< Tous les avis Vox AC100CPH
Vox AC100CPH
MacFearless MacFearless

« Très agréablement surpris »

Publié le 03/06/14 à 18:25
Descendant direct du VOX AC100, le VOX AC100CPH est l'ampli full lampes le plus puissant produit par VOX.
A l'époque, les groupes légendaires du milieu des années 1960 l'utilisaient pour tourner. Mais il était toute fois très instable et l'histoire dit même que The Who ont commencé à casser leurs guitares sur les amplis du fait de cette instabilité.
Cet ampli a été produit de manière limitée, entre 2007 et 2009, et n'a pas été un grand succès commercial. C'était principalement lié au fait que son prix de départ était considéré comme trop élevé.
Le prix a commencé à baisser une fois les premiers exemplaires sur le marché de l'occasion.

100 Watt à lampes.
Deux canaux :
- Canal 1 = Clair avec Volume, Reverb, Tone Cut, Bass, Middle, Treble, Gain
- Canal 2 = Volume, Reverb, Presence, Bass, Middle, Treble et un switch "clair" et l'autre "fat".
La tête dispose également d'un master général pour les deux canaux. Un switch à l'arrière permet de passer de 8 à 16 ohm.

Configuration très simple et basique. L'accès aux potards bien plus aisée que sur les AC30 du fait qu'ils soient présentés de face.
Le son a énormément de pèche. Personnellement je cherchais un son net qui claque, mais dans un autre registre que le classique AC30 et j'ai été bluffé. Une patate, une originalité et un grain très particulier.

Je le joue principalement sur le premier canal, son clair, avec des pédales.
J'aime cet ampli pour l'originalité du son qu'il produit, de plus je n'en ai jamais vu d'autre et sur scène, monté sur un VOX AD412, ça a de la gueule et ça envoie.
Le rendu est particulièrement bon dans les basses et mediums, ce que je recherchais.
Je le joue avec une Höfner VTC et une Fender Tele custom.

Trouvé d'occasion il y a un mois, je ne le lâche plus.
Un peu lourd (une vingtaine de kilos), il part cependant en tournée, je n'en veux pas d'autres.
Je joue également sur Marshall JCM 2000 et sur VOX AC30, mais depuis cet achat, ils sont à l'écart.
Si vous avez la chance d'en voir un d'occasion, essayez-le, je vous garantis une agréable surprise.