Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey ValveKing 100 Head
Photos
1/435
Peavey ValveKing 100 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série ValveKing

Sujet Vk100/212 mods, discution a propos de mon tuto sur les mods.

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 7 838 vues
  • 9 followers
1 Vk100/212 mods, discution a propos de mon tuto sur les mods.

Voila ouverture d'un topic afin de pouvoir discuter des mods presentés dans mon tuto sur les modification du VK100/212 que vous pourrez trouver a cette adresse:

https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/peavey/valveking-100-head/pedago/tutoriels/valveking-mods-du-blues-au-thrash-metal-5435/

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 01:18:43 ]

Afficher le premier post
11
Bonjour a tous,
je suis content de voir que le topic n'est pas mort et que je n'arrive pas trop tard.
Alors voila, j'ai un valveking 112, et comme pas mal de monde je n'aime pas la disto. Attention, le son me convient mais c'est la disto qui me pose problème. Elle est brouillon, c'est comme si il y avait un gresillement par dessus la disto.

J'ai vu le mod, et déjà un grand bravo pour la réalisation. Malheuresement pour moi, je ne suis pas du tout bricoleur en electronique, cela n'est pas du tout dans mes cordes ( pas mal le jeu de mot hein?! ). On peut lire pas mal de choses sur la toile a propos valveking pour améliorer le son :
changement des lampes
changement du hp
pedale de disto ... AMT P1:aime:

Je voulais savoir si ces solutions pouvaient régler le problème de disto:
1) le changement du HP par un celestion V30?
2) le changement des lampes pour v1: JJ ecc83s v2: JJ ecc803 v3: Tung-sol 12AX7 ??

Personnelement j'ai testé un pod dans le return de l'ampli, et meme sans utiliser la disto de l'ampli, le son reste legerement brouillon au niveau de la disto, d'ou mon interet pour le changement du HP mais meme les personnes qui ont changé le HP ne sont capables de dire de façon péremptoire que OUI sa règle le soucis ( ou pas ...)

C'est dommage car avec quelques modifs il pourrait sonner du tonnerre, bien qu'il a l'air assez fragile ( moyennement fiable) quand meme !!!
Si N2h2 pouvait me donner son avis, sa serai vraiment cool
Dimebag R.I.P
12

Répondu a ton MP, mais je repond aussi ici pour que ça serve a tous.

 

Les HP du VK112 = nuls, donc oui un hp de bonne qualité peu deja pas mal ameliorer la disto, mais aussi le clean.

Perso mon VK100 je l'ai joué pendant 5 ans sur des celestion classic lead 80, bon le miens n'a plus grand chose d'un valveking a part le chassis ^^.

 

Les lampes preamps:

En V3 tung sol= mauvaise idée, la disto sur la PI est mauvaise, je devais completer mon tuto mais apres 4h de frappe, il a planté du coup il manque tout un tas d'infos a jours. je ferai ça, sous peu..

 

Donc tung sol, plutot V1 ou V2. En V3 je te conseil une lampe plus calme, sovtek LPS ou EH12AX7.

 

Clairement tu cherche le son chimaira, avec toutes mes modif j'avais le son lamb of god, avec en V1 une electro harmonix, V2 une tung sol, V3 sovtek LPS, puissance TAD RCA blackplate.

Guitare de luthier equipé en SH-13 modifié, ça marche aussi pas mal avec une jackson DK2 en SH-6 dans l'entrée low gain.

Un jack patch 15CM en court circuit dans la boucle pour activer le buffer et un adaptateur petit>gros jack dans l'entrée non utilisée (hi gain).

Joué sur un cab Ibanez Tone blaster en celestion CL80/G12t75.

 

Et tous les mods du circuit concernant la disto.

 

 

Au tout debut avant les grosses modifs, je faisait du thrash avec un son tout a fait interessant avec juste la DK2 en SH-6 un equalo MXR 10 bandes dans la boucle et la magouille avec les entrée (lampes identique a la description ci dessus).

 

Le soucis de VK, c'est que pour avoir une bonne peche faut pousser le preamp, donc le MXR me servait a baisser le volume alors que le volume du preamp etait a 7 / 10.

 

Penser aussi a pas trop tirer sur la disto, en general je la montai a 5/10 pas plus a volume de repete.

 

 

Bien entendu sans les modifs circuit, tu n'aura pas une aussi bonne qualitée, mais tu peu deja avoir un bon son de porc sans avoir besoin d'une pedale de disto en plus.

