Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de composition sur "La Fleur - M"

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 155 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Technique de composition sur "La Fleur - M"
Salut a tous,

Voilà j'aimerais essayé de comprendre un peu le cheminemant qu'a pu avoir M pour composé ce morceau.

Je vous donne les accords dans l'ordre:
Bm = B-D-F#
Em = E-G-B
F#7 = F#-A#-C#-E
D6(9) = D-F#-A-B-E
GM7 = G-B-D-F#
F#m = F#-A-C#
G7 = G-B-D-F
Bb°7 = A#-C#-E-G

ce qui donne les notes suivantes:C#-D-E-F-F#-G-A-A#-B

Malheureusement toutes ces notes ne forme pas une gamme unique.Donc j'ai du mal
a comprendre.
Fait-il des changement de gamme, et si oui comment les reconnaitre alors?
Comment connaitre 2 gammes qui vont bien ensemble?

qu'en pensez-vous THX
2
Il ya des modulations (changements de "gamme"), enfin pas beaucoup en fin de compte.
Mais quand on compose on pense pas forcément en terme de gamme, on peut juste trouver une suite d'accords sympas, et ensuite on se pose la question de la gemme si il y a besoin (pour faire un chant par ex). Bref.

La on a donc
Bm / Em/ F#7 / D6(9) / GM7 / F#m / G7 / A#°7 (pas Bb°7 on va voir ça)

On est tout simplement en Bm, avec ou sans sensible (mineur naturel (avec sensibl) ou harmonique (sans))
Les notes "normales" sont donc B, C#, D, E, F#, G, A (7e min), A# (7e maj = sensible).

Le seul accord qui "cloche" maintenant c'est le G7, sa 7ème en fait (Fa). C'est un enchainement classique ça, VI 7, V 7, I, en mineur. En fait on peut voir ça comme une substition tritonique de la dominante secondaire C#7 (dominante de la dominante) :mrg: ou simplement comme un accord sympa qui sonne blues (le fa = b5 = blue note).
Ah oui et le A#°7 en fait c'est juste un F#7b9 (un Ve degré normal quoi), sans fondamentale (="dominante sans fondamentale"). Joue les deux, tu verras c'est quasi pareil.


Bon c'est pas très pédagogique tout ça, mais bon j'espère que ça t'aide un peu. Ysfé tard.
3
Ca t'interesse plus :?:
4
LOL si si ne t'inkiete pas c'est juste que je ne suis pas collé a mon ecran devant AF toute la journée.

Pour le Bb°7 je te confirme bien qu'il a été ecris comme ca.

En fait je crois comprendre un soupcon de chose par rapport a ce que tu ma dit.
J'ai l'impression qu'on peut entrevoir comme une harmonisation par rapport au cadences et au degré sensible sous dominante et dominante me tromperais -je ?

Je connais effectivement c'est terme mais je ne les maitrise pas encore musicalement d'ou ma difficulté a comprendre.Mais suis je sur la bonne piste??


merci de ta réponse precise ;)
5

Citation : En fait je crois comprendre un soupcon de chose par rapport a ce que tu ma dit.
J'ai l'impression qu'on peut entrevoir comme une harmonisation par rapport au cadences et au degré sensible sous dominante et dominante me tromperais -je ?

Je comprends pas trop ta phrase :mrg:
Effectivement il y a une cadence V-I de la dernière à la premiere mesure, mais c'est pas ça que j'ai regardé en premier...

Disons que je vois comme 1er accord Bm, je me dit jusque là on peuut penser qu'on est en Si mineur. :8)
Après je vois Em, c'est le 4e degré (sous-dominante), normal, après F#7, dominante, on peut toujours penser qu'on est en Si mineur. Tous les accords après font partie de la gamme de Si m, donc c'est ok pour l'hypothèse de départ, jusqu'au G7, et là je vois que ça fait G7/F#7, dans laquelle G7 est une manière assez classique d'arriver sur F#7 (dominante). Comme par hazard on est en fin de grille, et le F#7 s'enchaine sur Bm (V-I, cadence parfaite).
Voila à peu près comment j'ai résonné. :noidea:

(ah oui et vu que tout disais qu'on était en si m, j'ai compris que le A#°7 était qu'un F#7 sans fondamentale (fameuse "dominante sans fondamentale" ), c'est pour ça que je dit F#7 a la place de A#°7) hum hum dsl
Bon je t'embrouille encore un peu.

Tu veux savoir sur quelles gammes improviser ou tu veux faire quoi avec cette grille en fait ?
6

Citation : Je comprends pas trop ta phrase
Effectivement il y a une cadence V-I de la dernière à la premiere mesure, mais c'est pas ça que j'ai regardé en premier...

Disons que je vois comme 1er accord Bm, je me dit jusque là on peuut penser qu'on est en Si mineur.
Après je vois Em, c'est le 4e degré (sous-dominante), normal, après F#7, dominante, on peut toujours penser qu'on est en Si mineur. Tous les accords après font partie de la gamme de Si m, donc c'est ok pour l'hypothèse de départ, jusqu'au G7, et là je vois que ça fait G7/F#7, dans laquelle G7 est une manière assez classique d'arriver sur F#7 (dominante). Comme par hazard on est en fin de grille, et le F#7 s'enchaine sur Bm (V-I, cadence parfaite).
Voila à peu près comment j'ai résonné.

(ah oui et vu que tout disais qu'on était en si m, j'ai compris que le A#°7 était qu'un F#7 sans fondamentale (fameuse "dominante sans fondamentale" ), c'est pour ça que je dit F#7 a la place de A#°7) hum hum dsl
Bon je t'embrouille encore un peu.



Nikel j'ai tous compris
Donc on peut dire que les accords non pas été choisi juste par l'oreille? :bravo:

Citation :
Tu veux savoir sur quelles gammes improviser ou tu veux faire quoi avec cette grille en fait ?



Disons que j'essaie de comprendre différentes logique de composition.
7

Citation : Nikel j'ai tous compris
Donc on peut dire que les accords non pas été choisi juste par l'oreille?


Disons qu'avec l'expérience (et éventuellement à l'aide d'un peu de "théorie" ) tu sais quels accords vont pouvoir sonner facilement ou pas. Mais au final c'est toujours l'oreille qui choisit bien sûr.

L'analyse que je t'ai faite, je l'ai faite à partir de mon expérience de la compo et de l'écoute (la théorie me servant juste à mettre des mots sur des phénomènes déja connus). Je veux dire, j'ai pas fait ça purement mathématiquement quoi.