Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide "Retour de Scène" Groupe Rock : 5 Membres

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 501 vues
  • 4 followers
1 Aide "Retour de Scène" Groupe Rock : 5 Membres
Bonjour-bonsoir à tous,
On aurait besoin d'un peu d'aide... (que j'ai chercher au préalable évidemment mais peut-être pas assez.)

Nous sommes donc un groupe Rock :
2 Grattes électrique - Combo Marshall 100W & Tête + Cabinet Fender 150W
1 Basse - Combo Hartke 100W
1 Batterie Classique - GC, 3 Toms, CC, Hi-Hat et divers Cymbales
1 Chant, et du coup on est en train de regarder pour des retours sur scène.

Notre Table de Mixage est une Yamaha MG16/6FX :
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/yamaha/mg-fx-series-mg16-6fx/

En fait, on pensait faire une installation un peu chelou, je vous explique :
(Tout d'abord nous avons un Budget d'environ 400 Euros, on peut aller au dessus si besoin, MAX 600.)

Nous sommes donc 5 et on pense qu'il nous faut à peu prêt 4 retours. Du moins, on partirait là dessus pour le moment.
On pensait donc prendre :
DEUX "The Box MA120 MKII" (Enceintes Actives). Sur lesquelles on ajouterait UNE "The Box PA ECO12 MKII" (Passive) sur chacune d'elles.
L'achat en résumé :
- 2 "The Box MA120 MKII".
- 2 "The Box PA ECO12 MKII".

Les MA120 MKII disposent d'une "Sortie Speaker Twist pour enceinte passive additionnelle (4 Ohm)", d'où notre idée de vouloir faire comme ça, parce que notre Table de Mixage ne gère que 2 Retours si je ne dis pas de bêtise.

Est-ce une bonne idée déjà ? Pensez-vous que c'est faisable ? Est-ce qu'on oublie de prendre des éléments en considération ? Peut-être que vous auriez fait autrement, une autre orientation à m'indiquer ?

En admettant que notre idée soit correcte, le Schéma de branchement serait :
- Les 2 Enceintes Actives branchées sur la Table de Mixage (AUX 1 & 2).
- Les 2 Enceintes Passives branchées sur les Actives via la fameuse sortie Speaker Twist.
C'est ça ?

Tout ce que l'on veut c'est que chacun puisse un peu mieux s'entendre (et entendre les autres aussi), quand on as comme nous, une Brute comme Batteur...:o:

PS : C'est la première fois qu'on s’intéresse à des Retours pour nos concerts, donc on est complètement Noob :oops:...
C'est pour ça que je me permets de poser la question ici. Tous les avis sont les bienvenus pour nous orienté, d'ailleurs s'il vous manque des infos pour nous aider n'hésitez pas à demander.
Merci d'avance pour vos conseils.



2
Puisque je suis là ;-)

Le choix des retours me parait correct pour le prix. La suggestion que je peux faire, c'est de rajouter un casque pour le batteur, afin de garder les 4 bains de pied à l'avant de la scène. La MG16/6FX n'a effectivement que 2 bus auxiliaires utilisables pour les retours (ou 3 si on n'utilise pas les effets internes de la table), mais la sortie casque permet d'entendre uniquement les instruments qu'on veut, en mettant à contribution les groupes (1-2 ou 3-4).

Les trois boutons situés entre le fader de volume principal et le bouton de volume casque/Control Room sont là pour déterminer quel signal sera envoyé dans les moniteurs et le casque. En enfonçant uniquement celui du milieu, le casque recevra uniquement le bus 1-2. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton 1-2 de chaque voie pour l'envoyer vers ce bus, et au dessus du fader de bus, laisser relâché le bouton TO ST, pour éviter que le bus se rajoute au signal stéréo de votre sono.

L'expérience montre que les batteurs ont toujours trop de guitare, alors ça peut suffire de lui envoyer les voies batterie, basse, et chant... En général, la proximité des amplis des six-cordes leur suffit largement !

Le groupe non-utilisé peut également servir à réunir plusieurs voies, afin de gérer leur volume ensemble. Par exemple, pour regrouper les micros de la batterie sur le bus 3-4, il faut :

- Laisser relâché (éteint) le bouton ON des micros batterie
- Enfoncer le bouton 3-4 de ces mêmes tranches
- Enfoncer le bouton TO ST du groupe 3-4

Maintenant, le fader de groupe 3-4 gère le volume de toute la batterie :-)

J'ai pris la batterie comme exemple mais ça peut être les voix, ou les guitares, au choix...