< Tous les avis Vox AC100CPH
Vox AC100CPH
Le Taz Le Taz
Publié le 04/09/07 à 19:02
Tout lampes (el34) existe aussi en 100 w. 2 canaux. Bon allez jetez un oeil sur le site, là j'ai la flemme... lol

Sur le papier super idée : un canal "classic" typé vox allant du clean au crunch, et un canal plus moderne hi gain. Je sais, il y en a eu quelques unes avec ce concept, mais généralement, le clean est à chier. Ben là, c'est l'inverse.

Simplissime, sauf pour un enfant qui aurait vécu dans la foret élevé par des loups jusqu'à aujourd'hui, pas de lézard. Manque un boost sur le canal clean, et éventuellement sur le canal sat. On finirait par s'habituer à ces amplis 4 canaux !
Le "cut" sert de "contour" des aigus, une sorte de présence inversée pour "smoothifier" le son.

+ switch bright et fat sur canal 2...
- ...par contrôlable au pied.

Bon... ça se complique. Canal 1 : [rectifié après 2ème essai] Pour un ampli en El34, c'est un bon son clair, largement inspiré du mythique AC30. On peut jouer sur le gain pour le faire cruncher. Mais voilà : ce n'est pas l'ac30, mais une copie. Je ne cherche pas forcément les caractéristiques du 30, et si il est moins bon en plus... Le son est assez coloré, du coup, gare à l'utilisation d'une pédale de disto ou d'overdrive. C'est certes chaleureux, mais on ne joue vraiment pas dans la même cour. Poussé en crunch, on obtient le son baveux ac30, mais sans sa dynamique.

Canal 2: grosse débandade... Non franchement, le taux de saturation n'est pas bien élevé, ce n'est pas forcément un souci, mais là où ça peche vraiment, c'est que le grain est absolument affreux. Si vous avez aimé les Marshall Vintage Modern, ça vous plaira peut-être, mais pour une majorité, beurk. Maintenant, c'est une tete 100w, et vous connaissez les magasins... J'aurais voulu le pousser un peu pour voir. Je ré-essayerai néanmoins (j'ai testé dans la foulée JVM, orange, Mesa Stiletto, bref j'ai fait vite) En tout cas le grain est vraiment pas terrible, même avec le switch fat. On dirait les premier peavey transistor.

Les peavey classic, à fonctions similaires, offrent une bien meilleure prestation.

Bon, très déçu le Taz. J'avais mis pas mal d'espoir dans cette bestiole, vu que c'est exactement ce genre de config' à l'ancienne (2 canaux, et basta !). Le canal hi gain m'a paru vraiment peu exploitable.

Si le son clair était plus "sculptable", on aurait pu envisagé de lui additionner un overdrive, un mutli-effet, un préamp... Si vous êtes intéressé par un ampli avec un beau son clair, alors choisissez plutôt l'AC30 (attention, capricieux avec les pédales). Dans le genre, les Peavey classic 30 et 50 sont bien plus intéressant : le canal sat a un beau grain, mais s'il ne vous sied pas, ces bestioles on un canal clair qui met en valeur toutes les pédales d'overdrives ou de distos. Testez notamment le classic Delta Blues 15' : sans doute le meilleur.

Pas d'achat, pas de regret.