Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orange Rockerverb 50 Head
Photos
1/252
Orange Rockerverb 50 Head

Rockerverb 50H : problème pour sortir du mix en live

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 7 326 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Rockerverb 50H : problème pour sortir du mix en live
Salut à tous !
Je possède une tête Orange Rockerverb 50 MKI qui a bientôt 6 ans (quand tout était fait en Angleterre et fournie avec de vrai lampes, mais coutait plus de 2000 euros) dont je suis totalement amoureux. J'ai longuement essayé ce qui existait avant de craquer sur cet ampli.
L'étage de préamp est retubé avec un mix Sovtek LPS, JJ et EHX pour avoir pile la dynamique et les médiums que je cherche, et j'ai un son vraiment superbe, chaud et profond sur les deux canaux.
Par contre j'ai toujours eu un soucis avec : dès qu'on joue à deux guitares en saturé, le RV se "noie" dans le mix. Soit je m'entends pas, soit je monte le volume et je bouffe tout le monde. J'ai le soucis aussi bien avec le canal dirt de l'ampli qu'avec des pédales de satu (Death by Audio Fuzz War, Guyatone HD-3, LNA Rondat...) et avec différents grattes (strat, les paul et vigier excalibur).
J'ai essayé pas mal de choses, mais je voulais savoir qui avait le même problème et comment le réglez vous ?

Hypothèses :
- Lampes de puissance fatiguées, du coup manque de présence et d'aigus : OUI MAIS j'ai toujours eu le soucis même après retubage (et réglage bias bien entendu)
- La faute au baffle : c'est le Orange 412 pan droit : un des meilleurs que j'ai testé monté en V30. Par contre il compresse plus que d'autres et surtout il est très directif. Il faut être à plus de 5m (à l'aise...) pour avoir son "vrai" son. Par contre il porte le salopiot. Du coup non repiqué, en jouant près de l'ampli, je n"ai pas de retour. OUI MAIS mon deuxième guitariste a le même cab avec sa nouvelle tête Budda dessus, et il a pas de soucis (même si le son reste meilleur avec un peu de recul
- Je sais pas régler mon equalo : peut être mais en même temps avec deux potards, on fait vite le tour des possibilités. Seul truc pas testé en live et qu'on m'a conseillé : mettre tous les EQ à fond et baisser juste un peu les fréquences qui dérangent. Testé en répet j'ai pas aimé le grain... du tout... bahhh, caca...
- Boucle d'effet : j'utilise la boucle d'effet (Voodoo lab GCX avec delay, Noise Gate, Clean Boost, effets de modulation...). J'ai testé avec et sans, pas de dégradation du signal, en tout cas à volume raisonnable. Peut être y a t il une perte de qualité plus flagrante à haut volume ?

En gros je pense que c'est le caractère très médium (que j'aime tant) de l'ampli (et des 6V6 dans cette config) qui va se mélanger à tous les autres instruments qui pose soucis. En gros, on dirait qu'il en fout partout (des fréquences), qu'il est presque trop riche, et que mes problèmes sont la rançon de ce grain de fou. Je poste vraiment par acquis de conscience, au cas ou je passerai à coté de quelque chose. Merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire tout ça...

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

2
Je ne pense pas que le caractère "très médium" soit en cause. Au contraire, les médiums, c'est ce qui fait le mieux sortir la guitare du mix, et il est dans ce cas préférable de les booster.
Le Rockerverb n'est pas un ampli que j'ai croisé souvent, mais pour ce que je m'e souviens, j'avais trouvé qu'il sonnait très sombre. Le problème peut venir de là.
Un gros travail d'égalisation (avec un EQ actif externe) pourrait peut-être régler en partie le problème ?
3
J'ai rencontré le meme probleme et apres avoir pensé à changer d'ampli j'ai essayé un autre baffle et .....magique l'ampli respirait!
A-tu essayé d'autre baffle? Le son de ce dernier est determinant, non pas pas que les baffles ORANGE ne sont pas bons mais je pense qu'ils sont trop bien fait.....je veux dire ils sont tellement hermetiques qu'ils me donnent l'impression de "bouffer " mon son, il est plus compressé moi ouvert alors que la tete est dementielle niveau grain c dommage
Du coup je le panache avec un autre baffle et c beaucoup mieux.....mais ce n'est que mon avis
Une autre soluce est de mixer le Vintage 30 avec un (des) HP plus brillant genre des celestion G12H
Par contre le son clair je le trouve un peu Dark j'utilise un fender pour ça
Voilou!
4
Salut,
je suis moi aussi l'heureux possesseur de cette tête qui est de la même époque que la tienne. Pour les baffles moi je lui ais mis un 4X12 NOS en jensen C12k et celestion classic lead 80 et un 2X12 NOS en V30, tolex orange bien sur. Et j'avoue que le V30 sur le RK c'est dark comme dis jejm.
Mais les deux baffles ensemble c'est comme il faut, même à deux grattes.

