puissance.

La boucle d'effet prend très bien les différentes pédales de mon pédalboard (Noise Gate, Flanger, Chorus, Delay et EQ), rien à redire.

Pour résumer..

Les plus:

• Un Superbe canal Clean
• Un Canal Saturé plutôt High Gain que du gros Crunch
• Un petit format à 20w pratique pour le transport
• Le grain Marshall malgré sa taille

Les moins:

• EQ Communes, Vu la taille deux canaux complet ça le fait pas je pense...
• Un Canal Saturé est trop saturé si on veut avoir des sons plus Crunch "Vintage", donc faut aller vers un autre modèle

En conclusion:

Pour avoir le son Marshall, cette tête est bien approprié surtout dans le registre Hard-Rock/Métal

Pour des sons plus à la Hendrix faut aller vers le Marshall Studio Vintage SV20H fait pour ça.

Pour mon utilisation, il est plus que suffisant.

A choisir, je referais ce choix pour mes besoins actuels.

Pour du Hard-Rock, le JCM 800 20w serait plus approprié ou le Marshall Studio Vintage SV20H

Pour du Stoner ou metal plus gras, j'utilise l'Orange TH30 (30w) et pour du Métal extrème, j'ai la tête EVH 5150 Stealth 50w

Ainsi avec ces trois têtes, je couvre pas mal de registre...ok...il me manque un Fender pour du Clean Fenderien...mais j'ai pas encore trouver ce qu'il me convient :mrg:

\m/