Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano, guitare et bass : salsa

  • 71 réponses
  • 7 participants
  • 11 271 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Piano, guitare et bass : salsa
Ciao !

Voilà mon problème, je compte sur vous pour m'aider ;)

Quelque guitare ou piano et bass (guitare) utiliser pour jouer un morceau de salsa.
Si vous pouvez m'aider c'est cool
:8)

Merci !!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Alors quel style de piano utiliser
De guitare ?
Et de guitare bass ?



salut,

pour le style de piano, prend un son de piano acoustique. Je sais c'est con mais c'est ça. Si tu veux avoir un son plus moderne, tu peux le mixer avec un autre genre honky tonk.

Sinon, ya aussi du clavier dans la salsa, avec des nappes et tout, en fait ya beaucoup de choses, faudrait développer un peu quel style de salsa tu cherche à faire.

pour la basse, un son de basse c'est bien aussi. Sinon essaye une contrebasse, ça marche aussi. Pour être vraiment dans le style, faut un son de baby bass, mais si tu trouve des samples de babybass, je paye mon coup (si je peut récupérer les samples faut pas déconner).

et pour la gratte....ya pas de guitare. Enfin si, mais dans des styles vraiment plus moderne.

Par contre il y a du Tres (lire "traisse" :clin: ), un genre de gratte avec trois cordes doublées (me demande pas l'accord, c'est pas humain a jouer ce truc). Tu peux t'approcher de ce son avec un son de douzes cordes, mais bon, la aussi si tu trouve du Tres samplé, rebelote.

Citation : Il y a bien quelques personnes ici, qui ont déjà créé un morceaux de salsa avec cubase ?



ben voui, ya moi....:oops:

tiens une compo sous cubase

et la même une fois réalisée
12
Tout à fait d'accord avec quasiment tout ce qui a été dit :

le son de basse idéal serait le baby bass, mais je n'en ai jamais entendu parler non plus en vst. Peut-être sur une collection style rare instruments ?

La "guitare" est un (une ?) tres, mais tu peux essayer avec banjo ou mandoline (en tous cas un truc plus claquant qu'une guitare) ...

Après tu peux aussi insérer une guitare classique : ce n'est pas la formation la plus traditionnelle cubaine, mais ça n'est pas rare non plus.

Pour le piano, j'ai ouvert un sujet il y a peu que tu peux consulter dans "ressources".


Hors sujet : Sinon je vais pinailler un brin, mais la salsa est une musique qui, sauf erreur de ma part, est apparue à New York, jouée par des immigrés Cubains ... Donc à l'origine ce n'est pas vraiment de la musique 'cubaine'. C'est un peu comme si je disais que la funk est une musique africaine (je parle pas de Fella, hein :cobra: disons James Brown par exemple).

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
13
Alors,

En fait, la salsa, c'est un terme générique qui englobe toute une variété de styles, aux jouages et aux influences aussi variées que peuvent l'être la culture des pays de langue latine.
Ces différentes "salsa" se sont toujours croisées, influencées, inter-agis...
En plus, chacune de ces salsa a des styles différents en fonction de la région dont elle est issue.
Les salséros venant de toute cette communauté latine, leurs rencontres a fait des mélanges très très variées.

Toutes les salsa partagent un instrumentarium commun(timbales, congas etc...etc...), mais avec un vocabulaire très différents

De base:

Tu as la salsa new yorkaise: avec la clave 2/3 (clave son)ou 3/2
Cette clave manière de jouer la clave est partagée par toutes les autres formes de salsa
la salsa newyorkaise est né de la rencontre des musiciens afrocubains avec le jazz.
cette rencontre s'est faite dès les années 40, dans l'orchestre de gillespie.
Suite à celà et aux migrations de nombreuses communautés latinos aux états unis, ils ont formalisé un jeu, un son et des arrangements typiques.

La plupart des musiciens de cette salsa, vivent aux états unis depuis X temps, ou bien y sont nés!
l'age d'or de la salsa newyorkaise, c'est les années 70 avec le label Fania.
Tu as Ray Barreto, Hector Lavoe, Celia Cruz, Chéo féliciano

Ils ont avant tout une culture très jazzistique,
La salsa newyorkaise est aussi le creuset de plusieurs façons de jouer avec la clave, des rythmes empruntés aux différents folklores de l'epace latino américain( notamment Colombien, cubain, et beaucoup Puerto Rico.

La plupart des musiciens de salsa Newyorkaise des 70 sont d'ailleurs des Porto-Ricains(Sonora ponceña, Gran combo de puerto Rico...)- ile annexé pas les States, donc...
Des rythmes typiques de Puerto rico: Bomba, pleña,...et pleins d'autres patterns rythmiques.

les groupes d'aujourd'hui comme Spanish Harlem Orchestra, intègrent des passages Toastés du ragga(reggaeton) et plein d'autres choses encore
et énormément de vieux bonshommes qui ont commencé dans les soixante dix qui tournent encore.

Tu as la salsa Colombienne:
Plus emprunte du Folklore colombien et Andin (rythme de Cumbia, pâr exemple...)
assez proche de la salsa newyorkaise, avec des voix assez particulières.
Le temple de la salsa colombienne, c'est Cali.
Ville ou on a pratiqué ce mélange entre salsa newyorjaise et musiques folkloriques.

