< Tous les avis VHT Amplification (AXL) Special 6 Head AV-SP1-6H
peenduitre peenduitre

« Petit mais costaud »

Publié le 27/03/18 à 05:47
Belle fabrication
Petite tête chinoise cablée à la main sur un "turret board".
Compacte et légère. Look vintage. Belle finition. RAS.
Puissance : 6 gros watts à lampes : 12AX7 + 6V6
La fabrication va à l'essentiel : un volume + un tone.
Standby avec 2 positions : Low / Hight. 2 input également Low / Hight.
Le volume est un push-pull qui enclenche le Boost (qui se commande ensuite au footswitch).
L'ampli propose 3 impédances en sortie 4 - 8 - 16 ohms ce qui est trés pratique.
Il existe un adapteur qui permet de remplacer la 6V6 par une EL84.
C'est intéressant mais cela diminue fortement le rendement de l'ampli.

Utilisation intuitive et sonorités plus que corrects
Souvent ces petites bêtes là c'est nasillard, "monocorde" et étriqué...
Ce VHT se différencie donc des autres par la clarté des sonorités et leur diversité.
Ne pas se fier aux 6 watts : c'est trés puissant et il s'imposera facilement en groupe.
Le tone est trés réactif et interactif avec le potard volume.
La position Low / Hight n'influence pas que la puissance : elle propose 2 voicing.
Le Low (2 w) est riche en basse, assez sombre mais plein (idéal pour le jazz).
Le hight (6 w) est plus incisif et percutant (pour le blues par exemple).
Enclenché, le Boost va ramener des médium et un peu de gain. Un peu comme un bright.
L'ampli commence à cruncher à mi-course et, selon la guitare, peut devenir trés rock.
Bref au final on a de quoi bricoler et trouver rapidement son son.
L'ampli accepte assez bien les pédales, si on accepte de les régler différemment.
A noter le claquement lorsque l'on repasse en standbye... Très courant sur ces amplis.

Conclusion
Dans le segment des petites têtes tout lampe à moins de 200e, c'est un des meilleurs !
La qualité de fabrication est surprenante (câblé à l'ancienne "point to point").
Pour moi c'est le plus versatile et le plus "ouvert" en terme de sonorité.
C'est un très bon compromis pour un usage mixte : à la maison / en groupe / en club.
Le upgrade des lampes est indispensable, vous gagnerez en harmonique et en définition.
Le choix des HP sera également déterminant : de type vintage et pas en dessous de 12".