Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Synergy Amps SYN-20IR

Avertissement

Attention, cote argus calculée sur un petit nombre d'annonces

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter SYN-20IR ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce
Argus 580,00 €
Voir tous les avis
Gronoeil Vert Gronoeil Vert
Note : 10 sur 10

« Elle fait tout, et elle le fait (très) bien »

Publié le 25/05/26 à 21:19
Rapport qualité/prix : Excellent
Cible : Les utilisateurs avertis
Je possède cette tête depuis un an environ, j'ai pu l'utiliser dans de multiples contextes : répètes, live, enregistrement, ou tout simplement pour le plaisir à la maison.

1. DESCRIPTION

Pour la description, je vais faire un peu redite de l'avis précédent :
C'est une tête 3 canaux, 1 clean de type fenderien embarqué dans la tête, et 2 accessibles via un module de préampli Synergy (ou Randall ou Egnater, la tête est rétro-compatible avec ceux-ci)

Les préamplis en question ont été soit conçus par de grands noms de l'amplification boutique (Friedman, Morgan, Dr Z., Bogner, Soldano, Fryette, Fortin, Diezel, etc.) ou avec l'assentiment direct des marques concernées (Marshall, Engl, Peavey, Vai, etc.). Quelques modules sont conçus sans l'assentiment des marques, mais par les mains expertes de gourous de l'amplification (ex: Mesa Mark IIC+ par Steven Fryette...)

Chacun coûte grosso modo le prix d'une bonne pédale boutique. Et se veut une vrai réplique du préampli concerné, certain allant plus loin, en simulant aussi les caractéristiques sonores de la section de puissance, pour plus de réalisme.

le canal clean, d'inspiration fenderienne donc, comporte un volume et une tonalité. Franchement, pas besoin de plus, et en plus il aime bien qu'on lui mette des pédales devant.

Pour s'adapter aux "couleurs" de chaque préampli (et à nos goûts aussi), le tête dispose d'une section "structure", qui permet de choisir entre 3 modes de comportements de la section de puissance : A = générique, B = vintage, C = moderne (très neutre et droit). Ca n'est pas du tout un gadget, on sent particulièrement la différence lorsque l'on joue cette tête branchée dans un baffle. J'ai tendance à préférer le mode B, de mon côté, qui donne un côté "spongieux" très agréable aux attaques.

Il y a aussi en façade un bouton nommé "réactance", qui est un mélange de présence et de 'sag". l'effet est plus ou moins marqué selon la "structure" choisie, mais il est efficace.

Au dos de l'appareil on a beaucoup de connectique à disposition : 5 prises jack pour brancher un baffle (2 sous 4 ohms, 2 sous 8 ohms, et 1 sous 16 ohms) qui permet de se brancher dans touts les configurations courantes; une boucle d'effet (non débrayable), une prise casque avec son volume dédié, une prise XLR (avec son switch ground lift) pour l'envoi de son direct au niveau ligne en mono (plus de détails là dessus par la suite), une prise midi in 7 broches, avec alim sur les 2 broches supplémentaires (pour alimenter le footswitch livré avec la tête), et une prise USB qui permet de se connecter à un ordinateur, via l'appli concoctée par Synergy.

2. Utilisation :

La Synergy 20IR est pensée pour être utilisée dans tous les contextes courants. Bien évidemment dans un baffle, mais aussi pour le jeu en direct, au casque ou en envoyant le son dans une carte son ou une console de mixage via le XLR. On peut parfaitement jouer cette tête sans baffle, à condition toutefois de baisser le master volume à zéro (le manuel précise bien que c'est obligatoire, l'ampli devant "voir" une charge en permanence quand le master volume est au dessus de zéro)

Pour donner un son exploitable branché en direct dans une console / carte son, l'ampli embarque plusieurs IRs proposés par Synergy, et sélectionnables par un bouton en façade. A noter, il est possible de s'en passer, ou d'utiliser le logiciel Synergy pour choisir ses préférés parmi ceux proposés par Synergy (une grosse dizaine je dirais), ou utiliser les siens. C'est pratique, même si en finassant un peu, j'aurais préféré que Synergy intègre la technologie Two Notes Torpedo, comme on le voit chez d'autres constructeurs (c'est pas grave, j'utilise mon Opus directement relié au XLR de la tête).

