Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey 6505 Head
Photos
1/391
Peavey 6505 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série 6505

Sujet Plus de son mais grésillement crade à la place

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 838 vues
  • 3 followers
1 Plus de son mais grésillement crade à la place
Hello à tous !

Voilà, je possède une 6505 depuis quelques années, ...et depuis toutes ces années je traîne un problème "fantôme" que je n'ai jamais su expliquer aux réparateurs car pas facile à reproduire.

Depuis peu je joue en répét et j'ai enfin compris comment le reproduire: ça semble survenir au bout de 2h au moins de répét, et se déclenche dès que je pousse le Post gain à genre 3 ou + (sur 10 donc) et ce sur les 2 canaux. Le "point" à partir duquel ça commence à déconner est presque, comment dire, instantané, toujours le même apparemment.

Je penche donc naturellement pour un problème lié à l'étage de puissance ?

Pour bien illustrer le problème, j'ai réussi à capter le son que ça faisait: https://vocaroo.com/i/s0MbXq7yLAx8

Pendant l'extrait le post gain au début est à environ 2, puis je monte progressivement au dessus de 3/3,5 ...etc. puis je redescends, et ce plusieurs fois. Des idées ?
J'ai déjà fait changer toutes les lampes il y'a quelques mois (préamp et puissance) sur Lille.

Merci d'avance ! ça me maudit depuis des années ! :(

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 16:15:02 ]

2
Tu as sûrement essayé un autre cabinet car ça pourrait être les haut-parleurs.
Ce n'est pas du tout un problème de lampe.

Je croirais à un problème dans l'alimentation, une soudure qui chauffe et lâche partiellement.
A vérifier, des résistances de puissance soudées trop près du circuit et qui feraient chauffer la soudure.
Les soudures sur les bases de lampes ( font aussi parti de l'alimentation pour les lampes)

Par la même occasion, vérifier les bias des lampes de puissance

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 19:10:25 ]

3
Oui, j'ai testé pas mal de cabs depuis ce temps (4x12, 2x12, 1x12, même un Torpedo Live).

Ok, je vois à peu près. Bon je ne vais pas essayer d'y toucher moi-même loin de là mais j'essaie de comprendre :)
Je pense aussi que ça se situe au niveau de l'alim, j'ai cru voir passer d'autres topics sur la "mauvaise" qualité des soudures et circuits, de base sur ces têtes.

Je pense que j'irai la porter à nouveau au même endroit en faisant écouter l'extrait.

Merci pour ta réponse en tout cas !
4
Certaine pièces et soudures dans l'alimentation de tous les amplis chauffent beaucoup et de façon normale. Si les soudures sont minimum et les résistances qui chauffent ne peuvent pas dissiper toute la chaleur, ( résistance de puissance minimum où mal installées) au fil des années il se produit ton problème.
5
Intéressant ! bon ça vaut le coup de checker. Bizarre que ça n'ait pas été remarqué la dernière fois que je l'ai emmené pour révision.
Merci pour l'info, je vous tiendrai au courant si y'a du changement.
6
Une revision, sans qu'il y ait un problème déclaré, ne consiste pas du tout dans le même genre de travaux

Et c'est très possible que ce ne soit pas visible lors d'une revision . Beaucoup d'amplis demandent à être tout démontés ( des heures de travail ) pour bien voir et ensuite réparer si nécessaire.

Qui voudrait payer pour ça si l'ampli fonctionne bien ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 10:48:30 ]

7
Ah non je ne remets pas en cause le travail effectué la dernière fois, loin de là ! j'y étais allé pour ce problème déjà (pardon abus de langage, quand j'ai dit "révision") mais on avait changé toutes les lampes de ce fait, pensant que ça venait de là. Mais à l'époque je n'avais pas d'extrait audio ni rien pour expliquer le souci, ça me semblait même aléatoire...

Pendant tout ce temps (~1an) je n'ai joué que chez moi, jamais à fort volume, je ne rejoue en groupe que depuis peu (donc salle de répét, plus fort volume...) et c'est réapparu.

Bref, je l'ai déposé en tout cas, j'espère qu'il va trouver :) je pense que je lui ai filé une sorte d'énigme pas super cool, mais j'ai confiance.
8
En ayant les détails que tu nous a données ici il trouvera .
J'avais déjà donné mon avis sur cette panne, la cause ,c'est très courant .


" Certaine pièces et soudures dans l'alimentation de tous les amplis chauffent beaucoup et de façon normale.
Si les soudures sont minimums et les résistances qui chauffent ne peuvent pas dissiper toute la chaleur, ( résistance de puissance minimums où mal installées) au fil des années il se produit ton problème. "
9
Alors, nouveau dénouement :)

J'ai récupéré l'ampli, et on ne sait toujours pas vraiment ce qu'il se passe, le problème n'a pas été reproduit, même avec l'ampli en chauffe/charge pendant 2h et quelques.

Par contre on a des pistes, au début on pensait au câble HP, qu'on a testé mais pas de souci semble-t-il à ce niveau. Par contre, la piste la plus probable concerne des vibrations excessives.
Et maintenant que j'y pense, je me rappelle avoir remarqué ça il y a longtemps déjà lors d'une répète, que lorsque je jouais à un certain volume (~4 sur le post gain qui est pour moi la 'vitesse de croisière' de cette amp), le câble HP sortait presque du socket du baffle à chaque gros palm mute!

Ca vous parle ce souci ? je me dis c'est quand même dingue, je ne suis pas le 1er à jouer à 4/10 du post gain quand même ? :D

Cette piste me semble la plus probable étant donné que lorsque je joue chez moi, sur mon Torpedo Live (donc en silence avec casque, pas branché sur un baffle, pas de vibration), ça ne se produit jamais. Hier soir encore j'ai joué peut-être 3h avec un post gain à 4, et aucun souci !
10
Citation de Lebowskovitch :
.
Et maintenant que j'y pense, je me rappelle avoir remarqué ça il y a longtemps déjà lors d'une répète, que lorsque je jouais à un certain volume (~4 sur le post gain qui est pour moi la 'vitesse de croisière' de cette amp), le câble HP sortait presque du socket du baffle à chaque gros palm mute!

!


La prise est a remplacer tout simplement. Ce n'est absolument pas normal.