Stal Reverber

• 0tom00tom0

Excellent après modification

Stal ReverberPublié le 01/01/18 à 22:20
    EDIT 07/09/2019
    les prix s'envolent sur les sites de petites annonces, n'achetez pas où négociez si l'ampli dépasse les 300 400 euros, c'est un bon ampli vintage mais ça ne vaut pas plus !

Alors du coup je suis pas sûr que mon avis aide, parce que je l'ai eu en piteux état et y'a eu pas mal de travail avant qu'il sonne.

Acheté 250 euros avec le baffle d'origine, les HP étaient complètement morts (la suspension des membranes avait été peinte, elles ne bougeaient même pas).

Je l'ai retubé, recapé, réparé certaines pannes, changé les 3 HP de 10" par 2x12", fait quelques modifs.

EDIT 07/09/2019

Maintenant il sonne d'enfer. C'est très fort, et passé 2h sur le volume on sature. C'est une belle saturation par contre, et l'ampli fait des merveilles avec un boost en entrée, il y a vraiment moyen de faire du stoner ou du doom sans fuzz. L'ampli a des sonorités étranges avec la reverb mise à fond ainsi que le volume, puisqu'elle sature, c'est beau.

à noter que la réverbe est un peu abusée d'origine, je l'ai calmée en changeant l'ecc82 de l'envoi de la réverbe par une 12ax7.

Quelques choses à savoir avant d'acheter :

-le trémolo ne marche jamais j'ai l'impression. impossible de réparer le mien.

-si vous achetez le baffle avec la tête, essayez-le avec une autre tête d'ampli pour vérifier qu'il marche bien. et le baffle n'est pas pratique, c'est un 3x10" 4 ohm en série (donc 12 ohms) mais le transfo sort bien en 8 ohms. et les 10" en 4 ohms ça court pas les rues en cas de remplacement...

-le tank de la reverb à ressort est maintenue par une vis pour le transport. enlevez-là pour jouer, sinon vous allez avoir un feedback très moche si vous montez le volume de la réverbe.

-c'est un vieil ampli, y'a pas de terre sur le cordon secteur, y'a un système de masse virtuelle en reliant un condensateur entre la masse et l'une des phases (c'est le switch "ground") si ce condo lâche, vous allez avoir un joli 230v sur votre instrument, et si vous chantez en même temps dans un micro qui lui est relié à la masse, ça va mal se passer pour vous... installez un cordon avec la terre relié au chassis et enlevez ce fameux "death cap" (je l'invente pas, il s'appelle vraiment comme ça ;) )

en résumé, lorsque l'ampli est entièrement fonctionnel, si vous le poussez à fond il est sauvage et sale :-D . à volume plus faible il accepte bien les pédales.

je n'ai pas encore essayé, mais je pense qu'il y a suffisamment de headroom pour couvrir un batteur tout en restant en clean, ça reste quand même un 30w.

Y'a pas de master, ne l'achetez pas pour jouer en appartement.
  • g.philg.phil

Stal ReverberPublié le 17/09/09 à 22:31
    salut ,je possede un sound thunder 70 qui ressenble  exsactement a t'on ampli
    ma reverbe a plutot un son (comme dans une eglise) le tremolo HS je les préférer
    a d'autre pour le son neutre qu'il a pre-ampli ecc82 et ecc83 au total 5 lampes et
    2 el 504 pour la puissance... pourait tu faire des photo du circuit coté composant
    et coté soudure pour vérifier mon trémolo merci davance .... je v'ai acheter une blackstar
    avec 2 ecc83 et une pedale vibrato et il serat parfait....je joue du blues ;du rock n roll
    et tout ce qui est rock des annés 70 ...enfin super davoir trouver un ampli qui me convient..
    merci.. aplus
    salut ,je possede un sound thunder 70 qui ressenble  exsactement a t'on ampli
    merci.. aplus
    j'oubliais la prise jack seule c'est pour une pedale qui fait (volume.et 2 poussoire on /off tremolo;reverbe)
  • isengardisengard

Stal ReverberPublié le 02/01/07 à 23:07
    Amplis tout lampe vintage.avec reverbe et tremelo intégré.
    5 entré, 2 avec EQ et volume
    2 avec EQ, volume, tremelo et reverbe
    1 avec aucun réglage
    sorti jack pour enceinte.

je ne met que 5 car il manque un canal disto pour etre vraiment top.

