< Tous les avis Mesa Boogie Triple Rectifier Solo Head
Mesa Boogie Triple Rectifier Solo Head
Mesa Boogie Triple Rectifier Solo Head
Leulapin Leulapin
Publié le 28/09/04 à 18:36
Ampli tout lampes 150Watts, plus vendu neuf a priori.

2 canaux, clean et saturé, paramétrable selon trois choix, clean crunch et satu moderne par interrupteur derrière.

2 préamplifications (diodes ou lampes), réglages bass medium aigu sur chaque canal + master présence et gain pour chaque canal également.

2 types d'alimentation

line out avec volume paramétrable

boucle d'effet avec lampe dédiée, une entrée, sorties puissance 2x4ohms, 1x8 ohms, 1x16 ohms. Switch pour canaux et pour boucle d'effets. Boucle d'effets assignable à un seul canal ou aux deux.

La configuration est simple mais longue car les réglages sont fins et le son est très différent selon que l'on est proche ou non du baffle
Le son est excellent, les attaques sont très nettes et précises ce qui déroute au début, il faut "réapprendre" à jouer, on entend toutes les erreurs.
Le manuel est téléchargeable depuis peu. Il contient un peu de tout mais est globalement satisfaisant.

Le réglage de la boucle d'effets est ce qui est le plus délicat, la lampe dédiée qui modifie le volume général n'aide pas.

Il convient (très) bien à ce que fais, c.a.d. du métal saturé. C'est LE son saturé qui déclenche du headbang dans toute la salle et met le sourire aux lèvres des autres musiciens. Le son clair est cristalin et précis mais bave facilement sur les grosses attaques, on sent que cette tête est faite pour la saturation.
On obtient avec le préampli lampes un son très chaleureux, bluesy puis rock puis métal type heavy. Avec le préampli à diodes, on obtient un son plus froid mais aussi plus précis, et c'est là que l'on peut pousser la saturation dans ses derniers retranchements. c.a.d. très loin tout en restant nette.

Tous les effets ne conviennent pas dessus, j'utilisais un boss GX700 et le son était pourri (grésillant digital). Depuis que j'ai un G-major de TC electronics ça va mieux encore que le son ne soit toujours pas excellent selon les effets... Le même probleme se pose avec le pédales d'effet insérées dans la boucle.

Il est à noter que cette tête ne donne toute sa mesure que poussée dans un baffle adapté. Un baffle mesa 4x12 équipé en clélestion vintage 30 est la référence. Dans les baffles ENGL en célestion vintage 60 ça donne aussi. Pour les moins fortunéEs les baffles marshall manquent de coffre mais donnent quand même satisfaction.

Très très bon ampli, cher comme tout mesa boogie mais complêt et sans gros point faible.

Je l'ai depuis Bientot 3 ans et en suis pleinement satisfait.

La boucle d'effets me semble le seul point perfectible, capricieuse et parallèle. La bypasser modifie quand même le son... en moins puissant. C'est le seul point noir.

Avoir une flight case pour ne pas que les réglages se perdent dans les transports est vivement recommandé.

Changer toutes les lampes de l'ensemble coute assez cher (environ 300€/2000F), il est vivement conseillé d'enlever les lampes dont on ne se sert pas (le circuit de rectification à lampes dans mon cas) afin de faire quelques économies. Cet ampli est assez robuste si on ne fait pas de chocs à chaud dessus et si on laisse se faire la ventilation. Ne confier les réparations qu'aux réparateurs agrées MESA/boogie sinon on peut s'en mordre les doigts.

Si on compte le poids de la tête et du baffle qui va bien derrière il faut être un minimum costaudE pour transporter l'ensemble et avoir le véhicule adapté. Ceci dit à ce prix on peut presque acheter une voiture exprès