 

 

Voila je reste en surveillance de ce topic s'il y a d'autres questions...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

13
Un grand merci d'avoir répondu a mes questions !
Je vais essayer tout de suite les astuces que tu viens de donner avec la boucle d'effet et les entrées.

Par contre, je voudrais pas etre casse-pied mais il y a un point sur lequel tu n'as pas totalement répondu :
le simple changement du HP rent-il la disto moins brouillon ?

J'ai vu une video tout a l'heure sur youtube d'un mod sur le valveking, sa sonnait du feu de dieu :


C'est dommage que tu n'habites pas du coté de chez moi car je t'aurais filé mon valveking pour que tu m'en fasse une F1 !!! lol
J'aurais surement d'autres questions, je vais déjà commencer par esayer tes astuces et je reviendrai faire un petit compte-rendu de mes impressions.
Dimebag R.I.P
14
Il y a eu un vieux bug et mon message n'a pas été posté !:8O:

Je viens de tester les astuces avec la boucl ed'effet et les entrées, sa ne change pas vraiment le son. Si je me met dans l'entrée Low , sans rien faire d'autre sa fait pareil ... a croire que mon VK est encore plus pourri que les autres!
Comme mon post n'a pa été publié, je recommence :
tu n'a que partiellement répondu a ma question, le changement du hp seul fait que sa "gresille" plus sur la disto?

C'est vraiment des boulets chez peavey car il a du potentiel le VK mais ils ont fait n'importe quoi, la preuve :
Dimebag R.I.P
15
Enfait j'hésite a faire des frais pour l'améliorer car il vaut pas trop le coup, meme avec un hp, des nouvelles lampes ... sa sonnera toujours comme un valveking, CAD moyen.
Dimebag R.I.P
16

Ba si j'ai repondu, j'ai bien precisé que les HP du valveking c'est a chier. Vraiment tu aura un meiileur son avec un HP de qualitée.

 

Apres c'est dure de savoir ce que tu appel gresillement. oui ça supprimera les son degeux dans le haut du spectre pour rendre les aigus plus propres, mais si par dessus ça tu as en plus un gresillement du a la gratte ou a une lampe pourrie, c'est pas le changement de HP qui vas corriger le probleme.

 

Tout ce que je peux affirmer c'est que les HP d'origine sont nuls, des basses mal definies, des aigus qui partent en vrille quand on pousse la disto, et une definition on ne peu plus mauvaise deans le son global.

 

 

Le details qui me chifonne du coup c'est que tu dit que tu as testé le coup de la boucle, et que tu n'entand rien, pas non plus de difference entre l'entrée high et low. A quel volume tu fait tes essais? parce que franchement meme d'origine, ça joue beaucoup, mais un ampli lampe ça se teste avec un master a au moin 4-5/10 sur cette serie.

 

Sinon rappel toi le plus mauvais maillons de ta chaine (donc le plus mauvais "filtre" ) determine la qualité du son.

Si les HP ne son meme pas capable de donner un son correcte, de base, ils ne ferons surement pas ressortir de differences sur des "mods" plus subtils.

 

Pour voir si un changement de HP peu valoir le coup tu peu toujours rammener ton ampli en magasin et demander a le brancher sur un autre baffle.

 

Mais sans dec, un changement HP + lampes + boucle + jack dans l'entrée + l'adaptateur de jack dans l'autre, la difference sur tous les VK que j'ai retubé/ modifié se faisait franchement sentir, c'est pas comme si j'avais fait le teste juste sur un seul. Rien qu'a la maison j'ai deja 2 tetes VK 100 utilisé avec lampes differentes et meme mods et les son n'ont rien a voir.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

17
C'est vrai que c'est pas facile de faire comprendre un bruit ! C'est plus dans les aigus que sa s'entend. En fait ce que je recherche surtout je pense, c'est de la précision dans le son, qu'il soit propre et précis ( et si possible qu'i lme botte le cul!).

