< Tous les avis Victory Amps V30 The Countess
Victory Amps V30 The Countess
Victory Amps V30 The Countess
rafalstok rafalstok

« Un ampli lunchbox très performant ! »

Publié le 11/01/16 à 13:22
Spécifications :

- Puissance : 30 / 15 / 9 / 2W
- Lampes : 4x 12AX7, 2x 6L6 (switchable en EL34) & single-ended mode
- 6L6 / EL34 (re-bias)
- 2 canaux
- Sorties 4-8-16 ohms
- Boucle d'effet.

J'ai eu ce petit bijou pour les fêtes de fin d'année 2015, je l'ai pas mal rodé depuis et voici mes conclusions :

l'ampli propose 2 canaux à l'égalisation partagée, ce qui dérange certain, je le joue sur un N.O.S oversized 2x12 chargé en V30 avec une Ibanez JS2410 et honnêtement, le résultat est vraiment excellent !

l'égalisation est très efficace sur les 2 sons, ce qui dérange évidemment certaines personnes qui trouve un bon son clair mais trop bassy ou autre en disto, ca reste au gout de chacun mais moi perso j'ai trouvé un bon réglage commun assez rapidement

le canal clair à un très bon headroom, grâce au 6L6, un son très clair qui prend plutôt bien les pédales en façade, j'utilise diverses pédale de disto/over suivant mes humeurs et jusque là tout s'est très bien passé
même en mettant le gain du canal clair a fond l'ampli ne crunch pas des masses

le canal disto lui est une bombe en puissance, potard de gain a 1/4 on envoi déjà des crunchs lourds type AC/DC sans difficulté, potard à la moitié c'est legato tranquille, passé les 2/3 on entre dans des registre solo metal avec parfois limite trop de gain (pour ma guitare et mon style de jeux en tout cas) !
bref, une polyvalence exemplaire et quelle dynamique ! ce souffle même avec un 2x12 dans les low end qu'on ressent après un bon gros power chord ! franchement excellent, et la définition de la distortion est parfaite, faites un gros accords vous entendrez chaque corde résonner c'est tout bonnement super à entendre.

la puissance de l'ampli est laaaaaaaaargement suffisante pour tout type de configuration de scène amateur, on annonce 30 watts mais d'après la notice on et plus dans les 42 watts à pleine puissance, un système de variac power en façade vous permet de reduire la puissance ainsi que la possibilité de n'utiliser qu'une seule lampe de puissance grâce à un switch à l’arrière (la lampe que vous voulez en plus histoire de pas user tout le temp la même) cependant je trouve qu'en utilisant la fonction variac l'ampli y laisse un peu de son punch dans la distortion, je préfère donc laisser en full power et couper une lampe

je précise que j'ai également un Marshall JVM410H joe satriani que je branche également dans le N.O.S ou dans un 4x12 suivant la scène où je joue, et honnetement, même si je ne me séparerait pas du JVM car il reste un superbe ampli lui aussi, le Victory joui d'une qualité de fabrication, d'une puissance, d'une definition de son d'une dynamique et tout ce que j'ai pu décrire plus haut d'un tel niveau, un petit cran au dessus de pas mal de tête que j'ai pu joué, y compris la marshall satriani, sauf peut être en terme de polyvalence et de confort d'utilisation par rapport aux 4 canaux et au noise gate intégré, j'ai du rajouter quand même quelques pédales pour retrouver ma config sur ce petit monstre de 2 canaux mais sincèrement ça en vaut la chandelle car en plus ce dernier ne souffle presque pas en disto !

de plus les 2 canaux réagissent très bien à votre attaque et votre potard de volume, ce qui fait que même en grosse disto si vous descendez le volume guitare le résultat est excellent, en plus sur la JS j'ai un filtre Hi-Pass c'est super pour garder les aigus de la guitare en baissant le volume, garder un bon sustain et une bonne définition de l'ampli !

Bref une super tête d'ampli, du caractère ! j'ai jamais eu de cornford mais les utilisateur de cette marque jouant désormais sur victory retrouve quasiement tous la patte de Martin Kidd, j'ai longtemps hésité avec une Mark V:25 de chez mesa, excellente elle aussi mais la Victory m'a juste bluffé, un caractère brittish punchy bien trempé, un prix qui vaut franchement le coup, 2 canaux excellents l'un comme l'autre, 8 kilos (plus le petit gigbag qui va bien fourni avec la tête), bref, que du bonheur, foncez les amis !

*EDIT* 1 an d'utilisation maison et concert :

Et bien tout ce que j'ai décrit plus haut se confirme :

Avis concernant les spec de l'ampli :

j'ai joue l'ampli dans différentes grattes et différentes configurations : mon Ibanez Jem7v avec des EVO stock, mon Ibanez JS2410 et une JS1200, une gratte perso modifiée en EMG 81/85, et une gratte de Luthier (Darius Guitarz, allez jeter un oeil sur internet c'est une tuerie...) load en BareKnuckle Holydiver bridge et Emerald Neck

Et bien toute mes guitares sonnent fort et clair ! L'EQ est a recalibrer suivant l'instrument, preuve que l'ampli rend honneur au caractere de la gratte, l'egalisation est sensible mais reste suffisamment intuitive pour que ca ne devienne pas une sinécure...

J'ai toujours le meme baffle, un N.O.S en V30 oversized, il est parfait pour les petites et moyennes salles, pour le stade de france on verra quand j me ferai recruter par Iron Maiden lol... le V30 est suffisamment passe partout pour ce que je joue et les guitares que j'utilise mais j'ai eu l'occasion de test la tête avec un N.O.S 2x12 vertical en Creamback 75 et la on est vraiment plus dans les territoire vintage/modern a la Orange hot roddé, très bon mélange !

L'ampli se montre un peu plus "dark" dans de plus grand espace... j'ai le Treble a 3/10 chez loi mais faut le monter facile a 5-6 en concert sinon manque de présence ! Une fois ce detail compris vous pouvez ajuster le melange gain/treble/mid assez facilement suivant si vous jouer a un mariage de 150 personnes en groupe ou chez vous a votre anniv a 20 personne !

Je n'utilise jamais la fonction low voltage, elle rend vraiment l'ampli " spongieux" et je ne trouve franchement aucun avantage à ce mode... si c'est pour baisser la puissance et le volume, la fonction Single Ended qui permet de n'utiliser qu'une lampe se montre 100 fois meilleure, un breakup de lampe plus présent en canal clean, un master beaucoup plus gérable à bas volume...

Bref !!! Conclusion on est dans le British par excellence, le Marshall Hot roddè que vous recherchez, le Cornford que vous ne trouvez plus, utilisateur de Mesa et Engl passez votre chemin, cet ampli peu faire du metal mais les Mid sont UK et meme scoopé vous l'entendrez forcément ! Vous ferez du Judas Priest et pas du Dream Theather
J'ai toujours mon JVM HJS satriani et c'est une tuerie de marshall que j'utilise toujours, mais pour 8 kilos de pur disto UK le victory est un ampli que vous DEVEZ essayer