Mesa Boogie Mark Five Head
Mesa Boogie Mark Five Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Mark V.

boogie les bons tuyaux boogie les bons tuyaux

« j'ai trouvé mon son!! »

Publié le 29/10/14 à 22:23
Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ? tube, tube, tube, tube, tube, tube, tube, tube,tube,tube, tube, tube, soit, 4 6L6 1 rectifier et 7 preamp

Quelle est la puissance délivrée ? quoi, j'entends plus rien.
100w, mais c'est très gérable.surtout avec les niveaux de sortie en classe A.

La configuration est-elle simple ?
disons qu'il ne faut pas penser à l'acheter et jouer le soir même sur scène

Obtient-on facilement un bon son ?
on va y venir

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
on ne peut plus clair,il est passionné ce randall smith
d'ailleurs, je préconise de se le taper au moins une fois ( le manuel, pas randall!!)pour en comprendre les subtilités, les possibilités et les gros pièges à éviter.77 pages, je crois.
je l'ai en français si qqu'un le veut.

Convient-il à votre style de musique ?
merveilleusement bien

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
humbucker principalement.
à noter d'ailleurs, que les réglages sont diamétralement opposés sur des guitares à caractère différents avec des micros trop différents.
je m'explique.
j'ai un bon son avec une LP, et je sors ma strat.
si je ne retouche pas TOUT, le son est à ch...
du coup, en concert, je conseille de prendre des pelles qui ont le même niveau de sortie, le même caractère.
sinon, pour sûr son aigrelet ou basses baveuses, etc...
disons que c'est le cas aussi avec un autre ampli, mais en bougeant les aigus/basses à la volée, un peu le gain, et c'est bon.
là, même pas en rêve.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
du très clean au vrai lead californien

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
on va y venir

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
une semaine, ou 4 ans,voir plus ci-dessous

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
le rapport poids/puissance, la solidité.
aussi, je suis bluffé par le nb de pédales qu'il accepte.assez rare.tout est ok.
j'aime aussi sa boucle,même si certains décrient mesa pour la qualité de la boucle, je la trouve d'enfer!
d'ailleurs, j'avais un JVM410, quel bonheur de repasser sur mon mark V:-)

en fait, je triche, car juste avant, j'avais le combo pendant 4 ans.
j'aime le combo, mais son poids....bcp moins.
et de manière générale, ce son compressé commençait à me peser.
je suis donc passé à la tête.
du coup, je retrouve une neutralité d'un point de vue de la compression,et mon dos aussi.

deuxiéme point: sur les canaux.(comme dit plus haut)
j'ai eu du mal comme sur mon combo à régler le canal 2.
vraiment pas évident et capricieux.
à cause des médiums, d'une sorte de filtre bizzare sur le mark I et d'un manque de patate sur le edge.
du coup, j'ai bien compris que mon graal serait dans le Crunch.
il est bluffant ce canal.
c'est CHI-RUR-GI-CAL.on méprise les médiums, pas de son, on monte les aigus, le gain est trop criard, on baisse les aigus, on perd des médiums, on monte les basses, on prend des aigus et le son est sale.
bref, il se mérite.
les deux autres sont assez intuitifs.si tant est que l'on ait compris l'interaction du triptyque AIGUS/BASSES/GAIN.
encore une fois, lisez la notice, pas de pieges une fois qu'on a pigé.

si je résume:
- les différents niveaux de mode doivent être les mêmes sur les 3 canaux.( ex: fat sur le 1, crunch sur le 2, et mark IV sur le 3)
- les aigus/basses interagissent sur le gain et vice-versa.
- trop de basse c'est inutile.
- commencer les réglages par les aigus.finir par les basses.
- et surtout, surtout,ne jamais lui donner à manger après minuit.(qu'est ce que je raconte, moi)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
je crois, tout ce qui existe en matière de tête.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
très cher, bien sûr, je suis musicien!
c'est sans doute l'ampli ultime pour celui comme moi qui est inclassable dans son jeu, et qui joue dans différentes formations (je fais pas mal de remplas)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
relire mon titre