Je ne met pas l'ampli aussi fort que tu me dis car je suis en appart et je veux pas faire chier mes voisins. Je le met a 1,5 environ. Le jack que j'ai mis dans la boucle fait environ 30cm, et il est de mauvaise qualité. Sa joue peut etre plus que ce que je pense.
L'effet "brouillon" dont je parle s'estompe très légèrement en augmentant le volume.Le bouton de gain doit etre a 11h pour que le son soit pas parasité, et au quart avec le boost. Sans le boost, le son est vraiment grave, plat, fade, manque cruellement de punc et de tranchant. Avec le boost, j'ai "l'agressivité" que je recherche, j'entend par la du mordant et de la patate pour des gros palm mute, mais il faut vraiment pas aller a plus de 11H.
Par contre j'ai remarqué que le bouton de disto est pas progressif. Sans activer le boost, on a de la disto progressivement jusqu'a la moitié, après faut taper au 3/4 et après a fond. Il n'y a pas vraiment d'entre-deux. C'est plus progressif avec le boost. J'ai toujours pas pigé a quoi sert le bouton sous le boost ... ?

Je trouve par contre que c'est interessant de customiser son ampli avec les lampes, il y a tellement de choix et de combinaisons possibles... Pourrais-tu me dire quelles sont les caractèristiques (avantages et défauts) de mes electro harmonix 12AX7LPS ? En plus si j'ai bien compris il ne faut pas mettre les 3 meme lampes ... je serai bien tenté d'en changé qu'une seule, car c'est pas un ampli que je garderai de toute façon donc je prefere investir le moins possible ( idem pour la pedale, si je peux eviter tant mieux). Si je devais en changer qu'une, une JJ ecc803 en V2 sa irai ?

Et j'ai une question au fait qui concernait les pédales d'effet sur les amplis a lampe, c'est peut etre idiot mais bon:
si je fais Guitare > pedale > entrée hi gain : je bénéficie des lampes de preamp et d'amplification. C'est le cas aussi quand on se met dans le return ?

Je vais essayer d'aller dans un magasin de musique pour faire des tests.
Dimebag R.I.P
18
Up!
J'ai refait un test avec un bon jack court, et il n'y a pas de changement au volume auquel je joue. A ce propos, il y a un truc bien avec le VK c'est que le volume est ultra progressif, surtout par rapport a mon ancien bandit 112 !
Autre chose, j'ai remarqué qu'en poussant le volume au dela de 1,5 , le son commence a bien s'améliorer. Un hp a bon rendement pourrai régler ce soucis ? Le premier truc que je vais faire c'est changer le hp. Mais l'indépendence me pose probleme, je n'y connais rien! Le cab que je vais prendre est un harley benton en 2X12" celestion V30. Sur le VK, il faut mettre un cab de 8ohm min , sa va aller avec le Harley benton ? Quels sont les risques liés a une mauvaise indépendence ( admettons si je me trompe) ?
Il faudrait également que je trouve une pédale qui me serve de d'attenuateur de volume commme tu le fais avec ta MXR, pour pouvoir mettre l'ampli a 4 ou 5, et jouer sans me rendre sourd. Donc soit une pédale de disto mais sa me fait un peu peur ( mauvase expérience), soit juste un pedale avec un potard de volume.

Ah et j'oubliais, si je coupe une patte du C129 ( si je me souvient bien) , sa améliore le son si j'ai bien compris?
Dimebag R.I.P
19

bon alors:

 

Le hp qui sonne pas a bas volume c'est normal, ça fait ça avec tous les ampli, lampes ou transistor, les HP ont besoin d'un minimum de puissance pour s'exprimer, surtout des HP faits pour encaisser 100W, faut pas s'attendre qu'ils sonnent avec un ampli joué a 1.5 de volume.

 

Pour les lampes tout est deja plus ou moins dit precedement et dans le tuto.

 

Pour le cab, il faut que l'impedance soit la meme que la tete, donc si tu as minimum 8Omhs, tu peu pas mettre un baffle 4 Ohms sinon c'est smple tu crame l'ampli.

 

Couper la patte de C129 diminue le filtrage des aigus (enfin ci on parle bien du meme condo, j'ai pas pris le temps de relire tout mon tuto,) le son est plus agressif, mais si t'y connait rien ne le fait pas, parce qu'il est a 3 cm de la ligne a 460Vdc. De plus, si ton ampli est joué a bas volume, aucun interet.

 

Le soucis je croi a la base c'est que tu possede un ampli 50W que tu sous exploite largement, tu est bien en deça de la zone ou il commence a sonner correctement, du coup, rien que par les HP qui sont pas dans leur plage de fonctionnement tu ne peu pas avoir un son correct, ce meme en prenant les meilleurs HP du monde.

 

Mes celestion commencent a sonner a partir de 2/10 de volume sur le VK100 et franchement en dessous de ça, nimporte quel HP sonnera nasiard.

