< Tous les avis Mesa Boogie Mark IV Head
Mesa Boogie Mark IV Head
Mesa Boogie Mark IV Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Mark IV

xRudy xRudy
Publié le 20/08/07 à 21:48
Ampli tout lampe, Puissance : 85W Lampes : 4x6L6 + 5x12AX7,
3 canaux avec contrôles Gain & Master indépendants (Rhythm I, Rhythm II & Lead),
- Contrôles Treble & Présence indépendants pour Rhythm I&II (Basses et Médiums combinés),
- Egalisation totalement indépendante pour Canal Lead (Basses, Médiums, Aigus & Présence),
- Canal Lead avec ”Cascading Gain” (Lead Gain + Lead Drive),
- Pull Fat (Rhythm II et Canal Lead); Pull Bright (Rhythm I et Lead); Contrôles Pull Shift Présence (Rhythm II et Lead),
- Egalisation graphique 5 bandes assignable; Boucle d'effets assignable; Reverb à ressorts; Contrôle de niveau de sortie générale,
- Interrupteur ”Variac” (Full Power/Tweed); Interrupteur Pentode/Triode,
- Sortie enregistrement avec contrôle de niveau, Interrupteur Mute (coupure) ”silent record”,
- Pédalier 6 interrupteurs (Rythm I, Rythm II, Lead, Lead+EQ, Egalisation graphique & Boucle d'effets).

La configuration en elle même est relativement simple cependant c'est un mesa boogie, et donc
l'equalisation est très très fine. Une fois l'equalisation trouvée ouvrez grand vos oreilles car on peut le dire, c'est le plus beau son lead qu'une guitare puisse rever sur cette terre.
Tres riche en harmonique, son tres precis a linverse des series rectifier qui tendent plus a baver. Pour vous imaginer le son pensez à Europa de santana c'est typiquement le son brut que l'on obtient avec le lead du mark IV. Apres d'autres virtuoses comme John Petrucci entre autre l'utilise depuis debut 90 et le considere toujours comme son ampli favori.

-Le manuel est en anglais c'est assez clair ormis quelques details mais c'est surement du a mon anglais pas exceptionnel

Je touche un peu à tous les styles en fonction de lhumeur donc j'ai choisi le mark IV pour sa reputation d'ampli le plus polyvalent au monde et je peux à present confirmer apres 2 semaines d'utilisation, clean tres chaud cristallin et tres profond, crunch à tomber par terre un peu dans le style JCM 800, et lead tres droit gorgé d'harmoniques .
L'ampli a beaucoup de gain (metallica, lamp of god, dream theater) l'utilisent entre autre) mais il n'a pas la lourdeur d'une tete rectifier on peut pas tout avoir.

Je joue cette ampli sur un 2x12 Framus en celestion V30le resultat est vrement tres bon
et je le joue sur une petrucci signature OLP avec des dimarzios, cela remplit bien la tache
pour le metal progressif, style que j'apprecie particulierement

-2 semaines d'utilisation intensive
-son à tomber par terre je qualifirais meme "d'orgasmique"
-rapport qualite prix dur a juger, mais si il y a un prix pour la jouissance sonore et bien dans ce cas il vaut le prix qu'il coute: 2800 euros neuf et aux alentours de 1750 d'occasion

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
EVIDEMMENT

2 conseils: - pour ecouter des samples tappez "mark iv dans youtube ou Thiago campos"
- pour trouver des equalisations toutes prets faites grailtone. com