Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • LeulapinLeulapin

Quelques limites mais pour le prix c'est parfait

Revv Amplification G20 Lunchbox AmpPublié le 03/03/21 à 17:56
    Utilisé depuis quasi un an à la maison et en répétitions (covid oblige) pour du métal extrême et du rock sur un mesa thiele monté en électrovoice pour le métal et un HP noname monté en jensen pour le rock.

J'étais en mesa rectifier (1ere generation, 2 canaux) depuis 20 ans pour l'amplification. Dans les meilleurs amplis du monde mais très lourd et très/trop puissant pour de petits lieux.

J'ai essayé beaucoup de têtes différentes à lampes, assez peu de petits formats lunchbox tels que celui ci néanmoins.

Le son du D20 est très bon, comme chez Revv en général, la saturation est mordante mais précise quoique peut être un peu chargée en graves. Le son clair et les crunchs en font un outil polyvalent dont les niveaux de volume sont bien équilibrés (pas de réglage manuel par canal).

L'avantage est clairement le poids de l'engin et toute la connectique très riche, le pilotage midi, la facilité à enregistrer les paramétrages par program change midi.
    Le switch de réduction de puissance est assez convainquant, ce n'est pas le même son moins fort mais ça reste musical et précis.

Le niveau sonore permet de jouer avec une batterie juste à côté et donc de faire de la scène (en position 20W). Le switch 4/8ohms derrière permet à l'ampli de se connecter sur à peu près tous les backline guitare imaginables.

Dans les défauts :
    • Il n'y a pas de switch pour la boucle d'effet, qui détecte automatiquement s'il y a des choses connectées, c'est pas terrible en usage "4 cables" d'un multi effets si la boucle n'est pas très transparente.
    • Le réglage du niveau de sortie de l'émulateur de HP two notes est un bouton plastique minuscule et comme le réglage est très sensible -sinon il clip- c'est peu pratique et pas très qualitatif. L'avantage c'est que ça ne bougera pas trop une fois réglé.
    • J'ai l'impression que la simu de HP 2notes sonne beaucoup moins bien qu'un torpedo studio mais il faut que je fouille dans les réglages encore avant d'avoir un avis définitif.
    • L'ampli est sensible à la chaleur, dans un local de répétition fermé il faut éviter d'avoir d'autres matériels qui chauffent à proximité des ouies de ventilation sinon il y a des baisses dans le volume (et je suppose que ça abime la tête). Le matériel est compact, ça semble logique on ne peut pas tout avoir.
    • Il n'y a pas de boost pour les solo et comme le préamp compresse beaucoup en saturation on n'a pas moyen d'avoir une augmentation de volume pour les parties solo saturées.
    • Les descriptifs de ce que font les boutons sont en dessous des boutons, c'est illisible quand on est debout. rapidement on sait ce qui est où mais dans la période découverte c'est relou.
    • La saccoche filée avec l'ampli fait le boulot mais les fermetures éclair fatiguent déjà au bout d'un an et comme ce n'est pas rigidifié c'est peu utilisable pour tourner sans acheter de flight case. Pas de bandoulière non plus avec. Un poil cheap mais pratique au début.

En résumé un super rapport qualité prix pour un usage en écoute accoustique à la maison, la sortie avec émulation de HP est moins convainquante et à prix équivalent un pur simulateur d'ampli (genre un helix de chez line6 ou un kemper pour à peine plus cher) sera probablement mieux adapté.

(je n'ai pas testé la sortie casque)