Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pentatonique et accords ca va vraiment ensemble?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 523 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pentatonique et accords ca va vraiment ensemble?
Salut all :coucou:

voilà après avoir etudié mes gammes pentatoniques sur ma gratt je me suis amusé à déduire des positions d'accords en barrés comptatible avec les 5 formes de la penta.
Je me suis aperçu que la richesse des accords possibles est loin d'être aussi étendu que je l'imaginais.
Puis après avoir trouvé divers riffs(ravageurs?)en penta j'ai éssayé de collé des accords dessus et la c'est le drame.....j'ai l'impression de tourné toujours autour de la même sonorité.Alors pour les accords de 7e je vous raconte pas le truc c'est encore plus restreint.Donc les 9e n'en parlons pas il y a qu'une possibillité!
Pour comblé le tous, je m'apercois que dans le bouquin qui ma permis d'apprendre mes penta il donne des grilles d'accords d'accompagnement qui sont................en gamme majeur et non sur des gammes pentatoniques.

Alors peut-on dire que les gammes pentatoniques sont des gammes de lead,solos,impro mais pas des gammes pour des accompagnement en accords????
2
C'est l'avantage des pentas, tu peux les coller à peu près n'importe où, ça sonnera toujours... A la base c'est un système mélodique, à toi de broder autour pour faire en sorte de ne pas "tourner en rond" => accords de substitution, etc...
Ca n'a pas tellement de rapport, quoique : quand tu écoutes la musique indienne, c'est souvent basé sur un seul accord; et pourtant, il y a une richesse mélodique qui fait qu'on ne s'emmerde pas. Bon, ce sont des systèmes différents, plus complexes "modalement" parlant.
Pour résumer, les pentas sont un système de jeu bien utile qui ont la particularité d'être en suspens, complètement linéaire harmoniquement. Ca paraît pauvre, mais c'est ce qui fait la richesse du truc je trouve.
3
Les 5 notes à elles seules sont incapables d'imposer une tonalité de manière non ambigue. On peut voir ça comme un inconvénient ou comme un avantage c'est selon.. :noidea:

Si tu trouves que c'est un inconvénient ben tu te sors les doigts et tu joues les gammes majeures que suggère ton bouquin. :mrg:

Je suis plutôt d'accord avec Exorde pour dire que c'est un avantage.

Ton post donne l'impression que tu es trop rigide, sans doute que c'est pour ça que t'as l'impression de tourner en rond. D'après ce que tu dis sur les accords 7e et 9e, on dirait que tu penses que 'la' penta doit forcément n'avoir que des notes communes avec les accords derrière et qu'il y a dans la relation gamme/accords quelque chose d'automatique. C'est une manière de voir qui rend les choses très simples et aussi.. très tristes :roll:

Déja des pentas t'en as pas qu'une mais 12 à ta disposition.
Ensuite, qu'est-ce qui t'empêche de mettre des appogiatures, voire de carrément altérer tes pentas?
Tu fais comme tu veux bien entendu, mais crois-moi il y a beaucoup beaucoup de choses à découvrir à ce niveau-là.

Citation : et la c'est le drame.....

ben ouais, faut creuser quoi..
A man, a plan, a canal : Panama
4
C'est quoi un appogiatures????et que veux tu dire par altéré mes pentas???

A la base j'ai juste un riff en C penta auquel je voudrais collé des accords d'accompagnement qui soient sans fausses notes c'est tous.Je ne m'enferme pas je cherche à comprendre
5
Les appogiatures, à quelque chose près, ce sont des notes qui ne sont pas dans la penta mais qui ne seront pas fausses du moment que tu ne t'en sers que comme transition (pas comme point de départ ou d'arrivée d'un phrase, donc).

Sinon, ben pour trouver des accords sur ta penta: si c'est une penta mineure en La, mettons, tu peux utiliser par exemple le La, le Ré et le Mi, en structure blues. Ca c'est simple.

Ensuite, ta Penta mineure en La est relative à la gamme de Do majeur. Tu peux en déduire que tous les accords liés au Do majeur doivent passer:

Do Rém Mim Fa Sol Lam Sim

PS: Si quelqu'un de compétent peut vérifier si je n'ai pas écrit de conneries...
6
Ah ok je comprends mieux ce que tu cherches à faire :clin:

T'as qu'à enregistrer ton riff et te le passer en boucle et dessus tu plaques des accords façon intro de Billie Jean. Puisque tu dis que ton riff est basé sur la pentat mineure de C (C,Eb,F,G,Bb) pour les accords je vois 3 tonalités à explorer en priorité:

Bb majeur -> accords Bb, Cmin, Dmin, Eb, F, Gmin, Adim
Eb majeur -> accords Eb, Fmin, Gmin, Ab, Bb, Cmin, Ddim
Ab majeur -> accords Ab, Bbmin, Cmin, Db, Eb, Fmin, Gdim

Comme tu vois c'est que des accords à 3 sons mais au départ ça suffit. Dans un premier temps, fais sonner les accords que tu choisis dans une seule tonalité. Essaye différents renversements, partout sur le manche. T'es pas obligé de faire des barrés complets, tu peux jouer sur 3 ou 4 cordes ça suffit. Dans un deuxième temps, tu peux essayer de mélanger des accords pris dans des tonalités différentes, seulement tu risques de te sentir rapidement à l'étroit avec juste un riff qui tourne derrière.

Tu pourrais aller plus loin et utiliser des accords à 4 sons et plus, mais après ça dépend du style de musique que tu veux entendre..

NB: il faut pas que tu t'étonnes si c'est ça sonne plat et chiant parce que quand même à la base tu n'as qu'un riff. Mais bon, c'est toi qui t'es imposé cette contrainte :)

Citation : C'est quoi un appogiatures????et que veux tu dire par altéré mes pentas???

Dans le contexte de ce que tu cherches à faire, oublie.

Citation : je voudrais collé des accords d'accompagnement qui soient sans fausses notes

oui mais il y a fausse note et fausse note.. c'est pas mal de temps en temps d'avoir des tensions à résoudre :mdr:

En plus de ton bouquin, tu peux consulter ce dossier
A man, a plan, a canal : Panama
7
Ok merci de vos réponses.
attention Bigbill j'ai jamais parlé de mineure mais c'est pas grave je t'es compris.
Donc au final les penta ne sont pas des gammes d'accords mais plutôt une sous gamme lead en harmonie avec une gamme majeur qui elle constitue la véritable tonalité du morceau ou bien de base pour poser des accords?
8

Citation : plutôt une sous gamme lead en harmonie avec une gamme majeur



Ca fait vingt ans que je joue comme ça et ça marche. Mais il reste que si tu veux jouer un blues qui reste dans la tradition, il vaut mieux rester sur les 5 notes de la penta mineure + la blue note.
9
OK OK ca commence à être assez claire dans mon esprit.

Bon je pense que vous avez répondu à mon intérrogation et le topic peut être clos mais JARK tu crois que tu pourrais m'expliquer vite fait entre 2 bounces ce qu'est la blue note.
Pas de soucis je peux faire des recherches comme un grand mais vu que tu en a fait allusion si tu pouvais vite fait me dire de quoi il en retourne ca serais cool à toi :bravo:
10
La penta mineure en Mi:

Mi Sol La Si Ré

La blue-note est le Sib.