Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orange Rockerverb 50 Head
Photos
1/252
Orange Rockerverb 50 Head

Rockerverb 50H : problème pour sortir du mix en live

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 7 327 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Rockerverb 50H : problème pour sortir du mix en live
Salut à tous !
Je possède une tête Orange Rockerverb 50 MKI qui a bientôt 6 ans (quand tout était fait en Angleterre et fournie avec de vrai lampes, mais coutait plus de 2000 euros) dont je suis totalement amoureux. J'ai longuement essayé ce qui existait avant de craquer sur cet ampli.
L'étage de préamp est retubé avec un mix Sovtek LPS, JJ et EHX pour avoir pile la dynamique et les médiums que je cherche, et j'ai un son vraiment superbe, chaud et profond sur les deux canaux.
Par contre j'ai toujours eu un soucis avec : dès qu'on joue à deux guitares en saturé, le RV se "noie" dans le mix. Soit je m'entends pas, soit je monte le volume et je bouffe tout le monde. J'ai le soucis aussi bien avec le canal dirt de l'ampli qu'avec des pédales de satu (Death by Audio Fuzz War, Guyatone HD-3, LNA Rondat...) et avec différents grattes (strat, les paul et vigier excalibur).
J'ai essayé pas mal de choses, mais je voulais savoir qui avait le même problème et comment le réglez vous ?

Hypothèses :
- Lampes de puissance fatiguées, du coup manque de présence et d'aigus : OUI MAIS j'ai toujours eu le soucis même après retubage (et réglage bias bien entendu)
- La faute au baffle : c'est le Orange 412 pan droit : un des meilleurs que j'ai testé monté en V30. Par contre il compresse plus que d'autres et surtout il est très directif. Il faut être à plus de 5m (à l'aise...) pour avoir son "vrai" son. Par contre il porte le salopiot. Du coup non repiqué, en jouant près de l'ampli, je n"ai pas de retour. OUI MAIS mon deuxième guitariste a le même cab avec sa nouvelle tête Budda dessus, et il a pas de soucis (même si le son reste meilleur avec un peu de recul
- Je sais pas régler mon equalo : peut être mais en même temps avec deux potards, on fait vite le tour des possibilités. Seul truc pas testé en live et qu'on m'a conseillé : mettre tous les EQ à fond et baisser juste un peu les fréquences qui dérangent. Testé en répet j'ai pas aimé le grain... du tout... bahhh, caca...
- Boucle d'effet : j'utilise la boucle d'effet (Voodoo lab GCX avec delay, Noise Gate, Clean Boost, effets de modulation...). J'ai testé avec et sans, pas de dégradation du signal, en tout cas à volume raisonnable. Peut être y a t il une perte de qualité plus flagrante à haut volume ?

En gros je pense que c'est le caractère très médium (que j'aime tant) de l'ampli (et des 6V6 dans cette config) qui va se mélanger à tous les autres instruments qui pose soucis. En gros, on dirait qu'il en fout partout (des fréquences), qu'il est presque trop riche, et que mes problèmes sont la rançon de ce grain de fou. Je poste vraiment par acquis de conscience, au cas ou je passerai à coté de quelque chose. Merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire tout ça...

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Merci pour ces critiques, je prends, et je suis toujours content qu'on s'interesse à mon boulot :lol: Réponse en MP

12
Je te conseillerais d'utiliser un egaliseur graphique dans la boucle, style ge7 ou mxr 10 bandes, un plus encore pour vraiment corriger ou monter les frequences utiles. J'ai une thunderverb 50 avec le mxr et beaucoup plus de choix dans mon son final du coup (sachant qu'il n'y a qu'un seul shape, efficace, mais limité quand tu recherche le son parfait) voilux
13
Je te conseillerais d'utiliser un egaliseur graphique dans la boucle, style ge7 ou mxr 10 bandes, un plus encore pour vraiment corriger ou monter les frequences utiles. J'ai une thunderverb 50 avec le mxr et beaucoup plus de choix dans mon son final du coup (sachant qu'il n'y a qu'un seul shape, efficace, mais limité quand tu recherche le son parfait) voilux
14
@rockmoule :
déjà essayé, ça marche pas top. Le thunder (que possède mon frangin et donc que j'ai pu jouer pas mal) réagit bien à l'EQ (d’ailleurs il a le mxr dans la boucle). Mais sur le rocker, on sent que les fréquences "manquantes" sont perdues en amont et si on essaie de les rattraper, ça dénature le grain. Depuis le post j'ai fait des réglages drastiques sur l'ampli, changé encore une lampe de préamp et affiné les réglages des micros de chaque gratte, ça va mieux, mais parfois c'est encore limite. Je pense que malheureusement, malgré le fait que j'adore cet ampli, ce n'est juste plus celui qui correspond à ce que je joue maintenant et à la config de mon groupe...