Apres a plus haut volume oui tu autra une difference si tu modifie ton ampli, change les lampes et les HP.

 

Dans ton cas, avec une utilisation en dessous de 2 de volume, le seul truc qui peu changer le son c'est les 3 lampes de preamp, le reste ça demande d'etre un minimum poussé pour entrer dans la plage de fonctionnement correcte, donc tout ce qui est lampes, HP, modif sur l'etage de puissance, baffle, etc... si tu veux que ça ait un interet, faut pouvoir utiliser ton ampli dans l'objectif du constructeur, donc jouer a haut volume.

 

Le master n'est pas lineaire, pour preuve en dessous de 2,5 à 3 de volume, tu n'as pas les basses aussi presentes que a 4, le son n'est pas equilibré.

 

Bref, le valveking est capable d'avoir un son super avec quelques modif, mais pas a 1/10 de volume, ça, aucun ampli lampe n'en est capable.

Si tu veux jouer a bas volume vise un ampli 10W maxi, sinon tu ne le poussera jamais suffisement pour en profiter.

 

Souvent on ne se rend pas compte du volume que developpe 1W sur un ampli lampe.

 

 

Pour te donner une idée, j'ai modifié un peavey nano (5w max) en ampli de puissance, a 8/10 de volume, je couvrai mon groupe correctement reglé les uns avec les autres (clavier et chant sur sono 1KW, basse 100W, guitare sur transistor 50W, batterie acoustique)

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 19:47:01 ]

20
Je l'ai mis en vente mais j'ai bien peur qu'il soit invendable ! Du coup je me résigne a le garder. J'ai testé avec mon pocket pod cet apres-midi. Dans le return, sa sonne bien, mais j'ai encore de meilleurs résultat dans le hi-gain input. Il faut paufiner car sa fait double EQ, mais j'arrive a sonner comme je le souhaite. Je met le volume de l'ampli a la moitié, et je met celui du pod a 2. Je trouve que sa sonne vraiment bien. C'est relatif bien sur, sa ne vaut pas un 6505+ 112, ou une tete gigmaster avec un cab. Mais bon, sa sonne mieux qu'avec la disto d'origine, c'est précis et propre meme si on perd un peu du grain des lampes et que sa sent la modelisation line6. Et encore, le pocket pod est vraiment moyen en terme de son, avec une bonne pédale sa peu envoyé dur !

Ceci m'amène a la meme conclusion que ton post, pour l'utilisation que j'en fait, sa sert a rien de faire des modifs de hp ou de la carte. Enfin le hp, a la limite si je garde l'ampli pourquoi pas. Je trouve que le hp d'origine a une très mauvaise projection. Avec mon bandit 112, que je sois devant l'ampli, exentré ou carement loin, le son était assez similaire, ou au moins bien homogène. Avec le VK, qu'on soit bien en face, exentré ou autre, sa sonne completement differament a l'oreille. Autre différence avec le bandit, quand je colle l'oreille au hp, j'en prend plein les étiquettes, il y a vraiment de la patate qui sort du hp. Avec le bandit j'avais pas ce ressenti. Par contre, cela risque de poser probleme pour les prises de son au micro.

Pour les lampes, j'avais demandé a Gilou et je t'ai soumis sa proposition. Tu n'as pas du tout le meme avis donc je sais pas trop quoi faire, surtout que 3 lampes avec FDP sa fait deja 60€. C'est pout sa que j'ai proposer d'en changer qu'une seule. Partant de la, qu'est que tu me conseillerai sachant que je risque de ne pas utiliser la disto de l'ampli mais plutot une pédale en hi-gain input ?
Le cab j'ai abandonné l'idée. J'ai lu des avis du harley benton G212 qui m'ont calmé. Et je sous-exploite le VK, alors avec un cab en 2X12 ... Idem pour le C129 du coup. Nan par contre je pense que je pourrai etre comblé avec une bonne pédale de disto, je reprendrai bien une amt P1. Mais j'aimerai ton avis a ce propos. J'avais cette pédale, et j'avais un leger désagrément avec le potard de volume, de 0 a 2 tu n'avais aucun son, entre 2 et 2,5 c'était exploitable, et a 3 sa gueulai trop fort. Sachant que la si je met le volume de l'ampli a 4 par ex, va faloir que je dose au chouilla pret pour par faire peter les carreaux. Toi qui est bon bricoleur, n'aurais-tu pas un remede a sa?

Merci de m'aider en tout cas, c'est super cool
Dimebag R.I.P