< Tous les avis Mesa Boogie Caliber 50+ Head
Mesa Boogie Caliber 50+ Head
Mesa Boogie Caliber 50+ Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Caliber

Megajp Megajp
Publié le 13/08/07 à 15:33
Ampli Tout lampe 12Ax7 en Preampli et deux 6l6 en amplification.
Puissance delivrée 50Watt mais il parait Plus!
Connectique jack 6.35 calassique Un cannal clair un cannal saturé une Eq shelves ( grave/medium/Aigus) une equalisation Parametrique 5 bandes et une reverb.
Ampli tres basique , peremet de se familiariser avec les vieux sons MESA. ( santana /Toto/Clash)

La configuration " parait" simple mais il faut beaucoup jouer sur les shelves(Eq) pour tirer profit de cet Ampli. C'est pas qu'on obtient un bon son , c 'est qu 'on a là une bonne grosse tranche du legendaire son MESA BOOGIE. C 'est un morceau du MARK IV pour faire simple. Le manuel...est comment dire...vintage : Tapé a la machine à ecrire.

Cet ampli ne convient pas un style de musique en particulier , mais c 'est le guitariste qui s'adapte a l 'ampli. Le son saturé est puissant, chaud , tres medium et le Larsen est commendable a souhait. Le cannal clair est quelconque sauf en poussant le gain apres 7 ca fait une petit crunch Funky ou ca te fait petter une rytmique telecaster facon Pretenders.
En Lead saturé , c 'est une tuerie, écoutez Mick Jones ou Steve Lukater dans les années80 pour comprendre. Je joue avec uns stratUS, une LP ou une 335 tout est bon.
Maintenant , le fait d'avoir deux cannaux push/pull cavec une seule Eq c 'est chiant sur un ampli puissant comme celui là. C 'est a mon avis son gros defaut pour la scene.

J'ai joué 10ans avec cet appareil, et je l'ai revendu a l'autre guitariste du groupe.
Je le regrette souvent car il est assez léger à transporter et il est INDESTRUCTIBLE.
J'adore le son de cet ampli mais je deteste le passage Clean/Saturé qui est très difficile a équilibrer. Il est aussi dificile d'avoir un son saturé rythm et de passer en Lead.
C 'est pour cela que je suis passé sur le 4 cannaux RoadKing de la meme marque, mais c'est une autre histoire....

Je n'ais jamais regretté cet achat ( 1992) et je regrette de l'avoir vendu.
je serais pret a le racheter plus cher que ce que je l'ai vendu il y a trois ans (1000€)

A voir la tronche des autres guitaristes qui venait me voir apres un GiG je peux vous dire que cet ampli impressione son patère.je l'ai vendu car il n'est pas pratique, c 'est une entrée de gamme aussi, et la puissance est ingérable sur scène.

Conclusion : c 'est une tranche de mesa boogie periode 1980, brut de decoffrage comme on dit.