Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JVM410H avec baffle 425a Vintage Modern?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 543 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion JVM410H avec baffle 425a Vintage Modern?

Bonsoir les gratteux!

 

Voilà, je vous pose la question, car il est difficile de trouver un avis sur le baffle. Je compte acquérir, par Thomann (j'ai déjà pu tester chez un pote) la tête JVM410h, et je matais sur Thomann les possibilités de baffles offertes. Je compte prendre un cab 4x12, principalement chez Marshall, et je me demandais si ce baffle en valait son investissement. En tout cas s'il était bien pour un premier baffle, car là je joue sur, hum, un mg50dfx, qui commence sérieusement à s'essouffler pour les répètes, mais bref, là n'est pas le problème.

 

J'avais déjà entendu que les 1960 étaient de bons baffles pour la plupart, et je m'étais orienté sur le 1960a, mais après quelques critiques négatives j'ai calmé ma joie. J'ai pu lire que les 1960av étaient très bons, et je pensais prendre celui-là. Mais, ma patience me le faisant gentiment remarquer en me tapotant sur l'épaule droite, le baffle ne sera pas chez Thomann avant le 30 septembre, et, il faut bien l'avouer, quand on se réjouit, 28 jours c'est une éternité!

 

Donc là je suis partagé... Soit je prend un 425a que je recevrai plus vite mais dont il est difficile d'avoir des avis (à ce qu'il paraît, il est tout de même mieux qu'un 1960a, tout en étant différent), soit j'attends le 30 pour avoir le 1960av...

 

Ensuite, pour bien finir l'explication (j'aime être "à semi exhaustif", genre je dis le max dont je suis capable de me souvenir à 2 heures du mat!), je possède un Fender Telecaster Mexico lake placid blue avec une plaque noire (c'est mon bébé, même si c'est une mex! Je n'avais pas les moyens d'avoir une US 2 à 3 fois plus cher...), une, heu... Bon, aux chiottes les à-priori, j'ai une Fender Stratocaster Signature Tom DeLonge! Je sais... Je sais... Mais vous seriez étonnés, franchement, malgré les préjugés liés au gratteux en lui-même (qui se répercutent, malheureusement, à la guitare...), j'ai eu cette guitare pas trop cher et franchement, elle pète vraiment, un vrai son puissant et, contrairement à ce que certains disent, si on arrive à la gérer, n'est pas brouillon du tout.

 

Mais bref, je m'égare. Avec ces 2 grattes, et un autre gratteux qui lui possède une Gibson SG Standard, on compte faire du, comment dire... Rock'n'roll! Taper vaste quoi, autant dans le rock bien 70's et 80's que par exemple dans des distos plus pêchues, en évitant le métal, tout de même =) Faut dire, métal avec une Telecaster... Mais bon, un truc bien punchy, avec de bonnes distos, mais tout de même bien définies : je prends pour référence le live à Donington '92 d'AC/DC, bien qu'ils jouent à ce moment là sur des Mesa, je trouve que le son représente bien, en général, ce dans quoi j'aimerais pouvoir taper. Mais bon, comme je l'ai dit, taper large, qu'on puisse autant des fois avoir une disto genre Led Zep que de pouvoir passer à j'en sais rien moi, un punk moderne (de bonne qualité hein! Je précise!).

 

Donc voilà, désolé pour le pavé déjà, c'est sympa d'avoir lu jusqu'ici, mais, si vous connaissez les 2 baffles, sauriez-vous me conseiller? Sinon, même en n'ayant connu qu'un des deux, que me conseilleriez-vous? 425a Vintage Modern, ou 1960av Lead? Pour une même gamme de prix, c'est le temps d'attente entre les deux qui me fait pencher pour le 425a. Sinon, avant que vous ne me posiez la question (j'la sens venir si je dis rien =) ), je ne suis pas pressé, genre "viiiiiite g 1 conser ds 6jour é jdoi avoir 1 stac cplt!!!!!", c'est juste une question d'impatience... Est-ce que j'y jouerai dans une semaine ou dans un mois? Telle est la question...

 

Merci à tous, et bonne soirée!

 

Sly

2

Salut !

