4.5/5
  • CeVikCeVik

Authentique

Orange Rockerverb 50 MKIII HeadPublié le 23/11/22 à 21:14
    Après avoir acheté en ligne (et sans l'avoir écouté) une tête d'ampli inappropriée pour mon style musical (heavy/death metal), j'ai décidé d'aller me faire une idée réelle en magasin. Il y avait du choix, et c'est le Rockerverb qui m'a convaincu. Souvent les amplis métal sonnent criard, agressifs et on sent que le baffle est maltraité en montant le volume (comme la single rectifier trop sèche et dynamique) mais pas avec ce bijou ! D'accord il ne sonne pas très "tight" en lui même, mais j'ai eu l'intuition qu'en le boostant correctement tout est possible, car il ne sonne pas fake comme ces trucs hybrides du préampli. Ici, on a vraiment du tout lampe. Quand le gain du canal saturé est au delà de 1h, on rentre dans un côté sale et fuzzy qui ne convient vraiment pas aux styles post années 90, mais en utilisant la od808 et en restant raisonnable en gain c'est le pied. Les solos sonnent vraiment différemment, c'est très inspirant. Je rajoute même parfois la mxr 10 bandes dans la fx loop avec un peu de gain et en tapant gentiment dans les 2k et 4k histoire de retrouver le son conventionnel des têtes "métal". Mais ce qui est sûr, c'est que le préampli est bon (impossible de l'émuler), et une pédale de disto sonnera toujours trop dynamique et étroite par rapport à lui. Une valeur sûre donc, associée à un ampli de puissance doté d'un atténuateur à la course très régulière et en façade. Du coup on sonne très bien quel que soit le volume, aucun minimum vraiment du point de vue des "trous" dans le son. Evidemment quand on monte le volume et que le réglage suit en conséquence, on a vraiment l'impression que la réponse de la guitare prend vie avec un côté plus "métallique" mais sans être agressif. ça devient facile à jouer ! Concernant le canal clean, c'est très joli mais particulier, du genre à pincer un stairway to heaven avec les doigts ou a envoyer un léger crunch en mettant le volume du canal à 15h. Très exploitable donc, mais pas du genre tendu avec petit speaker et compagnie.

En conclusion il faut l'essayer si vous ne voulez pas de surprises, mais dans tous les cas cet ampli vaut le coup comme valeur sûre. Je dirais qu'il se rapproche d'un jcm 900 mais sans les potards qui craquent haha ! Ceci dit le jcm 900 a une réponse "woody" dans les basses que je préfère, mais pour le caractère c'est le Rockerverb qui gagne.

Des petites remarques : les potards sont crantés (même les volumes et les gains ce qui est pénible). On se souvient facilement du nombre de crans d'un réglage, mais il faut prendre en compte si le potard est calé vers la gauche ou la droite pour être 100% reproductible.
    La reverb à ressort n'est pas présente dans le send de la boucle d'effets, donc pas de reverb vers le daw pour l'inpulse response au casque.
    Je confirme ce qui a été dit, cet ampli était vendu sans les footswitchs ! Je les ai obtenus en négociant.

• hekeohekeo

Simple et efficace

Orange Rockerverb 50 MKIII HeadPublié le 23/10/17 à 12:37
    1 photo
    Ne jouant plus en groupe depuis longtemps et uniquement pour mon plaisir, il s'agit clairement d'un ampli sur-dimensionné mais je peux me le permettre et le pousser un minimum (vive la vie en campagne). Préalablement, je possédais une tête Mesa Boogie Mark V:25 qui me satisfaisait pleinement en terme de son. Mais à force, je me suis surtout aperçu que trop de possibilités bah...c'est trop. Quand on passe plus de temps à trouver le bon réglage sur son ampli que jouer, ça va pas (tout du moins pour moi). J'ai donc choisi de le vendre. Dans le même temps, j'avais profité d'une occasion sur Internet pour m'offrir une tête Orange #4 Jim Root Terror. Et honnêtement, j'adorai jouer sur cette tête. Seul problème pour moi, impossible de switcher de canal pour passer d'un clair à un saturé sans ajouter une pédale de disto sur le canal clair. Appréciant improviser des intros et élaborer des petites boucles pour ensuite m'amuser sur le canal saturé de mon ampli, j'étais limité. En me renseignant, j'ai appris que cette tête était +/- calquée sur une tête Rockerverb qui, elles, possèdent 2 canaux. Un magasin proche de chez moi ayant la possibilité de me la commander pour un essai, j'ai sauté sur l'occasion et suis reparti avec quelques jours plus tard...

Je l'utilise sur un baffle 1x12 Mesa Thiele (speaker : C90) j'utilise la boucle d'effet avec plusieurs pédales: delay, modulations et un looper. En front j'ai un accordeur et quelques OD. Il est vraiment simple à appréhender et en quelques minutes je le maîtrisait bien. En désactivant l’atténuateur (potard à 0) le volume atteint rapidement des niveaux très élevé, à priori si je devais un jour me remettre à jouer en groupe, je ne me fais pas trop de souci pour la puissance du bestiaux. J'aurais éventuellement besoin d'un baffle plus gros. Jouant dans plusieurs styles, il est également important pour moi qu'il soit polyvalent. Je peux taper dans du gros son en drop tuning avec un highgain à décaper les murs et aussi dans du crunch qui groove. Seul le clean n'est pas à 100% à mon goût mais avec un peu de reverb pour ajouter du corps ça passe sans souci. C'est le seul point ou je regrette peut-être mon Mark V...

Pour résumer :

[+] Points fort [+]

Simple d'utilisation et d'apparence robuste
    Une boucle d'effet
    Une reverb
    un atténuateur qui fonctionne vraiment très bien (je ne joue plus en groupe mais pour mon plaisir chez moi, c'est donc un élément important pour moi)
    2 canaux
    La tête accepte sans broncher toutes mes pédales d'effets
    Canal saturé hyper polyvalent! Va du crunch au high-gain hyper violent tout en gardant une belle définition

[-] Points négatif [-]
    Pas de footswitch livré avec l'ampli (à ce prix, c'est mesquin)
    Son clean particulier, un peu "sec"
    Nécessite d'utiliser des instruments correctement réglé avec une lutherie un minimum travaillée sinon c'est pas terrible, il ne pardonne pas.
    Prix un peu élevé
    Design qui n'est pas forcément du goût de tous. (j'ai été contraint par ma femme de choisir la version noir car elle refusait d'avoir "une grosse boîte orange flashy au salon")

Pour conclure, je recommande chaudement cet ampli qui, à me grande surprise, est facilement exploitable à la maison. Je mets tout de même en garde par rapport au canal clean qui n'est clairement pas son point fort, pour le reste c'est un carton plein pour moi.