< Tous les avis Stal Reverber
Stal Reverber
0tom0 0tom0

« Excellent après modification »

Publié le 01/01/18 à 22:20
EDIT 07/09/2019
les prix s'envolent sur les sites de petites annonces, n'achetez pas où négociez si l'ampli dépasse les 300 400 euros, c'est un bon ampli vintage mais ça ne vaut pas plus !

Alors du coup je suis pas sûr que mon avis aide, parce que je l'ai eu en piteux état et y'a eu pas mal de travail avant qu'il sonne.

Acheté 250 euros avec le baffle d'origine, les HP étaient complètement morts (la suspension des membranes avait été peinte, elles ne bougeaient même pas).

Je l'ai retubé, recapé, réparé certaines pannes, changé les 3 HP de 10" par 2x12", fait quelques modifs.

Maintenant il sonne d'enfer. C'est très fort, et passé 2h sur le volume on sature. C'est une belle saturation par contre, et l'ampli fait des merveilles avec un boost en entrée, il y a vraiment moyen de faire du stoner ou du doom sans fuzz. L'ampli a des sonorités étranges avec la reverb mise à fond ainsi que le volume, puisqu'elle sature, c'est beau.

à noter que la réverbe est un peu abusée d'origine, je l'ai calmée en changeant l'ecc82 de l'envoi de la réverbe par une 12ax7.

Quelques choses à savoir avant d'acheter :

-le trémolo ne marche jamais j'ai l'impression. impossible de réparer le mien.

-si vous achetez le baffle avec la tête, essayez-le avec une autre tête d'ampli pour vérifier qu'il marche bien. et le baffle n'est pas pratique, c'est un 3x10" 4 ohm en série (donc 12 ohms) mais le transfo sort bien en 8 ohms. et les 10" en 4 ohms ça court pas les rues en cas de remplacement...

-le tank de la reverb à ressort est maintenue par une vis pour le transport. enlevez-là pour jouer, sinon vous allez avoir un feedback très moche si vous montez le volume de la réverbe.

-c'est un vieil ampli, y'a pas de terre sur le cordon secteur, y'a un système de masse virtuelle en reliant un condensateur entre la masse et l'une des phases (c'est le switch "ground") si ce condo lâche, vous allez avoir un joli 230v sur votre instrument, et si vous chantez en même temps dans un micro qui lui est relié à la masse, ça va mal se passer pour vous... installez un cordon avec la terre relié au chassis et enlevez ce fameux "death cap" (je l'invente pas, il s'appelle vraiment comme ça ;) )

en résumé, lorsque l'ampli est entièrement fonctionnel, si vous le poussez à fond il est sauvage et sale :-D . à volume plus faible il accepte bien les pédales.

je n'ai pas encore essayé, mais je pense qu'il y a suffisamment de headroom pour couvrir un batteur tout en restant en clean, ça reste quand même un 30w.

Y'a pas de master, ne l'achetez pas pour jouer en appartement.