 

Alors déjà le 425, qui est un excellent baffle, possède la même qualité d'ebenisterie que tous les 1960, mais les HP selectionnés l'ont été pour donner le meilleur rendu possible avec une tête équipée de lampes de puissance KT88,  pas EL34. Pour autant est-ce que ça sonnera pas ? Clairement si, ça sonnera, mais ça peut être un peu particulier et pas le rendu que tu recherches.

 

D'un autre côté, le 410H a été développé avec un 1960a tout bête, pas vintage, pas greenback, rien d'exotique, et sonne parfaitement bien dessus. Le G12T75 est souvent décrié, et pourtant c'est un excellent HP pour le rock, et avec le bon ampli il est très polyvalent. Vu les possibilités d'une 410H, tu ne gagneras pas grand chose à partir sur un baffle plus cher ou plus exotique.

3

Bon bah nickel alors, je viens de commander un 1960a, car c'est déjà la deuxième réponse (j'ai aussi posté sur guitariste.com) qui me dit que le jvm a été créé pour le 1960a, et que le vintage risque d'être un peu plus aléatoire. Merci alors!

 

De toute manière, j'ai un pote qui a passé commande l'autre jour (j'viens de l'apprendre =D) qui a commandé un 425. A tester!

 

Merci beaucoup en tout cas, et bah bonne journée les gratteux!

4

salut !

t'a fait le bon choix, comme dit "shredchris"le jvm a été développé avec un 1960a de serie, je tourne avec en concert et je peux de dire que beaucoup "bave" devant le son que j'envoi icon_eek.gif

5

Bonjour à vous tous.

En réponse au pavé correspondant à Sly, en voici un autre (de pavé), j'ai moi-même une tête JVM 410H. Pour ce qui est du baffle, j'utilise un 1936 pour plusieurs raisons: c'est des dimensions plus petites que le 1960, d'accord, donc au niveau transport ça rentre déjà dans la banquette arrière de la bagnole. Le poids est pratiquement divisé par deux ou plus et c'est facilement transportable (tout seul!). Pour les concerts c'est largement suffisant car tu ne dépasse jamais le seuil de 3 ou 4 maxi! On va dire dans les établissements fermés.

Le son franchement d'un cabinet à un autre honnêtement je n'ai pas tout testé pour te dire délibérément de faire ce choix plus pour celui-ci que pour celui-là! Ensuite, ce sont tes oreilles qui vont te guider. Certes le 1960a ou av ou un autre, il a dans une configuration de stack, c'est à dire un 1960 droit et un 1960a dessus, tu auras un panoramique idéal pour la diffusion du son. Reste à savoir si tu dois monter ou descendre 4 étages avec tout ça jusqu'à chez toi et régulièrement.

Je comprends que le son reste un domaine très important au niveau du grain en configuration tête+1960a. Penses au transport ou alors si tu as 4 roadies à dispo alors vas-y achètes-en 2 si tu peux (je rigole).

En faisant ce choix, je pense aussi au côté pratique de la chose, et je te rassure d'un point de vu musical, avec ma les Paul, mes Strato même avec un 1936, ça sonnnnnnnnnnne! Sauf que le(s) Marshall sont beaucoup plus appropriés au blues et au rock! enfin c'est ce que j'ai lu maintes fois lire dans les bancs d'essai. J'ai même un petit bijou de pédale qui réglée judicieusement, j'obtiens un son Fender! si si! le grain Fender mon gars. icon_tourne.gif

Voilà, si j'ai pu te donner quelques infos supplémentaires, non pas du point de vu technique se rapprochant au son, mais plus à l'utilisation ressentie au quotidien, alors.... Quant à l'utilisation des grattes, Mex, Japon, Us et autres Taïwan... T'inquiètes pas c'est même pas une question de budget et j'en sais quelque chose. J'ai une US de 78' et franchement le toucher de la Japon (85') est si agréable que j'en oublie le reste! si si! Je crois savoir que zakk wilde jour du trash ou quelque chose comme ça avec uns les Paul signature! donc tranquille chacun joue ce qu'il veut avec ce qu'il veut non? icon_question.gif

Bon voilà, allez pas de panique suis ton intuition et je suis sûr que tu ne regretteras pas tes achats.

Salut à Sly et à tous les Marshalleux de la planète. icon_pong.gif

Il n'y a que celui qui sait tout, qui ne se trompe jamais.