15
Si tu as fait des nouveaux tests je suis preneur des résultats car j'ai un peu le même problème avec un pc212 et le rockerverb 50 en répète.
J'ai cette impression que sur le canal dirty et plutôt sur les basses (refrain en power chord) car sur les solos dans les aiguës je sors plutôt très bien du mix même trop. Ce qui est assez atypique d'après mon expérience je devrai plutôt booster les solos (mais peut être que je me trompe).

J'ai pensé à plusieurs tests que je n'ai pas eu le temps d'essayé :
- surélever le pc212 mais trouver un support qui s'écroule pas sous le poids de la bête n'est pas évident...
- Mettre une eq ans la boucle, tu as l'air de dire que c'est bof, donc j'hésite car je n'ai pas ça sous la main...
- Changer de baffle, si j'ai l'occasion j'esayrai sur un autre
- Changer de tête, mais j'aime le son de la bête et ne veux pas partir sur des 100 watt qui me servirai rien pour ce que je fais.

Mais je désespère pas d'arriver au bon compromis car quand j'enclenche mon phaser 90 dans la boucle, le son est plus fort certes (défaut connu de la pédale) mais surtout qu'il s'ouvre et qu'il est moins fermé ou sombre...
Faudrait que je trouve un équivalent permanent... Surement la pédale d'eq.

[ Dernière édition du message le 28/10/2013 à 09:52:42 ]

16
Salut leoyann,

désolé, pas eu le temps de te répondre avant. Alors moi j'ai modifié drastiquement les EQ et ça va un peu mieux. Mais sur certains passages (petits phrasés au sein d'une grosse rythmique par exemple) ça reste chaud... Au vu de ton expérience avec le phaser, essaye la pédale d'eq. Moi ça m'a pas plus du tout, mais c'est efficace quand même. Pour le baffle, quand il est surélevé il a tendance a perdre de la précision dans le grave (et le RV, il en a des basses !!!). C'est spécifique aux baffles orange, d'où le fait qu'il n'y a pas de roulettes malgré le poids. Bref ça risque d'être pire en fait... Pareil, essaye quand même, en répète ça peut suffire.

17
Merci de ta réponse...
Tu jous sur quoi comme cab du coup?
Car j'ai fait le teste de surélever le 212.
Et je me suis rendu compte a quel point il était directif en gros j ai un son ouvert comme je veux a 4 m de la
Bête pile poil en face. 2 pas d'un côté ou de l'autre et je reviens au côté sourd dans les basses qui me plait pas du tout car je perse plus dans le mix. Le pb c'est du coup y a que le batteur qui profite... Dans cette position j'ai trouvé l eq bien plus efficace qui me paraissait presque inefficace cab au sol... Du coup la piste de la pedale d'eq prend du plomb dans l'aile. Je vais pouvoir tester un 412 Marshall la semaine prochaine pour voir... Je me demande si le fait qu'il soit fermé ne renforce pas ce pb?
18
J'ai eu le PPC212 que j'ai revendu justement car trop directif. J'ai le PPC412 maintenant, très directif aussi (y a pas que mes genoux qui l'entendent, mes fesses aussi à présent). Comme tu dis, faut s'éloigner pour avoir un son homogène. Pour l'anecdote, je l'ai testé sur une grande scène à 2m puis 6-7m de l'ampli. Mon coguitariste avait un AC50 (tête) + baffle 2x12 Vox qui allait avec et qui diffusait à mort. Non repiqué, à 2m on entendait que lui, à 6m c'était équilibré avec un son plus plein pour le Orange, et dans le public il ne restait plus que les aigus perçant du vox alors que le RV sonnait "mur du son". Bref, c'est pas un problème de qualité mais de conditions d'utilisation surtout. En studio les baffles oranges sont parfaits aussi (c'est pour ça que le virer, moi ça m’embêterait). Changer pour un Marshall c'est une question de goût, car ton son va changer radicalement (conception baffle et HP très différents). A voir si tu aimes. Teste avant en tous cas !

19
Oui effectivement... Bon j'ai testé le Marshall au bout de deux chansons on s'est tous regarder dans la salle et j'ai repris mon 212 direct... Le seul truc intéressant était en son clair je crunch ait moins rapidement... Chose que j'espère regler en échangeant la lampe de la reverb avec celle du préamp ( il me semble que c'est possible).
Du coup je vais essayer de tester un 412 orange, tu as sentis une grosse différence en changeant?
20
As tu testé 2x 212?