< Tous les avis Soldano SLO-100
Hardos174 Hardos174

« La Pierre Philosophale!!! »

Publié le 22/06/16 à 00:15
Certain pourrons dire que cet ampli est cher... Ce qui n'est évidemment pas faux, mais si l'on se penche sur le rapport qualité/prix alors là on peut dire que ce petit bijoux est donné!!
Bon, je vous l'accorde, je pousse un peu...;-)

Mais les faits sont là:
-Un ampli entièrement fait à la main par une petite équipe de pro qui ne sort que 3 ou 4 amplis par jours.
-Des composants triés sur le volet, condos polypro, resistances carbone, PCB single side à l'ancienne bulletproof.
-Des contrôles qualité fait tout au long du processus de fabrication, et avec un peu de chance fait par Mr Mike SOLDANO himself! Et lorsque l'on parle de QC on parle bien d'un examen minutieux de chaque partie du bébé avec équipements type oscilloscope etc... Donc un VRAI control qualité!
-Un circuit qui fut copié (ou ré-utilisé) par les plus grand noms comme Mesa Boogie (Rectifier series) ou encore Peavey (5150), qui reste inchangé depuis plus de 30ans et qui reste LA référence en matière d'ampli High Gain bien couillu à l'Américaine!

Et on pourrait continuer comme ça pendant des heures...!!

Cet ampli est un véritable coup de génie d'un visionnaire qui n'aura de cesse que rester humble et discret malgré l'énorme succès de son travail et l'adhésion des plus grands noms de la guitare.

Un ampli plutôt simple d'utilisation, 2 canaux, le 1er étant séparé en deux modes Clean et Crunch, et le 2nd canal est l'Overdrive.
Alors ne vous méprenez pas, le 1er canal lorsqu'il est utilisé en Clean nous offre des sons clairs cristallins, sans tomber dans l'ambiance dénué de chaleur, et tant que l'on reste avec un gain assez bas. Dès lors que l'on pousse le gain à plus de la moitié le son commence à Cruncher, vous rentrez alors dans une zone qui sera comprise entre la moitié du potard de gain en mode Clean jusqu'à toujours la moitié du potard de gain en mode Crunch où vous obtiendrez un Crunch absolument somptueux, chaud, rond idéal pour du blues. Mais dès lors que vous aurez passé la moitié de la reserve de gain en mode Crunch (toujours canal Clean!) vous obtiendrez une Overdrive magnifiquement contrôlé, dynamique et précise, certainement (et à mon goût de loin) la meilleure Overdrive disponible avec un ampli High Gain tout lampe!
C'est simple, il n'y a pas assez de superlatifs pour définir ce petit bijoux qu'est l'Overdrive de ce canal/mode!!

Ensuite viens le 2nd canal, et là c'est la tuerie, l'apocalypse sonore. Non pas que vous y trouverez un niveau de gain tellement élevé que la disto en deviendrait lisse, mais ce canal vous donne une Distortion incomparable, avec un timbre et une signature unique, un son à la fois puissant, plein, rugueux mais paradoxalement rond et d'une précision jubilatoire! La dynamique est extraordinaire, et si vous n'avez jamais goûté au véritable High Gain vous serez époustouflé par la puissance du son: ça coupe dans le mix, et c'est peu dire! À puissance égale vous couvrez totalement un Marshall DSL100 par exemple (j'ai personnellement fait le test). Les fréquences obtenues finissent par parfaire cette signature sonore inégalable, où vous trouverez les saveurs du Metal en liquéfaction qui a créé la légende des Guitar Heros des années 80's jusqu'aux dernières vagues contemporaines.

Côté paramètres nous avons 1 Volume et 1 Gain indépendants pour chaque canal (donc 2 Volume et 2 Gain), 1 Bass, 1 Middle et 1 Treble pour le preamp, et pour l'ampli de puissance il reste 1 Presence et suivant la version (option en sus) 1 Depth.

Il n'y a pas de Reverberation, mais plusieurs options sont dispo (avec surcoût), 1 sortie SLAVE OUTPUT super utile et 1 EFFECT LOOP bypassable (en option) en panneau arrière ainsi que les sorties HP et le selecteur d'impédence.

Pour finir la seule chose que je pourrais ajouter c'est: Essayez le!! Vous ne pourrez plus le quitter...!! ;-)

Alors bien sure il y aura toujours des divergences d'opinions dûent à des differences de goûts, tout comme il sera possible de trouver plus de gain ou plus de polyvalence ou encore plus de je ne sais quoi... Mais l'excellence de la fabrication et de ses performances font de cet ampli une légende du Rock'N'Roll avec en plus, pour ne rien gâcher, une garantie à vie transmissible entre les differents propriétaires d'un seul et même ampli!!
C'est vous dire que Mr Mike SOLDANOest plutôt sure de la qualité de son chef-d'oeuvre!!!

Photos liées à cet avis

• photo