< Tous les avis Vox AC15 Custom Head
Maltigow Maltigow

« Vox à tout faire »

Publié le 09/04/21 à 23:22
Je ne vais pas passer les specs en revue, c'est un AC15 assez classique et cette info est facile à trouver. Et puis vous n'êtes pas là pour lire 39 avis qui répète les specs, correct ? Vous êtes venu chercher de l'expérience, et c'est ce que je vais partager.

Pour commencer, il faut savoir que je ne suis pas neutre. Le Vox AC15, c'est mon coup de cœur de toujours. L'ampli à lampe que je rêvais d'avoir déjà ado.

Je ne suis pas un puriste, je n'ai pas besoin d'un handwired ou d'un millésime particulier pour être heureux, je n'ai jamais joué un AC15 qui m'ait déplu.

Mon premier AC15 m'a servi des années, un combo reissue. Il lui est arrivé malheurs et je m'en suis donc séparé. J'ai par la suite opté pour d'autres ampli pour plein de raisons: pas le budget, pas le moment, la bonne occase, plus pratique à la maison, plus léger en déplacement... Plus récemment, c'est le volume de l'AC15 qui m'a le plus réfréné à l'achat. Il sonne fort l'animal et je ne joue quasi plus qu'à la maison.

Cela dit, pendant des années, mon petit AC15 m'a manqué.

Il y a un an ou deux, j'ai percuté que cette tête existait. Un AC15 reissue tout à fait classique... Format tête... Avec un atténuateur intégré !?

Un bouton à l'arrière permet en effet de diminuer le wattage par 10 puis par 100. Oui oui, c'est ça, 0,15W.

Sur papier, c'est l'ampli de mes rêves pour jouer mon son fétiche en toute circonstances, même à la maison avec les gosses qui font des legos dans la même pièce.

Après une délibération intense de 24h suite à ma découverte, j'ai fait l'achat en ligne, craquage. Je me suis fait fabriquer un 2x12 assorti dans la foulée par un artisan polonais très chouette que je connais, montage en diagonale, que j'ai équipe de HP Eminence, un Private Jack et un Governor (équivalents des Celestion Greenback et V30). Un beau mélange pour un Vox !

Une fois le tout arrivé et branché, aucun regret. Je retrouve le son que j'aime et l'atténuateur est confirmé comme le bonus énorme que j'espérais. Merci, Vox. Merci !

J'utilise presque tout le temps le mode 1,5W. Il est super pratique et agréable, à la maison comme en jam. Je ne ressens pas de perte de qualité notable dans mon son. A noter que dans un 2x12 c'est déjà bien bruyant si on pousse, il m'arrive de ne brancher que le Private Jack pour réduire un peu la portée de la bête.

Au besoin, le 0,15W fait le taf aussi. C'est vraiment un niveau sonore d'appartement, incroyable. Ce mode sonne un peu plus affable, mais à mon sens c'est parce que les HP que j'utilise sont en sous régime à ce volume. Ça reste toutefois jouable et le deal est acceptable. J'utilise surtout ce mode le soir oublié matin, par respect pour les voisins, ou bien quand j'ai les enfants qui s'occupent dans la pièce où je joue (pour ne pas déranger les oreilles de nos futures rock stars). Bien qu'il manque un petit quelque chose, je suis toujours très heureux d'avoir cette option dans ces cas là ! (Je déteste jouer au casque.)

Bien sûr, en full power c'est le top. Je n'ai pas eu beaucoup de raison de l'utiliser pertinemment en 15W, mais il ne m'a évidement pas déçu. Le son est là, c'est du Vox, ça sonne très très fort, ça perce le mix, et c'est toujours plus fun quand il y en a plus. Je n'ai juste pas souvent besoin d'autant.

Je n'ai pas testé d'autre cabs. Je lis souvent que les Vox ont une affinité avec les Celestion Greenback (ou Eminence Private Jack). C'est vrai que ça sonne joli, je ne peux que recommander mais je n'ai pas beaucoup comparé. Je peux uniquement confirmer que sur un 1x12, entre un V30, le Greenback et le Super 65, le Greenback l'emporte haut la main. En 2x12 c'est toutefois le mélange Greenback/V30 qui est le plus à mon goût. Ça perce le mix tout seul, et les HP se complètent super bien - encore plus en Eminence je trouve. Tout ça reste subjectif, voyez mon avis comme des pistes à explorer.

Je l'ai depuis un peu plus d'un an et c'est mon ampli favori aujourd'hui, et de loin. Il sait tout faire: Se faire entendre à côté d'un batteur fou, ou tranquille avec des enfants en s'entendant parler.

Côté utilisation: Je le joue généralement en canal top boost avec le gain très bas et un clean boost dans les lattes. C'est comme ça que j'aime les Vox, quand ils essayent de rester clean mais qu'ils en prennent plein la poire.

J'ai une bonne expérience avec plusieurs pédales pour ça (Fulldrive II ou OCD super low gain, Spark Boost...) mais ma préférée c'est la RC booster, volume à fond et gain à midi.

Pas de boucle d'effet, il faudra aller voir son grand frère l'AC30 pour ça. C'est dommage car je ne trouve pas que l'AC15 est un petit AC30, il a son propre caractère, sa propre dynamique, plus ferme et plus edgy, là où le 30W est plus ample, avec plus de headroom. Je mets carrément une étoile en moins pour ça car je ne veux pas d'un AC30, je veux un AC15 et la boucle d'effet serait un plus donc je me sens puni.

Heureusement, l'AC15 reste une bonne plateforme à pédale en clean, un peu moins en réglages saturés, du moins à mon goût.

Anectode: Tout guitariste devrait un jour essayer une Big Muff dans un ampli Vox. N'importe quelle Big Muff dans n'importe quelle Vox tout lampe. Great match.

J'allais terminer sans parler de la reverb et du tremolo. La reverb est correcte mais je ne suis pas grand consommateur ni expert. J'en met un poil pour épaissir et j'en suis content pour ça. Le tremolo, là, c'est plus mon terrain. Il est correct, il n'affecte pas le volume de l'ampli, ce qui est appréciable, cependant je suis trop fan de mon Supa-Trem pour utiliser celui de l'ampli. Juste moins bien.

Voilà pour mon expérience. J'espère qu'elle vous inspirera. Là-dessus, il est 23:30, et je vais jouer au morceau avant de me pieuter. En 0,15W. Merci Vox, merci.

Photos liées à cet avis

• photo