< Tous les avis Victory Amps V40 The Duchess
BoogieMachine BoogieMachine

« Tout est dit, cette tête d'ampli est excellente mais... »

Publié le 01/07/22 à 03:11
J'enlève une étoile pour la réverbe, elle n'est pas chaleureuse, aigu, pas de profondeur et si on pousse, elle devient envahissante (modification possible, voir plus bas)

J'ai contacté le SAV, il y a un potentiomètre sur la carte dédiée à la reverb pour régler son decay (voir photo) En le diminuant c'est mieux mais toujours cette couleur aigu, franchement valait mieux pas en mettre.

Sinon cette tête est excellente et effectivement une très bonne plateforme à pédale.
Un beau clean avec des EL34 et un 40W avec du headroom. On peut le faire cruncher mais ça reste léger à bas volume, plusieurs switchs pour abaisser la puissance...

J'ai essayé rapidement des TAD 6L6 WGC, étonnement je n'ai pas aimé mais la dynamique rappelle celle d'un fender. Tout ça dépend aussi du cabinet, de l'hp, du modèle de tubes 6l6 (les tad6l6wgc coupe un peu l'aigu tout en gardant le claquant, super sur un jtm30 qui sonne trop aigu par ex. mais le Victory V40 n'a pas ce défaut...) Donc je pense qu'avec des 6l6 classiques, ça doit le faire. Je préfère les EL34 pour le rendu des pédales d'overdrive notamment, les EL34 ont une meilleur définition dans le médium. Voir comparaison sur la chaine Victory youtube.

La sortie hp peut être branchée en 16 ohms et au plus bas 8 ohms.

Mon baffle est un Yamaha THRC212 qui a 2 hp Eminence, un Legend1218 et un Tonker. 2 bons hp.

Je conseillerais un baffle semi-ouvert pour un meilleur son clean et moins raide. La marque Victory l'associe avec un Celestion Creamback G12M65 16ohms.
À moindre coût, Harley Benton en propose avec cet HP justement, ça doit très bien fonctionné (contreplaqué 18mm comme mon Yamaha) Il y a aussi un cabinet bass reflex dit "Thiele" comme le fameux Thiele de MesaBoogie mais de ce que j'ai entendu sur youtube, ça sonne sourd avec le Creamback, plutôt adapté aux Greenback mais puissance admissible trop faible pour notre ampli.

J'ai un cab Supro 1732 Royale avec mon nouveau Victory RK50 et ça change tout, quel son ! Autant en clean, en overdrive (je n'aimais pas sur mon Yamaha, très tubescreamer...) et saturation avec un son plus vintage. Le grain est excellent avec ce cab.
Il doit être intéressant sur le Duchess V40, je pense.

Modification possible de la Reverb pour qu'elle ai plus de profondeur.
Enlever la résistance R7 de carte élec. dédié à la reverb et shunter, c'est à dire souder un câble à la place ou tige métallique (récupéré sur un composant)
-Voir photo
La résistance R7 n'existe pas sur le manuel d'utilisation. Voir section, réglage bias.
Au passage, utilisez le manuel du DP40 car les repères sont mal placés sur le manuel du V40 pour le réglage du bias.
(Tout est identique sur les photos, ce sont les mêmes amplis. Le DP40 est un modèle signature, un tweak de la reverb qu'on ne voit pas ici)

Sinon pour le réglage du bias, n'oubliez pas de baisser le petit potentiomètre du bias à 0, sens inverse des aiguilles d'une montre, avant d'allumer l'ampli avec les nouvelles lampes de puissance. La différence de valeur de base des lampes peut être vraiment très différentes. Ex. de 34mA, je suis passé à plus de 100mA avec les nouvelles, jamais eu ça avant mais les lampes n'ont pas aimés et sont HS...

Photos liées à cet avis