PS: je suis encore d'origine sur les lampes mais je me suis fait un stocke des mêmes (EHX pour les 6V6 et JJ pour les ECC81 et 83)
5
Merci les gars pour vos conseils :D:

@ syle : normalement je suis d'accord pour les médiums au mix. Mais si c'est la fréquence qui sort le plus (en fait que l'oreille humaine perçoit le plus), c'est aussi là que se concentre l'autre gratte, la voix, l'attaque de la basse, etc... du coup c'est vite la bouillie (essayé sur notre dernier live...). Comme tu dis, les EQ du Orange sont pas des modèles de finesse alors peut-être un bon paramétrique m'aiderai bien. A tester !

@ jejm et ptigrim : je crois que c'est la bonne la piste. J'adore ce baffle, surtout en studio pour les prises. Mais je trouve aussi qu'il "écrase" le son, surtout en saturé. Après comme je disais c'est vraiment dépendant de la distance à laquelle on se trouve de lui. Test fait avec le PPC412 et le baffle Mesa Recto (même bois, même HP): beaucoup plus de diffusion sur la scène pour le mesa, orange beaucoup plus précis et dense à 10m dans le public. Mais vous m'avez bien tenté avec l'idée de panacher les HP ou de tourner avec 2 baffles. Je suis fan des Greenback en clair/crunch, moins en saturé (gain au dessus de 12h) ou je trouve que ça dégueule un peu. Pourquoi pas les classic lead. Jensen un peu trop droit pour moi, avec les fuzz et certains overdrive j'ai du mal (trop criard et j'aime le coté dark du orange). Ou alors faudrait que je teste des trucs comme les Fane qui équipent les Hiwatt par ex.

En tout cas, merci pour les pistes, j'ai pas envie de changer d'ampli (ou alors un two rock quand j'aurai gagné au loto :aime:)

6

Citation de yorganyst :

j'aime le coté dark du orange

j'ai monte un WGS ET65 (clone du Celestion G12-65) dans un 1*12 il y a quelques semaines. Si tu aimes les sons sans trop d'aigus ca peut etre une piste.Les basses descendent assez bas sur ce HP.

Je m'etais renseigne pour acheter un Tayden (je ne me rappelle plus le nom, ceux qu'ont trouve dans les reeditions HiWatt de chez Reeves Amps) et le vendeur (TubeTown) m'a dit qu'ils etaient en fait tres proches des V30. J'ai finalement pris le WGS et je ne regrette pas (j'ai deja un caisson en V30/G12H30, c'est tres different).

7
Deterrage complet suite à un message de Francklechti dans le sujet https://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare/orange/ppc112c/forums/t.516619,deux-c-est-mieux-qu-une,post.7175879.html?utm_source=mailing-forums&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Orange+PPC112C

Alors le problème c'est qu'on a deux guitares, avec beaucoup de phrasés harmonisés et de riffs en question/réponse, sans compter les solos ou c'est une fois l'un une fois l'autre y compris dans un même morceau. Donc impossible d'identifier une gratte lead et une rythmique par exemple.
Au final, après petit retubage des lampes de préamp pour un mix JJ Tesla/Sovtek LPS/EHX, ça va mieux, et surtout, j'ai complètement repris l'égalisation (qui est bizarre à régler sur les rockerverb puisque chaque potard est "interactif" genre tu baisses les basses ça gonfle les mediums...), et ce de façon drastique. J'ai un son moins lourd, moins sombre, plus "marshall", ce que j'aime moins quand je joue seul, mais beaucoup plus efficace en groupe. Et qui colle nickel avec le Budda de l'autre gratteu. Fallait juste que j'ose des réglages à priori ineptes pour bien appréhender l'EQ...

8

Apparemmeent tu as trouvé la soluce,
Sinon, as tu essayé des diffuseurs de son sur les HP ?
Il me semble avoir lu que sur certains baffles, ça changeait notablement la donne.
Tu fais souvent des échanges avec l'autre guitariste, est ce toujours avec le même son, ou il y a un coup de pédale en plus/en moins ?
9
Non j'ai pas utilisé de diffuseur. Mon autre gratteu a aussi un ppc412. On retrouve le coté très directif, mais par contre il est tout sauf en retrait avec son Budda ! Et puis je retrouvais le problème à l'enregistrement, fallait vraiment que je retravaille au niveau de la tête.
Après on utilise 2-3 guitares chacun, une chiée d'effets (fuzz, overdrive, disto sans compter phaser, delay, wah, octaver, et autres), les réglages de gain des amplis changent à chaque morceau, bref trop simple à gérer. Ceci dit, depuis les nouveaux réglages, pas de problème avec les effets non plus, ils sortent même plus clairs, on a récupéré une bonne intelligibilité des deux grattes.

10
comme quoi on ne passe jamais assez de temps à chiader ses réglages de base !
x
Hors sujet :

J'ai écouté First GOO Rising
ça me plait pas mal, mais je pense qu'il y trop de licks dans tous les coins et de quoi en faire 2 morceaux.Epuré et plus direct, ça ferait un bon morceau.

Crazy wild horses m'a pris par surprise, j'ai failli décrocher, puis je suis rentrer dedans : il y a quelquess parties en dessous, mais ça pourrait aussi faire un p.. de bon morceau.

Aprés , c'est que mon avis, hein !!

Désolé de m'étendre ici, mais tu n'a pas de compte compo