Ronflette réverb ???
- 5 réponses
- 2 participants
- 3 134 vues
- 2 followers
Sat'Ryani
Bonjour, j'ai cette tête depuis peu, excellent ampli de 30w lampe pour moi, mais je connaissais déjà le son Peavey Classic, mais petit problème: la réverb émet un bruit de ronflette assez conséquent quand je tourne le potar et de plus en plus à mesur que j'augmente l'intensité de la réverb ... j'ai démonté le panneau arrière pour y accéder et pour voir en même temps les lampes, je remarque 4 JJ en EL84, une Sovtek 12AX7 LPS en V1 (du moins la plus prés des EL84) les deux autres semblent être les 12AX7 RUBY d'origine, je n'arrive pas à lire, l'inscription est derrière mais je reconnais la couleur rouge ...
Sinon, cette tête ne semble pas avoir servi beaucoup mais cette histoire de réverb ne me plait pas ... en plus, et j'ai déjà eu ça sur un Peavey VK 112, neuf, lui où la réverb faisait un bruit d'explosion mais c'est parce qu'elle n'était pas fixée au fond du caisson, 4 vis bien serrées avait résolu le problème ...là, sur la tête, je ne vois que deux vis en diagonale, sur 4, et encore, elle ne sont pas vissées à fond, le tank se soulève aisément, le problème est que je n'ai pas accès à la vis de derrière, il faudrait tomber le panneau avant de la tête ... encore une autre histoire ...
Pourquoi cette ronflette ?
Let's Rock !
Sat'Ryani
...bon, je me fais auto-réponse mais si ça peut aider quelqu'un ... le tank réverb est fixé comme il était fixé sur mon ancien VK 112 (pourtant neuf !) c'est à dire simplement par deux vis au lieu de quatres et encore, à moitié serrées ... j'ai donc enlevé les quatre lampes pour accéder à la réverb, j'ai essayé, avec un tournevis court (because pas de place) et à tâtons pour la vis de derrière (because pas de place non plus) de serrer la vis en place, ben ...bonjour ! ...impossible parce que ces vis ont été simplement enfoncées d'à peine 1 mm direct dans le caisson, sans avant trou, donc, vu l'epaisseur et la longueur de la vis, je ne vous fais pas un dessin ... je suis quand même arrivé à les enlever (pas évident non plus) et je les ai remplacées par des vis plus courtes et plus faible diamètre, sans trop bloquer, toujours à tâtons pour celle de derrière et ma foi, le tank est bien maintenu ...l'idéal aurait été d'ajouter les deux autres manquantes mais impossible de les enfoncer sans avant trou, vu la place de manoeuvre qu'il y a dans le caisson de la tête ... j'avoue ne pas comprendre pourquoi, au montage, Peavey n'a pas fixé ce p... de tank de réverb correctement, avec 4 vis bien serrées ... c'est quand même pas sorcier !!! c'était pareil sur un VK 112 et encore sur un Classic 50 et chaque fois, j'ai eu des sons zarbis de réverb à cause de ça ...p... de m... !!! j'ai eu un Traynor avec le même tank au fond du caisson, alors Mr Peavey, allez prendre exemple, svp ... il est maintenu par 4 vis, bien serrées sur 4 patins silent-bloc, nikel ! ...qu'est-ce que ça coùte de plus ? à croire que c'est fait exprès ...
Bon, en tout cas, voilà, j'ai quand même fait l'essai avant de remonter le panneau arrière, son clean, saturé avec ou sans réverb = nikel ! ...quand même encore cette ronflette quand je tourne le potar de la réverb, mais c'est peut être normal ? ...bon, faut dire qu'à la maison, je joue avec le volume sur 1, après cette ronflette n'augmente pas en montant le volume de l'ampli, c'est juste un petit bruit de fond quand la réverb est activée ...
Pour les lampes, les trois 12AX7 sont bien des JJ, comme les EL84, seule la V1 est une Sovtek, je ne sais pas pourquoi ... V1 = saturation me semble t'il ?
Let's Rock !
Sat'Ryani
...toujours pas d'utilisateur de cette tête pour me répondre ? ... j'ai toujours ce problème de larsen, plus que de ronflette, dès que je monte le potar de réverb à plus de 3, c'est pas jouable, le larsen monte de suite ... personne n'a ce problème ? ... le tech d'un grand magasin de musique me dit que c'est courant sur cette tête, c'est une histoire de carte à l'intérieur et même neuve, ça déconne ... bizarre que personne ne s'en plaigne ...
Let's Rock !
sade
Sat'Ryani
...ahhhh, fort possible, oui ... en tout cas c'est bien le symptôme ... surtout que sur la tête, le tank est assez près du transfo, contrairement au combo où il y a plus d'espace, vu la hauteur du caisson ... ok, je comprend mieux ...mais alors, comment faire ? ...l'éloigner ? ...comment ? ... vu que le tank prend toute la largeur du caisson, il va se trouver forcément sous le transfo, à moins qu'il y ait un coté moins sensible que l'autre, à ce moment là, il suffirait de le tourner ... hummm !
Au fait, le transfo se trouve côté gauche quand on est face à la tête, vue de derrière, c'est ça ? ...côté câble d'alim ?
Mais pourquoi Peavey ne s'aperçoit pas de ce problème, à l'usine ? ...c'est insensé ce truc ... pourquoi, si le problème vient de là, ne pas installer un tank plus petit, éloigné du transfo ? ... y a pas besoin d'être ingénieur pour solutionner ce problème au départ, non ? ... là, t'achètes une tête et tu dois faire la modif toi même, c'est fort quand même ... la tête est vendue avec une réverb, la moindre des choses c'est qu'elle doit être fonctionnelle ... enfin, il me semble !
Let's Rock !
Sat'Ryani
...bon ... je crois avoir solutionner le problème ... j'ai dévissé le tank et vérifié les 4 petits ressorts qui maintiennent le cadre au tank, tout est ok, les fils de connexion bien solidaires et bien en place, bon, rien d'anormal ... je remet le tank en place et avant de le fixer, je vérifie les fils qui passe derrière qui ont tendance à se glisser dessous ... je les dégage bien pour pas qu'ils ne se coincent et je fixe le tank en prenant bien soin de vérifier que les fils sont bien en dehors ... je branche, je laisse chauffer et ... oh, miracle ...quelle belle réverb que voilà !!! ... même à fond, aucun larsen, en clean comme en saturé ! ... donc, j'en déduis qu'un fil avait du se coincer sous le tank en provocant ce larsen, je me doutais bien que ce n'était rien de bien grave ... par contre, toujours une petite ronflette quand le potar de la réverb est à moitié, un peu plus à mesur qu'on le monte, mais cette ronflette ne s'intensifie pas quand on monte le volume de l'ampli, ce n'est qu'à faible volume que ça peut être un peu gênant ... en même temps, faut pas non plus trop en demander, hein ?
Donc, le problème est résolu, ça servira peut être à quelqu'un ?
Let's Rock !
- < Liste des sujets
- Charte