Tu as la salsa vénézuelienne:
avec comme grand représentant Oscar De Léon.
Pareil il ya des emprunts aux formes trads vénézueliennes,
mais aussi un groupe fabuleux (Guaco), qui s'amuse à métisser la salsa avec le Métal et des formes plus rock.

Tu as la salsa cubaine:
c'est une musique métissant la salsa newyorkaise avec des apports très très divers.
Avec les formes traditionnelles cubaines , telles
la Rumba ou le carnaval- la Rumba est un creuset de rythmes issus de cérémonies sacrées que tu retrouves aussi dans le candomblé brésilien- un langage sacré du tambour
La salsa cubaine possède à ce titre une clave spécifique: la clave Rumba.
La salsa Cubaine a mise plus de temps à éclore- ce style est aujourd'hui identifié par un nom spécifique: la Timba.
Elle est aussi plus marqué par les formats soul à la stevie wonder, earth Wind and Fire, et le jazz-Rock(écoutes par exemple irakere, groupe "précursuer des soixante dix), la soul, le Funk...
Il ya des parties de cuivres plus hardbop, des harmonies plus complexes, et surtout, ça joue fort et très Funk dans l'esprit.
Pour la cubaine, la légende c'est Los Van Van et le disuqe à avoir c'est "LLego Van Van...",
il y a une pléthore de groupes qui ont éclos dans les années 90 tels La charanga Habanera, Issac Delgado...

Pour ce qui n'est pas de la salsa:
:furieux:
:nawak:

Le son- "buena vista social club", ce n'est pas de la salsa.

c'est du son, un format de chanson traditionnel cubaine née dans les années trente, donc bien avant la salsa.
la salsa new yorkaise lui a pris sa clave pour l'intégrer dans une forme plus proche des musiques jazz, et afro américaines,
mais le son, c'est le son.
est-ce que Piaf, c'est du rock français?; non.

La samba, ce n'est pas de la salsa, c'est plus proche de la conga de carnaval cubain ou des musiques africaines.


j'espère t'avoir coupé un arbre de cette grande forête qu'est...la salsa!

Pourquoi, au lieu de Salsa ne dit on pas: musiques Latino-Américaiens, simplement
14
Demandes à rumberito
:clin:
Il est très très calé...


Hors sujet : salut patron! :|...j'ai pas dit trop de bétises?

15
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
16

Citation : r shazz parker a écrit :
Il y a bien quelques personnes ici, qui ont déjà créé un morceaux de salsa avec cubase ?


ben voui, ya moi....

tiens une compo sous cubase

et la même une fois réalisée



ah, mais je connais ça, moi!
Rumberito, tu ne nous mets pas celà en avis compo aussi?
17
Une des différences essentielles entre le latin jazz et la salsa est la progression harmonique. Par exemple II-V-I-I pour le latin jazz, et I-II-V-I pour la salsa.

Citation : Le son- "buena vista social club", ce n'est pas de la salsa.


Si, il est une (si ce n'est la principale) des origines de la salsa et fait partie des rythmes typiques de la salsa.

A la source, la salsa est une musique afro-cubaine, et son évolution sous influence newyorkaise a effectivement créer des formes différentes comme le cubop, le latin jazz, la salsa, le latin rock, la latin fusion.
Et la salsa comprend des rythmes comme le son, mambo, guaracha, bomba, merengue, et des styles comme la charanga, conjunto, sexteto... dont le pattern de base est la "clave".

J'ai retrouvé le nom d'un bon bouquin : "Salsa guidebook for piano & ensemble" de Rebeca Mauleon.
18

Citation : La "guitare" est un (une ?) tres(...)



Un tres, el tres en espagnol.

Dans buenavista on peut voir aussi le "oud", genre cubain du luth arabo andalou. Et aussi de la guitare, mais je suis d'accord pour dire que le Son, Danzon et autres Boleros ne sont pas du tout de la salsa.

D'ailleurs c'est seulement depuis le millieu des années 80 que les Cubains acceptent du bout des lèvres qu'on qualifie leur musique de "Salsa". C'est plus simple pour dealer avec les touristes. :clin:

Maintenant c'est clair que la racine de la Salsa a une grosse origine dans la musique Cubaine...

mais bon c'est pas le topic.

Citation : Une des différences essentielles entre le latin jazz et la salsa est la progression harmonique. Par exemple II-V-I-I pour le latin jazz, et I-II-V-I pour la salsa.



je mettrais plutôt I-VI-II-V pour le jazz et I-IV-V-IV pour la salsa...mais c'est comme tu le sens...

Hors sujet :

Citation : salut patron! ...j'ai pas dit trop de bétises?

Chais pas, j'ai pas tou lu, et puis tu raconte ce que tu veux, on est pas en concert :8O: :bravo:

19

Citation : ah, mais je connais ça, moi!
Rumberito, tu ne nous mets pas celà en avis compo aussi ?



mezaprévoujevouzenprijenenfrérien :8)
20
Merci à tous.

Je pensais pas avoir un thread aussi complet !
En fait je veux faire des compos latino house.
Les boucles c'est bien mais à la longue c'est limité.

rumberito, tu assures grave, ta compo est vraiment sympa et le son de pure qualitée :)

Bon si je vais pas abuser quoi maintenant que j'ai les bases de ces musiques latines ;)
Mais je suis sur la bonne voie pour faire des compo latino house ?!

Merci !!!!
Vos renseignements sont béton