Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur l’astuce : C83 MOD, Choke MOD, reBIAS et Changement Lampe V1

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 462 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur l’astuce : C83 MOD, Choke MOD, reBIAS et Changement Lampe V1
marshall-jvm210h-79482.jpg

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "C83 MOD, Choke MOD, reBIAS et Changement Lampe V1"

Hey... Il va où ce cable ?

2
Mince , dommage que les ingénieurs de chez Marshall n'y aient pas pensé avant...Même le gars qui explique la modification qui consiste à remplacer la résistance R106 par un choke a des doutes sur son utilité .
Quand au fait de changer une lampe de préamp , et de régler le bias des lampes de puissances si on les change c'est valable pour tous les amplis à lampes si on souhaite tester des lampes .
C'est un ampli qui est riche en possibilité , il faut passer du temps à peaufiner ses réglages , et finir par trouver avant de bricoler.
Par contre pour la modification du condensateur C83 , si elle est vraiment intéressante il vaut mieux la contrôler via un switch pour avoir les 2 options , avec ou sans .

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 19:50:02 ]

3
Bonjour, je cherche des détails concernant la mod du C83. J avoue ne pas savoir à quoi cela correspond concrètement. Quelqu’un aurait une photo du circuit avec le c83 à retirer svp? La seule vidéo sur YouTube est un test avec/sans et la manip n est pas montrée. Merci:)
4
C83 est bien identifié sur le circuit ; photos ci joint.
Ce condensateur ne sera pas facile a débrancher.

Ce site en allemand expliquerait tout
https://www.musiker-board.de/threads/marshall-jvm-mod.313584/

4443300.png
4443303.png

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 10:51:52 ]

5
Traduction de l'allemand au français de l'introduction;

Traduisez facilement et gratuitement grâce au traducteur qui m'a été suggéré ici ; line en bas
Je fais simplement un copier collé
_________

https://www.musiker-board.de/threads/marshall-jvm-mod.313584/

De TurboD

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je pense que c'est une très bonne idée...

J'ai un conseil pour vous, les gars...
beaucoup de gens se plaignent du bruit de fond et du comportement "overgainé" du jvm, surtout dans les canaux od1&od2 dans les modes orange et rouge... le réglage de gain n'est plus vraiment utilisable à partir d'environ 1 heure, feedback, bruits et etc...

on peut y remédier très facilement. j'ai reçu ce conseil d'un technicien de marshall après l'avoir demandé...
il faut enlever le petit condensateur bleu c83 près de la prise d'entrée.
c'est tout ! maintenant le son est incroyablement gras, les bruits parasites sont réduits au minimum, le régulateur de gain est utilisable à pleine attaque.
ce changement n'a d'effet que là où il est nécessaire, à savoir dans les 3 canaux overdrive en mode orange et rouge. le canal clean n'est pas affecté, pas plus que les modes green dans tous les canaux.
si tu veux, tu peux souder un simple toggle switch (interrupteur marche/arrêt) entre les deux pour avoir le son original avec un réglage et le mod avec l'autre...
J'ai laissé le mod sans toggle switch car il apporte vraiment une amélioration incroyable des modes concernés.

en outre, j'ai viré les tubes marshall de mauvaise qualité et les ai remplacés par des tubes jj.
Ces derniers sonnent très chauds et ronds dans le marshall et enlèvent ce hizz/fizz, c'est à dire ces aigus aigus dans les canaux de gain.
j'ai remplacé les tubes de l'étage de sortie par des el34B (big bulb), ce qui a donné plus de transparence et des basses plus grasses.

à propos, les tubes standard sont réglés très "froids" (bias) à environ 30mv... j'ai réglé les nouveaux tubes à 38-40, ce qui a encore donné un "coup de pouce" supplémentaire.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 10:59:58 ]

6
Et un peu plus ......

_____________
Salut Turbo-D

Cela semble très intéressant. Est-ce que le technicien de Marshall t'a dit pourquoi ils ont installé ce condensateur ? On dirait qu'il n'y a que des avantages à l'enlever.

VG Hoschi
Non, il ne l'a pas fait, je n'ai pas demandé... mais il y a toujours de nouvelles versions améliorées de certains amplis des grands fabricants... ils n'ont pas non plus un temps infini pour mettre un ampli sur le marché, c'est-à-dire que beaucoup de modifications ne sont faites que lorsqu'ils ont reçu suffisamment de feedback des utilisateurs... c'est juste que nous sommes les mannequins de test pour de tels appareils :)
Bonjour,

Le C83 (.68µF) est le condensateur cathodique du 2ème étage d'amplification et augmente considérablement le gain de cet étage pour une plage de fréquence assez large.
Si on le supprime, on a moins de gain au total, donc moins de distorsion et donc moins de bruit.

Salutations,
Schinkn

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
7
Voici une partie du schématique:

Un solution extrême pour l'éliminer du circuit ( sans tout devoir démonter ) serait de simplement le briser en utilisant des pinces coupantes.
C'est une solution que je ne craindrai pas d'utiliser travaillant dans ce domaine.
À vous de voir.


4443351.png

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 11:13:48 ]

8
Merciiiii!! J essaye ce we je vous tiendrai informé :)
9
Bonne chance,
Sois très prudent en veillant a décharger les condensateur de l'alimentation.
Si tu décide de démonter le circuit pour dessouder le C83 soit très minutieux. C'est fragile
10
Bon, c est fait! Rien de difficile, 4 vis pour sortir l ampli du châssis en bois et aucun doute sur la pièce à enlever grâce aux photos:) l opération a pris 20mn tout compris avec une pince adaptée.
Niveau son c est exactement ce que j attendais, plus de souffle ou presque, toujours bcp de gain mais mieux défini et plus exploitable tout en gardant la signature Marshall.
Perso, même pour du gros métal je garde le gain assez bas, du coup j ai direct retrouvé l équilibre entre définition et puissance qui manquait avant la mod.
Merci pour ton aide latole!