< Tous les avis Orange Rocker 30H
Orange Rocker 30H
Orange Rocker 30H

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Orange appartenant à la série Rocker 30

Teen Minded Teen Minded

2 canneaux : Natural & Dirty
Section "Dirty": Volume / Bass / Middle / Treble / Gain
Section "Natural" : Volume et c'est tout
Sortie HP 16 ohms ou deux fois 8 Ohms
Footswitch non incluse, donc - 2 points.
Construction solide.
Cependant, le défaut de cet ampli, qui est aussi sa qualité est sa simplicité : pas de reverb, pas de chaine d'effets.
Ampli un peu cher à l'achat en neuf, made in England, n'est plus fabriqué aujourd'hui, a été remplacé par le Thunder 30, de fabrication chinoise.

Un ampli guitare simple d'utilisation ? Orange l'a fait. C'est un ampli "plug & play", en langue française "branche & joue". Les sons sont de trés bonne facture, même avec les réglages d'égalisation à 12Hrs. Je l'utilise avec mes deux guitares, à savoir une Rickenbacker 620 et une Charvel San Dimas Style 2 2H (voir mes avis sur ces deux instruments si intéréssés). Il respecte trés bien l'identité sonore de ces deux guitares, qui sonnent toutes deux de manière différentes. Il est branché dans un caisson clos PPC212 de même marque.
Par contre ne pas croire que 30 watts c'est peu. On n'en a largement assez pour se rendre sourd.
L'utilisation en mode gros son en appartement est compliquée mais possible. Explications : en mode "Dirty", pour obtenir un joli son saturé sur ce genre d'ampli, il faut monter le gain, mais aussi le volume, pour profiter de la saturation naturelle des lampes de puissance, car sinon, si l'on ne se contente de monter que le gain, et pas le volume voilà ce qu'il se passera : on aura un son trés fuzz, et le potard de volume même pas à un. A peine on touchera au volume, boum ! Le voisin du dessous qui frappe à votre plancher avec son balais. Pour jouer au gros son, voilà ce que je fait : EQ positionné à loisir, volume et gain à 3. On aura un joli son clair, auquel on ajoutera un effet de distortion à l'aide d'un préampli Line6 POD (par exemple), et on ajustera le volume général à l'aide du préampli Line 6. Il aurait été en effet de bon aloi que cet ampli soit équipé d'un aténuateur intégré, comme ses grand frères les Thunderverb & Rockerverb. On aurai pu ainsi profiter de tout le potentiel "saturax" de l'ampli sans contourner le problème par la description ci dessus.
En utilisation répète ou concerts, ou si vous n'avez pas de voisins, bien sur, le problème ne se pose pas.
J'enlève donc deux points à Grifondor. Euh non pardon, à mon ampli, pour absence d'aténuateur ou de master volume.

Les sons. Si tout le monde avait les mêmes gouts, il n'y aurai pas autant de constructeurs. Donc, voilà mon opinion :
Canal "Natural" : équipé d'un unique potard de volume, le son de votre guitare passera directement par les lampes de puissances, pas d'égalisation possible. Ce canal restitura merveilleusement (en bien ou en mal, ce sera selon la guitare utilisée) le son de votre guitare préférée. Ca le fait trés bien avec ma Rickenbacker, un peu moins avec ma Charvel.
Canal "Dirty" : mon préféré !!! de la grosse satu genre Converge (en le poussant à fond avec ma Ricken') en passant par Oasis & Dropkick Murphy's ou du bon doom/stoner/sludge, il ne conviendra cependant peut être pas pour jouer du death ou autres black-métalleries scandinaves (que j'adore, au passage), de part son architecture amplificative "so british", et donc forcément trés riche en médium / bas médium. Il deteste les sons trés creusés, du genre bass & treble à fond, midle à zéros. Enfin, quand j'écris qu'il deteste, ça ne va pas le casser, ni lui faire vomir ses lampes et les HP du caisson, rassurez vous, mais ça ne sonera pas terrible.

J'ai eu un temps envie de le vendre en passant une annonce sur ce site, mais je l'ai finalement gardé, tant il sonne bien, et de peur de le regretter, n'étant plus fabriqué, et sa côte commençant à grimper.
Ampli attachant, pas parfait, mais qui compense ses faiblesses par la qualité du rendu sonore qu'il diffuse.
Bref si vous en trouvez un, achetez le, ou volez le, faites le votre !
Qui à voler, à voler, à voler l'Orange Rocker 30 ???