Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement 2 2X12 question impédance

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 300 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement 2 2X12 question impédance

bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition du petit monstre et j'ai une question

> j'ai deux 2x12 _ rectifier et genz benz

le recto c'est 8 ohm + parralleled out

le genz benz c'est 1mono 16 O et 4 O (2 sorties) et deux stereo 8 O + sortie daisy chain

j'avoue que je n'ai pas comment les brancher sur le jvm

l'impédance me pose problème à savoir si je peux brancher le MB sur la sortie 8 O et le GB sur la sortie 16 O du marshall ou pas ou autre pour ne pas avoir un baffle qui bosse plus que l'autre.

 

j'espère que c'est à peut pret clair :)

 

en tout cas merci.

 

Manu

2

C'est très clair : si tu veux brancher 2 cabs sur une tête lampe, il faut déjà que les deux cabs puissent avoir la même impédance, ce qui n'est pas ton cas. Comme tu l'indique, même si tu branche les cabs sur la sortie 4 ohms (ou 2x8) de la tête, le transfo ne grillera pas, mais ton recto prendra nettement le dessus puisqu'en 8ohms alors que l'autre sera en 16. Si tu utilise le genz-benz en 4 ohms, là c'est ton ampli qui crame si tu lui colle le mesa en parallèle. Bref.... c'est pas jouable.

Tu n'as que deux solution :

1. tu changes les HP de l'un ou de l'autre en prenant la bonne impédance (il te faudra des 16ohms dans le G-B ou des 8 ohms dans le mesa, avec recablage de ce dernier en série pour obtenir 16 ohms)

2. tu n'utilise qu'un cab à la fois : un pour la maison et un pour le local de répète, tu ne déplace plus que la tête comme çà!

3

Ou alors en mettant le recto en stéréo (un seul côté utilisé.)

 

4

exact, c'est aussi une solution, mais c'est domage d'utiliser un 2x12 comme çà...

Autre solution : si tu as un petit ampli de puissance tout bête, tu repique la sortie emulée du JVM pour amplifier l'autre cab via ton ampli de puissance, çà te permettrait en plus de faire une balance entre les deux cabs par exemple, voir de retoucher l'égalisation sur un cab par rapport à l'autre...

5
merci
j'ai un ampli de puissance ada je vais voir ce que peux faire avec lui.
la solution de démonter les hp c'est trop pour moi.
6

parfait alors.

Donc tu branche un seul cab direct aux sorties HP du JVM (avec la bonne impédance), et l'autre cab sera amplifié par ton ampli ADA, lequel sera relié au JVM soit par la sortie émulée, soit par la sortie ligne (ou FX send de la boucle série). Avec la sortie emulée, le volume du marshall ne devrait pas jouer sur le niveau de sortie, par contre si tu utilise la sortie du FX send, là le volume de ton marshall pilotera les deux amplis de puissance (le marshall et l'ADA) ce qui fait que ta balance restera equilibrée même si tu retouche ton master sur le marshall, ou que tu utilise les deux masters (Master 1 et master 2)... A moins que je me trompe et que la boucle soit pré-master... je sais plus..