< Tous les avis Marshall YJM100 Yngwie Malmsteen Signature
Marshall YJM100 Yngwie Malmsteen Signature
Marshall YJM100 Yngwie Malmsteen Signature

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série Signature

Tripleinside Tripleinside

« RAAHHH LOVELY !!! »

Publié le 16/01/12 à 10:20
Ampli full lampes, 5 ECC83 4 EL34, 100w switchable en 50w.
Embarque un attenuateur de puissance (EPA), noise gate, boost, reverb numérique.

Boucle FX serie (switchable au pied) et bien sur les connectiques ad-hoc pour un branchement correct vis à vis de l'impédance, pour tous les types de cab.

L'ampli a un auto-bias semi-automatique (génial!!) et averti lorsqu'une lampe a un probleme= en mode 50w, il shuntera automatiquement cette lampe, et passera sur une des 2 autres lampes de puissance disponible !

Le manuel? pourquoi faire ? ;)

La configuration est aussi simple qu'un plexi des années 70, l'EQ est commune aux 2 (faux) canaux, le pontage à l'ancienne permet de colorer la base du son comme on le souhaite, puis on peaufine à l'EQ

Le son !? = au premier accord, on se prend pour Angus, c'est simple ! Un crunch à tomber, l'ampli est d'une souplesse et d'une dynamique incroyable, un peu de retrait sur le potard de volume de la guitare et on est en clean.

La reverb est correcte, le boost un peu criard, je pense qu'il est vraiment concu pour percer le mix (pas testé en groupe encore)

l'EPA fonctionne admirablement bien, enfin un plexi que l'on peut utiliser à la maison !

Le mode 100w à ma préférence, je trouve que le son a un peu plus de corps que le mode 50w.

Je joue dans un groupe de reprise de Thin Lizzy, qui jouaient sur des superlead. Je retrouve ce son d'entrée !

Fan de fuck metal, passez votre chemin, cet ampli se destine au rock/hard rock des années 70/80. Le clean est correct sans plus (il se fait au volume de la guitare, à l'ancienne si vous avez les pre-amp à fond), le crunch est le meilleur que j'ai jamais obtenu, meme comparé à mon JCM 800 de 83', et le lead est cremeux à souhait grace au boost intégré, réglable en gain et volume.

Niveau effet, je suis encore en periode de "tests", actuellement c'est Les paul dans une wah directement en facade, et un chorus et EQ MXR dans la boucle.
Je m'appuie sur le boost intégré à l'ampli pour les parties solo.

J'ai eu plusieurs amplis, dans l'objectif de jouer ce rock fin année 70: Engl Blackmore, JCM800 2205. Le seul qui s'approche vraiment du son que je cherche est le YJM, sans aucune contestation possible.

J'adore son look plexi, son crunch, son EQ très efficace, l'intégration de l'EPA et du boost/noisegate directement dans l'ampli.

J'aime moins son encombrement et son poids. Le cabinet de la tête est le même que les tête "Major" d'epoque, et il fait 24 kgs! Negociez les séances de kiné chez votre revendeur Marshall au moment de l'achat...

Je referais ce choix sans problème... pour l'instant. Reste à voir la fiabilité de la tête dans le temps.

Photos liées à cet avis

• photo