Puisqu'on évoque le logiciel, celui-ci permet aussi pour chaque IR de disposer d'un coupe bas / coupe haut que l'on peut mémoriser à chaque emplacement; il est possible bien sûr de piloter la tête à partir de celui-ci, et également de choisir le canal midi sur lequel la Syn 20IR écoutera les ordres.
Ceci dit, si vous voulez garder la compatibilité avec le footswich, il faudra impérativement rester sur le canal #1, qui est réglé en fixe sur celui-ci.

L'utilisation du midi est simplissime pour piloter la tête depuis un pédalier midi : on envoie un PC, on règle la configuration de la tête (canal, structure, IR), on appuie sur "store", et c'est fini.

3. MES 2 CENTS :


Mis à part les petits inconvénients (canal midi pour ainsi dire imposé, IRs que je ne trouve pas aussi bons que ce que je sors de mon Two Notes Opus), je suis absolument ravi de cet ampli.

La construction est sérieuse (les transfos qu'on entrevoit à travers les fentes du capot sont très bien dimensionnés), les 20W annoncés sont des "vrais" watts. Depuis un an et quelques concerts sur scène, je n'ai pas eu souvent à dépasser la moitié du master volume, 2/3 maxi quand le batteur tape très fort. Et point fort de la tête, on peut vraiment jouer fort sans que la section de puissance ne "s'effondre", comme cela arrive a contrario souvent sur d'autres têtes de même puissance (mais à l'économie côté transfos)

D'ailleurs, il faut penser à réduire le volume des canaux de la tête si l'on cherche à jouer à volume raisonnable chez soi; on a vite fait, même aux valeurs basses du master, de monter dans les tours et de casser les oreilles aux voisins. C'est là que j'aurai souhaité la possibilité de réduire la puissance à l'aide d'un switch, comme sur la 6505MH, mais de même, ça n'est pas très grave, on s'adapte.

J'ai à ce jour 6 modules, chacun m'est un vrai plaisir à jouer : Friedman BE-DLX, Bogner Uberschall, Marshall Plexi, Soldano SLO II, Mesa Boogie Mark II C+ et Fryette Pitbull Ultra Lead. Je pense publier mon avis sur chacun de ces modules à l'avenir.

Le format de la tête, ainsi que son poids sont très pratiques. elle est légère (7-8kgs), peu encombrante. Pour aller faire une session de studio, il me suffit de l'emmener, avec un malette contenant mes préamplis à côté. Mon dos lui dit merci.

Au prix où cet ampli est vendu, je pense que c'est une vrai option à considérer si l'on veut une version tout lampe d'un ampli boutique ou hors de prix, si le module est proposé par Synergy. Pour 1500€ par exemple, vous avez un Soldano SLO de 20W avec 3 canaux, ou un Friedman HBE avec 3 canaux, ou même un Marshall Plexi à 2 canaux qui serait switchable par midi et peut se brancher en direct dans une console...

En fait, plus vous avez de modules, et moins le "prix unitaire" revient cher... encore faut il avoir un vrai besoin de cette polyvalence. Et la manière dont cette tête est pensée amène parfois des fonctionnalités qui n'ont jamais été implantées sur les amplis à l'origine !

Alors, évidemment, les possesseurs des vrais têtes vous rétorqueront que cela n'est pas possible que cela sonne vraiment pareil que leurs amplis boutiques à plusieurs milliers d'euros... Et dans l'absolu ils ont sûrement raison. Mais pour un son très, très proche, avec un public qui lui ne sentira jamais la différence, plus la flexibilité, l'encombrement, la polyvalence dans son utilisation, pour moi c'est un grand oui.