Archis simple,on branche et sa sonne du tout lampe...gros avantage le son reste très naturel et réstitue à la perfection le son de la guitare(à l'époque il ne polué par leur amplis avec des effet a n'en plus rien comprendre ;-)).

J'ai acheté cet amplis d'occasion au quel j'ai refait un réglage de bias et je les ensuite retubé entièrement en groove tube...

alors il sonne parfaitement bien pour l…
    Amplis tout lampe vintage.avec reverbe et tremelo intégré.
    5 entré, 2 avec EQ et volume
    2 avec EQ, volume, tremelo et reverbe
    1 avec aucun réglage
    sorti jack pour enceinte.

je ne met que 5 car il manque un canal disto pour etre vraiment top.

alors il sonne parfaitement bien pour le blues et le rock vintage, normal c de la lampe me direz vous. moi je joue du metal ac une bc rich nj serie équipé en EMG (81 et 89), et j'obtiens un son très particulier, cristalin grace à l'amplis et gras et froid grace au EMG..je dois dire que j'étais séptique au dépar mais l'amplis donne un coté sympas à mon jeu (sur du slayer par exemple!!!sa sonne bien fort!!et on se différenci des son gras et parfois inodible des transistor)

Je l'ai depuis un an maintenant et je dois dire quej'ai fait une sacré affaire avec cette amplis, nikel pour jouer en groupe (je le branche sur un pan marshall, car celui que j'ai récupéré est quelque peu éssouflé par l'age).j'ai essayer plusieur modèle en magasin et même si il ne joue pas dans la même catégorie (un seul canal, pas de disto) le clean reste TRES corecte et avec un bon pédalier sa passe nikel.
    raport qualité prix impatable, je referai se choix sans hésiter.
  • digiorgiodigiorgio

Stal ReverberPublié le 14/03/06 à 18:04
    Cette tete ressemble ( quasi identique , meme ) à la tete Sound Special 60 .
    Cette marque ( sound ) date des années 70 .
    Si c'est bien la meme , le préampli comporte 4 lampes : 1 pour chaque canal + 2 pour la reverb et le tremolo , le tout fixé derrière la facade . Les lampes d'origines étaient des Phillips .
    La section de puissance sur l'arrière comporte 4 EL84 et 1 12AU7 comme driveuse .
    Il doit fournir 30w en classe AB sous 8ohms ( mais rien n'indique l'impédance de sortie )
    Le Sound était couplé à un baffle 3 x 10" en serie ( 12 ohms )
    Les deux canaux sont distincts ( non commutable de l'un à l'autre ) type Fender pro reverb .
    volume , grave , aigu , sur chaque canal (un push de bright…
    Cette tete ressemble ( quasi identique , meme ) à la tete Sound Special 60 .
    Cette marque ( sound ) date des années 70 .
    Le Sound était couplé à un baffle 3 x 10" en serie ( 12 ohms )
    volume , grave , aigu , sur chaque canal (un push de bright sur le reglage d'aigu ).
    la reverb et le tremolo ne sont actifs que sur le canal de droite ( sur la photo )

On ne peut plus simple !

Le son est clair , le reverb du type "piscine municipale" inutilisable et le tremolo... tremolise .
    Parfait derrière un multieffet moderne style RP 300 en coupant reverb et tremolo ou en utilisant le canal 1 ( sec )
    Un peu obsolète en branchement direct .

C'est bien construit , solide Rien de sensationnel , du bon son lampe de base pour guitariste désargenté .
    Parfait pour celui qui utilise les pedaliers modélisateur car il ne colore que peu le son ( selon le type de hp , c'est vrai )
    une tete STAL s'est apparament vendu 133 euros sur E-Bay : c'est , AMHA , très exagéré .
    Ca nous emmène vers les 300 euros retubée , plus un baffle .....Ouch !
    Pour info , j'ai acheté ma tete Thunder 90 ( 45 W ) 30 euros dans une broc' .
    PS : je recherche toute info sur la marque sound .
    j'ai pu établir que la gamme comprenait : le special 30 , le special 60 , le thunder 90 (le mien ) , le big 25 ....