< Tous les avis Peavey 5150 Head
Peavey 5150 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série 5150

lagrelle lagrelle
Publié le 08/06/04 à 22:57
Tête d'ampli tout lampes (5x12AX7 et 4x6L6), 3 canaux (Rythm, crunch et Disto) avec equalisation commune, gain pour chaque canal, réglages de présence et résonnance (basses) sur le poweramp, boucle d'effets, sorties avec différentes impédances;
On a un minimum de réglages, mais ça suffit amplement pour un ampli qui se veut direct et sans fioritures.
A noter les deux entrées high et low.

Super simple à utiliser, on choisit le canal, on monte le gain, ajuste l'égalisation, et ça roule ma poule

Comme dit de nombreuses fois, cet ampli n'est pas fait pour jouer en son clair, d'ailleurs le clair est appelé "rythm" et pas "clean", ça veut tout dire. Cependant es sons clairs sont acceptables, même si relativement ronds et gras.
Côté disto tout va bien: après avoir joué sur JCM900 et Ashdown en répet, on a des 5150, merci le studio, plus besoin d'amener la metal zone et d'avoir un son pourri!
Le son saturé arrache vraiment, l'égalisation est efficace, même si j'ai pas trop touché aux presence et resonnance. Franchement metallica, pantera ou sepultura, tout passe, c'est net précis, tout en restant chaud et rond. On a un son très hard mais avec ce qu'il faut de rondeur.
Attention, remarque très importante!!!!!!!! 120 watts à lampes, c'est énorme, et là où je veux en venir, il faut pousser la tête pour qu'elle sonne. A bas volume, ça sonne transistor, bref tout pourrave. En revanche quand on monte le volume à partir de 3, l'ampli se réveille d'un coup et on en prend plein la gueule. Mais 3 c'est le volume auquel je joue en répèt, autrement dit, c'est absurde d'avoir un ampli pareil à la maison, ça sonnera mal, sauf si vous habitez en rase campagne et pouvez monter le volume.

Au final:
Les plus: une disto d'enfer, une grande simplicité d'utilisation, une puissance énorme
Les moins: Un clean moyen, ampli non programmable, son pas terrible à bas volume.

Mais pour les thrasheux c'es tun super ampli, surtout vu le prix, bien plus abordable que mesa boogie (on le trouve à moins de 1000€ neuf sur les sites allemands). A essayer d'urgence donc pour les métalleux, mais surtout pas à bas volume...et tant pis si les voisins ou vendeurs gueulent!